Invité Invité
| Sujet: Les Paras période -Seconde guerre mondiale Dim Mar 29 2015, 11:34 | |
| les Paras-période-seconde guerre mondiale. Une bonne documentation prétée par Michel Fries,ancien du 2°BPC nous permet d'entamer ,l'histoire des Paras de France.Nous n'entrerons pas dans les détails,afin de ne pas profiter du travail d'autrui nous resterons dans les grandes lignes.Merci à Michel Fries.
************************************************************************************************************************* 1-les Parachutistes SAS.(futurs coloniaux) 2-les Chasseurs Parachutistes.(futurs métropolitains) 3-Le Bataillon de CHOC . 4-le Groupe des Commandos d'Afrique. 5-Le Groupe de Commandos de France. 6-L'après guerre,les 24° et 25° DIAP 7-Source DLP -L'après Belfort,avec le 1°Bataillon de Choc-22 novembre au 6 décembre 1944. ************************************************************************************************************************** Suite à l'armistice du 22 juin 1940,le Groupement d'Infanterie de l'air,composé des 601 et 602ème Cie rentre en Algérie pour y être dissous alors que, en Angleterre ,à Londres,est créé la première unité de parachutistes de la France Libre à l'initiative du capitaine Bergé ceci avec accord du général de Gaulle.
(La création des troupes aéroportées françaises date du 1/4/1937,deux groupes ont été mis sur pied,les 601 et 602emesGIA, groupements d'infanterie de l'air,le 602eme est stationné en Algerie à Baraki.La guerre arrive et les deux GIA sont regroupés à Baraki,pour revenir en France ou ils formeront une compagnie de marche..En juin 1940 ils embarquent à Marseille pour l'Algerie ou l'unité est dissoute en aout.)
A compter du 15 septembre la première compagnie(1ere CIA) est en voie de création,et les volontaires suivent alors un entrainement dans le cadre des moyens donnés aux unités aéroportées britanniques elles mêmes en voie de formation. Une première section est mise sur pied,elle comprend 2 officiers,4 sous-officiers et 19 hommes de troupe.
Mission "Savannah" Dans la nuit du 15 au 16 mars 1941 cinq hommes dont le capitaine Bergé sont parachutés pour effectuer une première opération dans le secteur de Vannes Meucon.
A Camberley et Ringway l'entrainement continue sous les ordres du lieutenant Weill et une seconde section brevetée est mise sur pied.
Passée sous contrôle des forces terrestres en avril 1941 la Cie prend l'appellation de" 1ere Compagnie parachutiste"
Mission "Joséphine B " Une seconde opération est réalisée en France avec le parachutage de trois hommes dans la région de Bordeaux,la mission consiste à faire sauter,avec l'aide de la résistance locale, la centrale électrique de Pessac qui alimente une base de sous-marins.Mission réussie,les hommes rentrent en Angleterre en juillet
Des impératifs font que la compagnie est ensuite divisée en deux section,la première destinée à la lutte clandestine sur le territoire français,la seconde réservée aux coups de mains et à l'action directe.
La seconde section,deux officiers,trois
Sous-officiers,un médecin et cinquante hommes de troupe débarque en septembre à Suez et rejoint Beyrouth.Le 25 septembre l'unité repasse sous commandement de l'Armée de l'Air et prend pour nom "Peloton parachutiste du Levant.Installée à Damas puis à la base aérienne de Mezzé sur décision du général de Gaulle l'unité devient la "1ere Compagnie de Chasseurs Parachutistes".En décembre,la compagnie part en Egypte où elle est intégrée au détachement L du Spécial Air Service comme French Squadron SAS ou les homme se perfectionnent dans une tactique qui consiste à opérer derrière les lignes ennemies en équipes réduites.(tactique Stirling). source:revue Debout Les Paras. Juste avant l'armistice,le 10 juin 1940 ,l'Italie déclare la guerre à la France et la Grande-Bretagne,le lendemain les avions italiens bombardent Maltes.,le 21 ses divisions attaquent le sud de la France et le 22,le jour de la capitulation Mussolini attaque Nice.Il se tourne alors vers l'Afrique du Nord ,l'homme souhaite se construire un empire,et après avoir harcelé les positions britanniques en Egypte il lance une grande offensive en septembre.Ses hommes au nombre de 250.000 font face aux britanniques dix fois moins nombreux qui résistent et contre attaquent.Devant l'ampleur de l'offensive alliée et la défaite des Italiens,Hitler est obligé d'envoyer ses troupes intervenir en Libye et en Grèce.L'arrivée de Rommel en Afrique avec son Afrikakorps a pour effet d'inverser les rôles et les Britanniques subissent des défaites.
