Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .

4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Empty
MessageSujet: Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .   Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Icon_minitimeSam Aoû 24 2019, 20:22

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Un-blockhaus-hopital-allemand-en-vendee_article_pleine_colonne

Aux Sables-d’Olonne (Vendée), tapi au cœur du centre-ville se trouve un vestige unique de la Seconde Guerre mondiale.

« Il est le seul blockhaus-hôpital construit par les Allemands visitable en France. Les autres ont été détruits ou rasés », révèle Luc Gauthier l’un des trois coresponsables du lieu avec Diane Fradin et Gabrielle Payet.

Longtemps resté dans l’oubli, mais intact, il a été transformé en musée en 2017.

Ce site rare plonge le visiteur dans un abri sanitaire allemand en plein action, à la suite d’une bataille navale en août 1944.

Entre juin 1940 et août 1944, les Sables-d’Olonne sont aux mains des Allemands qui font construire, en 1943, cet abri sanitaire.

Il comporte vingt pièces, dont une grande salle d’opération centrale et deux grandes chambrées, avec une capacité d’accueil de vingt lits.

Dans la nuit du 27 au 28 août 1944, l’armée allemande détruit son matériel et les installations portuaires, saborde des navires et dépose des mines, avant d’évacuer la ville.

Le blockhaus-hôpital, lui, restera intact.

D’abord utilisé par l’armée française cantonnée dans l’abbaye jusqu’en mai 1945, il est ensuite habité par des civils vendéens avant de devenir propriété de la mairie des Sables-d’Olonne.

Près de soixante-dix ans plus tard, à l’été 2017, il est transformé en musée.

Le site est rendu visitable dans sa configuration d’origine, en l’agrémentant d’éléments scénographiques et muséographiques qui permettront d’en comprendre les fonctions et les usages de l’époque et de découvrir l’histoire de la région, de 1939 jusqu’au débarquement du 6 juin 1944.

Une mission réussie, puisqu’en novembre 2018, le blockhaus-hôpital reçoit le prix des Rubans du patrimoine[i], une distinction qui met à l’honneur les actions entreprises par des collectivités pour réhabiliter des lieux de mémoire.

[i]. Prix décerné par la Fédération française du bâtiment, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la Caisse d’Épargne et l’Association des maires de France.

INFOS PRATIQUES

Ouvert tous les jours, d’octobre à mars de 10 heures à 18 heures et d’avril à septembre de 10 heures à 19 heures.

Tarif adulte : 7,50 € ; moins de 12 ans, personnes à mobilité réduite et anciens combattants : 5,50 €.

Jeu de piste offert.

Musée du blockhaus-hôpital, rue de Verdun, 85100 Les Sables-d’Olonne.

www.blockhaus-sables.com

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 2017-blockaus-hopital

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 9k=

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Web?enc=utf-8&tache=TraitementImage&idP=22034&no=9&w=480

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Img_4627

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 908920120 Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Cocoye10 Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

GOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06

Masculin
Emploi : Mécano, retraité

MessageSujet: Re: Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .   Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Icon_minitimeDim Aoû 25 2019, 07:33

Un grand merci , je ne connaissais pas . Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 926774
Tregor22/85

Tregor22/85

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .   Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Icon_minitimeDim Aoû 25 2019, 20:34

hello

C'est un très beau musée avec de beaux matériels...

A voir pour ceux qui passent dans le coin

Paramicalement Raymond Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .   Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Icon_minitimeLun Avr 12 2021, 18:18

Bonsoir,je ne connaissais pas,il doit être intéressant à visiter,si un jour je me perds dans le coin,bon je connais un peu j'ai traîné un peu partout  Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 991300  Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 926774 merci pour l'info et les images jean-pierre Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . 373769
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .   Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Icon_minitimeMar Mar 15 2022, 21:02

J’étais à la Faute sue mer il y a quelques années, dommage que je ne l’ai pas su. Il y a aussi un abri bunker à la Rochelle mais je ne l’ai pas visité non plus.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .   Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public . Icon_minitime

Un blockhaus-hôpital allemand ouvert au public .
Page 1 sur 1