Une premiére pour le A400.M
FORCES AÉRIENNES / FORCES TERRESTRES / INDUSTRIE3
Pour la première fois, un avion A400M a pu larguer 80 parachutistes par ses deux portes latérales
PAR LAURENT LAGNEAU · 8 OCTOBRE 2019
------------------------------------
Atterrissage sur terrains sommaires, autoprotection, ravitaillement en vol des hélicoptères, largage de parachutistes… Le développement des capacités tactiques de l’avion de transport A400M « Atlas » a longtemps donné quelques soucis à Airbus, alors confronté à des retards et à des dépassements de coûts. Ce qui a conduit la France et l’Allemagne à se tourner vers l’américain Lockheed-Martin pour se procurer des KC/C-130 Hercules, lesquels seront mis en oeuvre au sein d’un escadron franco-allemand basé à Évreux.
Cependant, Airbus a progressé significativement dans la mise au point de ces capacités tactiques au cours des dernières semaines. Fin septembre, l’industriel a ainsi fait état d’essais « prometteurs » pour le ravitaillement en vol des hélicoptères H-225M Caracal et H-160. Ces tests, coordonnés par la Direction générale de l’armement [DGA], ont consisté à établir des contacts « secs » entre l’A400M et les voilures tournantes. Des « contacts humides » seront tentés d’ici la fin de cette année.
Dans un autre domaine, Airbus a annoncé, le 7 octobre, que l’Atlas est désormais en mesure de larguer des parachutistes simultanément, via ses deux portes latérales.
Jusqu’à présent, l’avion de transport ne pouvait larguer des parachutistes que par sa rampe arrière et par l’une de ses deux portes latérales. Cette capacité a d’ailleurs été utilisée en septembre 2018, lors d’une opération aéroportée [OAP] menée par la force Barkhane dans la région de Ménaka [Mali].
L’A400M « a réalisé les essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul passage. Les essais ont été menés en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement et les forces armées françaises et belges […], sur la zone de saut de Ger Azet, dans le sud de la France », a ainsi indiqué Airbus.
En outre, cette campagne, au cours de laquelle 9 vols et 564 sauts ont été effectués, a également permis de réaliser les essais de certification pour le largage de 58 parachutistes par une porte latérale, soit le maximum qu’il est possible de faire pour un A400M.
« Ces étapes importantes concluent la phase d’essais de certification des capacités de largage de l’A400M, et ouvrent la voie au déploiement simultané de 116 parachutistes et à la certification des opérations mixtes. La fin des activités de certification est prévue au premier semestre 2020 », précise Airbus.
Par ailleurs, l’A400M a récemment réalisé ses premières « livraisons par air » [LPA] au titre de l’opération Barkhane, dans le cadre d’une expérimentation réalisée par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], en relation avec un détachement de de la Section Technique de l’armée de Terre [STAT] et des équipes du 1er Régiment du train parachutiste [RTP]. En deux vols, l’avion d’Airbus a ainsi largué 30 tonnes d’eau et de vivres à la base française avancée de Kidal.