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 Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le A400.M

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Athos79
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Athos79


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Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le  A400.M  Empty
MessageSujet: Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le A400.M    Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le  A400.M  Icon_minitimeSam Sep 28 2019, 10:46

Premiers contacts secs pour un H225M sur l’A400M
A400M-RAVITAILLEMENT EN VOL
Airbus Military annonce que l’A400M a réussi les premiers contacts « secs », sans transfert de carburant, avec un H225M d’Airbus Helicopters. L’avionneur européen vient de s’enlever une belle épine du pied…
25.09.2019 par FRÉDÉRIC LERT
DÉFENSE


La longueur des tuyaux de ravitaillement en vol à 120 pieds (40m) pour permettre à l’hélicoptère d’évoluer en dehors de la zone de turbulence de l'A400M. © DGA




Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le  A400.M  A400m-10


La coïncidence est trop belle pour ne pas être soulignée : cette annonce intervient cinq jours après l’arrivée du premier KC-130J en France. Un avion acquis aux Etats-Unis pour palier l’impossibilité de l’A400M à ravitailler les hélicoptères. Les premiers essais conduits en 2015 sur l’A400M avaient entrainé quelques belles frayeurs pour l’équipage de l’hélicoptère, pris dans des turbulences de sillage excessives. La solution a donc été trouvée en portant la longueur des tuyaux de ravitaillement en vol à 120 pieds (40m) pour permettre à l’hélicoptère d’évoluer en dehors de la zone de turbulence.




Les images diffusées par DGA Essais en vol montrent le H225M au contact et un prototype du H160 en position d’attente. Cette présentation correspondait à une demande de levée de risque par la DGA, dans le cadre du programme HIL « Guépard », appareil qui sera également ravitaillable en vol. © DGA




Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le  A400.M  A400m-11


Les essais conduits le 24 septembre 2019 avec sur un H225M et un équipage mixte Airbus Helicopters / DGA Essais en vol ont donc montré que la solution avancée était à priori la bonne. Les vidéos diffusées montrent que l’appareil est stable, qu’il se ravitaille sur l’aile gauche ou droite de l’avion. Les contacts se sont faits à la vitesse minimale de 105 kt, à des altitudes variant de 1.000 à 10.000 pieds. 51 contacts « secs » ont été réalisés au cours de quatre vols. Les premiers essais avec transferts de carburant sont attendus en fin d’année.
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Frédéric Lert
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