Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt Empty
MessageSujet: Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt   Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt Icon_minitime2016-06-07, 20:09

Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt Caracal-nuit-20160607


Fin octobre 2015, un hélicoptère EC 725 Caracal de l’escadron 1/67 Pyrénées avait été ravitaillé en vol au-dessus de bande sahélo-saharienne (BSS) par un avion KC-130 Hercules de l’US Air Force. Ce qui ne s’était alors jamais fait en opération.

Quelques semaines après cette première, des équipages du 1/67 Pyrénées ont obtenu la qualification nécessaire pour les ravitaillements en vol nocturnes. De jour, cette manoeuvre est délicate dans la mesure où il faut composer avec les turbulences générées par le déplacement de l’avion ravitailleur. Évidemment, de nuit, la chose est encore moins facile, même avec des jumelles de vision nocturne (JVN).

Quoi qu’il en soit, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que cette capacité soit utilisée. Ayant été fortement sollicités ces derniers semaines pour des missions au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, deux Caracal du détachement d’hélicoptères de la base de N’djamena (Tchad) ont ainsi multiplié les ravitaillements en vol. C’est ainsi que, pour la première fois en opération, l’un d’entre eux a été effectué de nuit.

Les deux appareils de l’armée de l’Air ont été effet enchaîné les missions depuis le 18 mai dernier, avec l’évacuation de casques blessés lors de l’attaque de leur convoi dans la région de Kidal, l’appui des troupes au sol et la reconnaissance ou la sécurisation d’itinéraires.

Le 24 mai, pour leur retour à N’Djamena, les deux Caracal ont donc été obligés de se ravitailler en vol pendant la nuit. Après avoir atteint leur altitude de croisière (et donc hors de portées d’éventuels tirs venus du sol), ils ont rejoint un MC-130J Commando II (habituellement utilisé pour les opérations spéciales américaines) ayant décollé quelques heures plus tôt d’un autre base.

C’est ainsi que les deux Caracal ont pu faire le plein de « pétrole », à l’issue d’une manoeuvre rendue difficile non seulement par les turbulences générées par le MC-130J mais aussi par une visibilité dégradée à cause du sable en suspension dans l’atmosphère.

« Ce premier ravitaillement en vol de nuit réalisé en opération extérieure est une première pour une armée européenne. Il ouvre ainsi les portes à de nouveaux horizons en termes de planification et de conduite des opérations », fait valoir l’État-major des armées (EMA).
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt Empty
MessageSujet: Re: Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt   Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt Icon_minitime2016-06-07, 21:23



Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt 926774 Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt 373769 ça va bien réglés certaines mis au points !!!! Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt 33802

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier ravitaillement en vol nocturne en opération pour deux hélicopt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 Novembre 1942 : L'opération Uranus, un premier revers pour Hitler
» Airbus - premier ravitaillement en vol automatisé.
» Premier ravitaillement d'un hélicoptère avec le A400.M
» Sacrifice politiquement correct : Deux combattants d’élite sont morts pour sauver deux citoyens Français homosexuels en voyage de noce dans un pays en proie au terrorisme .
» IA de ravitaillement automatique pour l'A330 MRTT .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: