Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Empty
MessageSujet: Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .   Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Icon_minitimeLun Sep 16 2019, 11:30

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale

Porte-avions de glace, chauves-souris explosives, rats piégés… Pour mettre à terre l'Allemagne nazie, les Alliés ont mobilisé toutes les imaginations.



À la guerre, tous les moyens sont bons…

C'est en substance ce qui ressort de la lecture de Les Opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale de Claude Quétel, l'ancien directeur du Mémorial de Caen.

Le livre recense une trentaine d'opérations plus ou moins dingues de la Seconde Guerre mondiale, du côté aussi bien des Alliés que des puissances de l'Axe.

On retrouve des actions de sabotage, des coups tordus, des ruses de guerre plus incroyables les unes que les autres, supervisées par les dirigeants de l'époque, en marge des grandes stratégies désormais très connues.

Le plus prolifique en la matière fut sans aucun doute Winston Churchill qui mit toute sa hargne et son énergie pour résister et combattre Adolf Hitler dans ce qu'il appelait « une guerre de voyous », allant même jusqu'à imaginer plusieurs opérations ciblées pour l'abattre sur le territoire allemand…

On pensa à empoisonner son thé, à attaquer son train blindé et même à parachuter un petit commando d'élite sur le Berghof, la résidence du dictateur au cœur des Alpes, pour directement l'abattre au cours de ses promenades habituelles – l'opération, baptisée Foxley, sera finalement annulée, car trop aléatoire et risquée pour le commando.

« Concours Lépine permanent »

Pour livrer sa guerre depuis son île, Churchill fait feu de tout bois en mobilisant l'Intelligence Service (le renseignement), tout en créant le Department of Miscellaneous Weapons Development, au sein de l'amirauté, que l'auteur définit comme « une sorte de concours Lépine permanent de la guerre », qui sera notamment à l'origine de pas mal d'inventions comme le bazooka ou encore les ports artificiels mis en place pour le débarquement en Normandie.

Parmi les idées les plus folles qui se retrouvent sur le bureau du Premier ministre britannique, la construction d'une base flottante tout en glace dans l'Atlantique nord, pour servir de porte-avions géant afin de protéger les convois alliés des redoutables U-Boot nazis, hors de portée de l'aviation dans cette zone perdue.

On pense d'abord à découper un bout de banquise, 600 mètres de long, 100 de large, un tirant d'eau de 46 mètres, près de 2 millions de tonnes impossibles à torpiller, raconte Claude Quétel…

Mais comment régénérer la glace ?

On se rabat alors sur un matériau composite, un mélange de glace et de pâte de bois, des blocs remplaçables à l'infini.

Churchill est emballé, il baptise le projet Habbakuk, fait construire les premiers blocs au Canada, mais commence à tousser au vu de la facture qu'il faudra régler : 70 millions de dollars, soit un milliard de nos euros…

Churchill laisse tomber, d'autant que le rayon d'action des avions s'est élargi et que le Portugal autorise l'utilisation de bases sur les Açores.

Rats explosifs

Dans la panoplie des armes incongrues, l'auteur revient également sur le « rat bomb », arme plus modeste inventée en 1942 par le SOE, le Special Operations Executive, le bureau d'action britannique qui soutient la Résistance et les actions de sabotage.

Concrètement, on remplit des rats morts de plastic pour en faire des objets piégés que l'on dispose près des usines des territoires occupés, en imaginant que ces minibombes finiront jetées dans les chaudières où elles exploseront…

Le résultat ne fut pas conforme aux attentes, comme on s'en doute, mais ces rats provoquèrent tout de même quelques alertes près des usines réquisitionnées par l'Allemagne, ajoutant stress et confusion sur des sites sensibles.

Pas très efficaces non plus, les ballons-bombes de l'opération Outward, censés semer la terreur dans le ciel allemand : il s'agit de ballons météo incendiaires ou traînant une longue béquille pour rompre les lignes électriques en les accrochant au vol…

Malgré près de 100 000 engins lancés par les Britanniques depuis la mer du Nord, les dégâts furent assez décevants.

Des incendies ont aidé la progression des Alliés en 1944, mais ces ballons gadgets furent évidemment beaucoup moins ravageurs que les bombardements intensifs sur les villes allemandes.

Projet X-Ray


Dans la même veine, l'auteur cite l'incroyable projet américain X-Ray qui consistait à semer le chaos au Japon avec des chauves-souris transformées en minibombes volantes…

L'idée était de lâcher des animaux transportant des charges incendiaires d'une vingtaine de grammes sur des zones stratégiques.

Après l'aval de la Maison-Blanche, un engin est mis au point pouvant contenir mille chauves-souris dans des alvéoles spécialement conçues pour s'ouvrir pendant un parachutage.

On envisage d'en larguer près d'un million sur la seule baie d'Osaka !

Un test concluant est même mené sur un faux village japonais construit secrètement et qui flambe comme une torche par le seul affolement des bestioles.

Mais le projet traîne, l'Air Force le trouve trop saugrenu, si bien qu'en 1944 il est définitivement enterré : les États-Unis sont alors entièrement mobilisés sur l'utilisation de la première bombe atomique.

« Le sort de la guerre est alors scellé, et le projet Manhattan occupe désormais tout l'horizon stratégique », conclut Claude Quétel.

Il n'y a plus de place pour les hurluberlus : la guerre bascule alors dans l'ère de destruction massive.

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . 19344374lpw-19344456-embed-libre-jpg_6502391

Les Opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale, par Claude Quétel, éd. Perrin, 324 pages, août 2019, 22 euros.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . 908920120 Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Cocoye10 Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4696
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Empty
MessageSujet: Re: Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .   Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Icon_minitimeLun Sep 16 2019, 12:28

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . 926774    merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Empty
MessageSujet: Re: Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .   Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Icon_minitimeDim Déc 11 2022, 20:27

Les rats explosifs lâchés dans les cités seraient très utiles, ou des cafards vecteurs de maladies.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Empty
MessageSujet: Re: Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .   Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une conférence sur les paras de la Seconde guerre mondiale .
» Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale
» Les Paras période -Seconde guerre mondiale
» Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale .
» 8 mai 1945 Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: