Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale
Auteur
Nombre de messages : 6236 Age : 57 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale Dim 11 Déc 2022 - 0:48
Beaucoup par ignorance, mauvaise foi ou manque de recherche, considèrent que les officiers entrés en rébellion contre de Gaulle étaient des pétainistes pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ignorer l'exemple représentatif d’Helie de Saint Marc.
On commence par le plus illustre, Raoul Salan.
En janvier 1940, il est chef de bataillon au 44e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais. En décembre 1942, il rallie la France Libre.Il commande le 6e régiment de tirailleurs sénégalais en Corse en mai 1944, Il participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Durant l’hiver 1944, il participe avec son régiment à la réduction de la poche de Colmar. Il est nommé général de brigade et commande la 14e DI jusqu'à la fin de la guerre.
On va essayer de compléter avec les autres généraux et officiers de l’OAS. Mettez juste l'essentiel et seulement durant la période concernée.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 6236 Age : 57 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale Dim 11 Déc 2022 - 20:29
Passons à un personnage clef du putsch de 1961, le général Maurice Challe. Encore un autre résistant. D’après Wikipedia
À la déclaration de guerre en septembre 1939 il est promu Commandant puis sert comme aviateur de l’État-major de la 8e Armée avant d'être Chef de Section au C.Q.G. Air. En 1940, Challe participe aux batailles aériennes dans le Nord de la France et il est promu officier de la Légion d'honneur. En juillet 1940, il est détaché à la Commission d'Armistice de Wiesbaden. Après l'armistice de juin 1940, il prend le commandement du groupe de reconnaissance 2/14 à Avignon. Après l'invasion de la « Zone libre » en novembre 1942 et la dissolution de l'Armée d'armistice, Challe entre dans l'Organisation de résistance de l'Armée, où il intègre le S.R « Air », expérience déterminante quand on sait l'importance du renseignement dans toute guerre. Il constitue le réseau François-Villon. En mai 1944, travaillant sous le nom de code de Guy, il transmet à Londres d'importants documents secrets de l'armée de l'air allemande. Après le débarquement de Normandie et la Libération, il devient inspecteur de la 2e brigade de bombardement[3].
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale