Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .

3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Empty
MessageSujet: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeMar Nov 12 2019, 20:21

"12 novembre 1920"

Le traité de Rapallo

Le 12 novembre 1920, à Rapallo, l'Italie et la Yougoslavie conviennent de rectifier leurs frontières.

Dans la petite cité balnéaire des environs de Gênes, il est convenu que l'Italie annexe l'enclave de Zara et quelques îlots de la côte dalmate, tandis que Fiume, autre ville de la côte dalmate (aujourd'hui Rijeka, en Croatie), devient un État indépendant.

Cet arrangement bilatéral est le premier coup de canif dans les traités de paix des mois précédents qui ont mis fin à la Grande Guerre.

Il témoigne de la montée des nationalismes.

Frustrations italiennes

Après la Grande Guerre de 14-18, les Italiens reprochent aux Alliés de ne pas leur accorder les territoires promis à Londres en 1915 en échange de son entrée en guerre à leurs côtés.

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . AnnunzioFiume
Gabriele d'Annunzio au milieu de ses volontaires à Fiume

Ces territoires sont finalement cédés au royaume de Yougoslavie, né du dépècement de l'Autriche-Hongrie.

Mais dans la nuit du 11 au 12 septembre 1919, le poète nationaliste Gabriele D'Annunzio (56 ans), surnommé il Vate (« le Prophète »), fait une entrée triomphale à Fiume, une ville yougoslave à population italophone revendiquée par les nationalistes italiens.

Il défile à la tête de 287 volontaires italiens, les arditi ou corps-francs, anciennes troupes d'élite de la Grande Guerre.

La veille, il a écrit à Benito Mussolini, qui est alors directeur du journal La Gazzetta del Popolo :

« Mon cher camarade, le dé est jeté, je pars. Demain, je prendrai Fiume les armes à la main.
Que le Dieu de l'Italie nous assiste. Je suis fiévreux. Mais il n'est pas possible de différer. Encore une fois l'esprit domptera la chair misérable. »

C'est ainsi que D'Annunzio installe à Fiume une dictature personnelle, mettant en scène son pouvoir :

Chemise noire, cri de guerre A noi (« À nous »), poignard brandi... Autant d'artifices que lui empruntera plus tard Mussolini.

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Rapallo
Rencontre entre le chancelier allemand Joseph Wirth et la délégation soviétique à Rapallo, en 1920, Coblence, Bundesarchiv.

Compromis

À Rapallo, les représentants de Rome et Belgrade tentent de clore cet épisode théâtral.

Favorable à l'Italie, le traité dont ils conviennent offre quelque réconfort aux « irrédentistes » désireux de rattacher à leur pays les territoires promis par le traité de Londres.

Mais D'Annunzio ne s'en satisfait pas pour autant.

Il s'insurge et occupe avec ses hommes quelques îles proches de Fiume.

Le Président du Conseil italien Giovanni Giolitti demande au général Caviglia, qui a remporté la bataille de Vittorio-Venetto pendant la Grande Guerre, de mettre un terme à la rébellion.

L'armée italienne attaque Fiume le 25 décembre 1920 et le poète fantasque capitule le 31 décembre suivant après un baroud d'honneur.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 908920120 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Cocoye10 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Aigle77 dite Nikita .
membre confirmé
membre confirmé
Aigle77 dite Nikita .

Féminin
Emploi : DRH

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 15:59

Ouais à part pour les pizzas et les gelatis les Italiens ne valent pas tripette...
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 17:36

Aigle77 dite Nikita . a écrit:
Ouais à part pour les pizzas et les gelatis les Italiens ne valent pas tripette...

Alors , là , tu es dure avec les Italiens .

Moi aussi , il y a des années , je pensais comme toi , puis je me suis intéressé a ce pays .

Les Commandos de Marine , les Alpinis et les Paras de ce pays , ont menés des combats magnifiques et marqués l'histoire de pages de gloire .

Puis pendant des années , j'ai fréquenté les milieux Paras , Cdo Marine et Alpinis Italiens .

Franchement je n'aimerai pas me trouver en face d'eux , je pense qu'a une époque l'Armée Italienne a été mal commandée et mal dirigée .

Il y a sur ce Forum , dans les "Armées Etrangères" , des article élogieux sur divers corps de l'Armée Italienne
.

Sicut-Aquila

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 908920120 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Cocoye10 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 908920120

Aigle77 dite Nikita .
membre confirmé
membre confirmé
Aigle77 dite Nikita .

Féminin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 22:26

Les commandos ne sont pas TOUS les Italiens lol!