De janvier à mars 1942 l'instructions des paras se poursuit tandis que les effectifs de la Compagnie se complètent avec l'arrivée de nouveaux cadres,officiers,sous-officiers jusqu'à ce l'unité soit instruite sur le modèle des homologues britanniques.
Afin de venir en aide à l'île de Maltes en plein blocus deux convois maritimes de ravitaillement partent simultanement de Gibraltar et de Alexandrie.Pour protéger ces convois,Stirling ,reçoit l'ordre de neutraliser ou diminuer l'interventuion des forces aériennes allemandes et italiennes,il met sur pled une opération qui a lieu dans la nuit du 12 au 13 juin contre les principaux terrains susceptibles d'être utilisé par l'aviation ennemis,sur les 8 objectifs à atteindre les deux tiers sont pour le French Squadron. Crète terrain de Héraklion.Le commandant Bergé débarqué d'un sous marin avec une équipe de cinq hommes détruit 21 avions ,des camions et un dépôt d'essence,il est fait prisonnier avec trois de ses hommes au retour.
Cyrénaïque plusieurs objectifs. -Derna et deux terrains à Maturba pour le lieutenant Jordan et ses trois équipes.Le lieutenant,trahi est fait prisonnier arrive à s'échapper et son équipe est anéantie.
-Berka 3 pour l'aspirant Zirnheld qui réussit à atteindre son objectif et va ensuite épauler Stirling sur un coup de main contre une gare de voie ferrée.
-Barce pour le sous-lieutenant Jacquier qui réussit à détruire un dépot de bombes endommageant des appareils et rendant l'aérodrome inutilisable pendant près d'une année.
Si au total le French Squadron a détruit 38 appareils,les pertes ont été de quatorze parachutistes.
Fin juin 1942 Tobrouk tombe,et Rommel pénètre en Egypte.Le major Stirling ,qui a gardé son French squadron,après avoir rassemblé une centaine d'hommes mis la main sur des camions et jeeps arrivées d'Amérique,il les fait armer de mitrailleuse d'avion Vickers. Pendant quatre jours et quatre nuit,guidé par une patrouille,le SAS Régiment s'infiltre derrière les lignes ennemies pour établir une base arrière au sud de Marsa-Matruh ,en plein désert ou ils enterrent des vivres,reserves d'eau et d'essence,des munitions et lancent des raids. Nouvelle base,nouveaux raids sur les aérodromes et en juillet Stirling ramène des nouvelles jeeps modifiées armées de deux jumelages de mitrailleuses d'avions Vickers,aménagées pour quatre hommes.
C'est au cours des opérations qui suivent que l'aspirant Zirnheld(auteur de la Prière du Para) est tué.Dans la nuit du 26 au 27 juillet 18 jeeps attaquent le terrain de Sidi Haneish ou a été décelé une forte concentration d'avions.après l'attaque,au moment du replis,les SAS ont un tué et un blessé,40 avions ont été détruits.
L'aspirant Martin,s'appercevant que la jeep l'aspirant Zirnheld a des ennuis lui porte secour.Au matin ils sont repérés par des Stukas et Zirnheld est blessé.L'attaque terminée,Martin repart en emmenant l'aspirant Zirnheld qui meurt en milieu de journée,il est enterré sur place par ses camarades sous de la rocaille.
Les action des SAS avaient fait perdre jusque là 256 appareils aux ennemis.
En septembre 1942 Stirling subit son premier échec au cours d'une opération combinée qui consistait à s'emparer de la ville de Benghazi et de son port et le 10 décembre il doit se séparer du French Squadron .La 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air embarque pour l'Europe aux ordres du lieutenant Fouchet.
Dans le cadre du Régiment,une deuxième CIA est alors créée sous les ordres du capitaine Jordan.
Janvier 1943,les SAS britanniques et Français(2°CIA) ,partis de Bir Guedaffia interviennent en Tunisie dans de violents combats,ils s'enfoncent chacun de leur côté vers Ghadaffia et Bir Soltane alors que Rommel est pressé par les armées alliées et doit faire face sur la ligne de front.Des éléments se regroupent à Constantine après avoir traversé les lignes allemandes effectuant ainsi une jonction avec les forces alliées débarquées.
Au cours de ces actions le capitaine Jordan et le sous-lieutenant Klein sont faits prisonniers.
Ainsi que le lieutenant -colonel Stirling qui s'évade à quatre reprises,interné en Italie et en Allemagne.Quatre fois évadé,quatre fois repris.
L'épopée du French Squadron se termine ses derniers éléments sont à leur tour dirigés sur l'Angleterre.
|
|
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Paras période -Seconde guerre mondiale Dim Mar 29 2015, 15:20 | |
| | |
|