Ce sont souvent les coeurs les plus tendres qui ont reçu les coups les plus durs
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 22:53

Alors là, beaucoup de choses ont été écrites par les britanniques qui lorsqu'ils étaient confrontés à de bonnes unités italiennes disaient qu'elles étaient allemandes. Par exemple, cherchez dans le forum le sujet sur la division aéroportée Folgore, abandonné e pour permettre le retrait du DAK de Rommel. Même les Anglais lui ont rendu hommage.
Ce n'est pas le courage qui manquait aux italiens mais de bons généraux, il n'y en a pas eu beaucoup, à part Messe en Urss. D'ailleurs à nouveau, les Alpini se sont sacrifiés pour sauver la retraite des unités de l'Axe en janvier 43. Ils ont menés 11 assauts consécutifs pour briser le barrage des T34. Ils n'avaient que des canons de montagne à dos de mulet.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 23:17

Je confirme

Sicut-Aquila

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 23:46

Les généraux italiens étaient médiocre, le stratège italien était le maréchal Badoglio un des responsables de la défaite de Caporetto, seulement il est parvenu à échapper à la court martiale en raison de ses liens avec la franc-maçonnerie. Responsable de l'impréparation des troupes italiennes parties combattre dans les montagnes de l'Empire en Grèce durant l'hiver avec des chaussures avec des semelles en carton. L'armement consistait en un fusil désuet, le Carcano 98, cal 6.5.Hoswald avec cet arme serait quand même parvenu à tuer Kennedy.
Les généraux ont été plus doués dans l'art de la conspiration pour éliminer Mussolini que dans l'art de la guerre.
Pour en revenir aux commandos, avec les hommes grenouilles decla Decima Mas, ils sont les précurseurs des nageurs de combat,. Lors d'un raid contre Alexandrie, les scaphandrier ont mis hors d'usage le Queen Elizabeth et le Valiant.
La Decima Mas toujours à l'avant garde à mus sur pied une unité de sabotage appelée nageurs parachutistes. Comme toujours, le commandement n'a pas su les utiliser correctement.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeJeu Nov 14 2019, 23:57

Pour d'Annunzio, il a été valeureux pendant la grande guerre. Il a mené un raid aérien sur Vienne, une longue distance pour l'époque rien que pour balancer des feuillets incitant les Autrichiens à ne plus continuer de combattre. Il a mené aussi un raid avec des vedettes torpilles appelées MAS dans les ports autrichiens. Regardez sur le net le torpillage du cuirassé KuK Szent Istvan par une seule torpille tirée d'une MAS. C'est impressionnant https://m.youtube.com/watch?v=5pSiCjfhUUw
D'Annunzio et ses hommes qu'il appelait légionnaires était entré dans Fiume, désobéissant aux ordres. Il y a instauré une république "libertaire'' de tendance anarchiste. D'annunzio était un poète condottiere, pas un politique. Mussolini a soutenu mais pas trop l'aventure Fiumaine. Il y a eu des actes de piraterie pour nourrir la ville. Lassé, le gouvernement italien a fait tonner le canon durant le Noël de "sang " et ainsi s'acheva cette expérience anarchique.

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 00:00

Une petite rectification, le journal de Mussolini s'appelait Il Popolo d'Italia mais pas la Gazzetta del popolo.

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 00:03

Je Re/Confirme ;

A lire :

https://books.google.fr/books?id=YpN0BAAAQBAJ&pg=PT205&lpg=PT205&dq=les+alpinis+sur+le+front+de+russie&source=bl&ots=CPyIf_mcLe&sig=ACfU3U0jiPwpokrNvWTJfuycypgwu9wGpw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2sYmM5erlAhUQcBQKHf4dCTgQ6AEwGnoECAgQAQ#v=onepage&q=les%20alpinis%20sur%20le%20front%20de%20russie&f=false

https://books.google.fr/books?id=TruXDwAAQBAJ&pg=PT384&lpg=PT384&dq=les+alpinis+sur+le+front+de+russie&source=bl&ots=jQRVCGQHAw&sig=ACfU3U2ytSM_2ZEGORY21nOd7De-iiPCOA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2sYmM5erlAhUQcBQKHf4dCTgQ6AEwHHoECAkQAQ#v=onepage&q=les%20alpinis%20sur%20le%20front%20de%20russie&f=false

Oui , les Italiens sont des Grands Soldats .

Sicut-Aquila

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 00:24

C'est vrai ce que raconte Lormier, les grand stratège Hitler avait envoyé les Alpini habitués à se battre en altitude avec un équipement de montagne porté par des mulets, se positionner le long du Don, sur du plat. Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour affronter les T 34 sans armes antichars. Et que penser des avions, sans verrière, les Macchi 200
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=49658
Même le camouflage était pour le front africain et pas russe.

Aigle77 dite Nikita .
membre confirmé
membre confirmé
Aigle77 dite Nikita .

Féminin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 09:25

Vive les soldats italiens cheers

Ce sont souvent les coeurs les plus tendres qui ont reçu les coups les plus durs
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 19:07

Aigle77 dite Nikita . a écrit:
Vive les soldats italiens cheers

Alors , un petit coup de "Grappa" ou de "Limoncello" ......................... lol! lol!

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 991300 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 991300

Sicut-Aquila

Aigle77 dite Nikita .
membre confirmé
membre confirmé
Aigle77 dite Nikita .

Féminin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 21:57

A lundi si vous voulez bien et que ce n'est pas trop chaud sur Paris

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 22:11

Bon WE ,

Moi Paris , j'ai déjà donné dans cette ville de "dingues"

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . 367768 Bon Marseille , ce n'était pas mieux !!!!!

Sicut-Aquila

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .   12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo . Icon_minitime

12 novembre 1920 : Le traité de Rapallo .
Page 1 sur 1