Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

 

 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25535
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime2019-07-28, 18:18

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais œil l’activité politique de certains généraux en 2e section

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Election-20180210

La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 a assoupli les règles encadrant l’activité politique des militaires au niveau local.

Auparavant, un militaire élu à un conseil municipal devait être mis dans une « position de détachement » alors prévue par l’ article L. 4138- 8 du code de la Défense.

En effet, tirant « les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel ayant jugé non conforme à la Constitution l’incompatibilité générale entre le statut de militaire en service et l’exercice d’un mandat municipal », l’article 33 de la LPM précise que les « fonctions de militaire en position d’activité sont compatibles avec le mandat de conseiller municipal dans les communes de moins de 9 000 habitants et le mandat de conseiller communautaire dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant moins de 25 000 habitants. »

En revanche, il précise que les « fonctions de maire, de maire délégué, d’adjoint au maire et d’adjoint au maire délégué sont incompatibles avec celles de militaire en position d’activité. »

Aussi, la LPM a marqué une certaine avancée dans ce domaine…


Cela étant, ces dernières années, plusieurs officiers généraux placés en 2e section ont fait parler d’eux en raison de leurs engagements politiques.

Tel a été le cas du général Christian Piquemal, qui a rejoint le « Conseil national de la résistance européenne » après avoir été interpellé par la police, à Calais, lors d’une manifestation « contre les migrants et l’islamisation de l’Europe », alors interdite.

Autre exemple :

Le général Bruno Dary s’est impliqué dans la « Manif pour tous », mouvement qui s’oppose au mariage entre personnes du même sexe.

Et on peut encore citer le général Didier Tauzin, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles.

« Nous sommes quelques officiers généraux tout à fait disposés à venir vous apprendre à faire de la politique. Éventuellement à prendre votre place si vous voulez partir, ce que, je pense, vous allez faire bientôt », affirma-t-il, en s’adressant au président Macron, sur sa page Facebook, en décembre dernier, en pleine crise des « gilets jaunes ».

Or, quand un général quitte le service actif, il est placé en 2e section.

C’est à dire qu’ils restent à la disposition du ministre des Armées, qui peut faire appel à eux en cas de nécessité.

Dans ce cas, ils retrouvent la 1ere section pour durée déterminée.

Pour cela, ils perçoivent une « solde de réserve » dont le montant est équivalent à celui d’une pension de retraite mais qui est considéré comme un revenu d’activité sur le plan fiscal.

Ce qui donne droit un abattement de 10% pour « frais professionnels ».

Aussi, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains de ces généraux placés en 2e section.

Et, en se gardant de citer des noms, il ne s’est pas privé de le dire lors de son dernier passage devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale.

Après avoir dit beaucoup apprécié le député Jean-Michel Jacques

[*] parce qu’il fait de la politique « en respectant le devoir de réserve qui s’impose à tout militaire », le général Lecointre s’en est vivement pris aux généraux 2S qui, selon lui, ont pris quelques libertés avec leur statut.

« Je me suis exprimé tout à l’heure devant un certain nombre de généraux en 2e section en leur disant que je comprenais que M. Untel ait envie de faire de la politique et de s’engager pour être député, sénateur ou maire, mais que je ne comprenais pas que le général Untel en 2e section le fasse, et que si je comprenais bien que M. Untel prenne publiquement fait et cause pour telle ou telle liste, je ne comprenais pas que le général ou l’amiral Untel fasse des déclarations publiques de cette nature », a raconté le CEMA.

« Pour moi, c’est une remise en cause de la stricte neutralité politique des armées, qui est fondamentale et que nous devons préserver comme un bien extrêmement précieux », a estimé le général Lecointre.


L’engagement politique des généraux en 2e section est effectivement encadré.

Ces règles ont d’ailleurs été rappelées dans une « notice à l’usage des officiers généraux » , publiée en 2017.

« Les officiers généraux de la 2e section peuvent librement se porter candidat à toute fonction publique élective. Toutefois, eu égard à leur situation particulière qui les maintient à la disposition du ministre, l’usage veut qu’ils informent le ministre de leur candidature et, le cas échéant, de leur élection », précise ce document.

En outre, est-il indiqué dans cette notice, « l’officier général candidat à une élection peut faire état de son grade, en précisant son appartenance à la 2e section, mais il doit respecter le devoir de réserve et demeure lié par l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et les informations dont il a eu connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions militaires. »


[*]M. Jean-Michel Jacques est un ancien infirmier de la Marine nationale, qui a notamment servi au sein des commandos marine. Il a été élu député avec l’étiquette LREM en 2017, ndlr



Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 3963471198  Le Poireau de Marcon  Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 3963471198

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 52079



___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 908920120 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Cocoye10 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Re: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime2019-07-28, 18:44

Bien sûr général Lecointre, tu ne peux pas ignorer que beaucoup de généraux ne sont pas en accord avec la politique de notre président !!  Cela gêne tes convictions de lèche- botte !!!! Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 133142
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 79
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Re: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime2019-07-29, 10:46

Les généraux et la politique, toute une hypocrisie quand on connait l'importance de leurs opinions politiques dans les discussions de salons. En effet, ces opinions conditionnent leur avancement. L'actuel chef d'état-major en est la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25535
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Re: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime2019-07-29, 13:19

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 373769  Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 373769  mon Ancien38 et Gus ,

Comme disait mon vieux Juteux-Chef : les "Officiers de Salon" .

Les mêmes qu'en 1870 , 14 , 39 , Indo et Algérie ( il y a tout de même des exceptions )  Wink

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 908920120 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Cocoye10 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4702
Age : 58
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Re: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime2019-07-29, 22:21

La liberté d'opinion n'existe pas alors si il y a des restrictions liées au devoir de réserve.........
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25535
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Re: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime2019-07-30, 11:22

Ou sont nos :

Bruno , Jeanpierre , De Saint Marc , Delhomme , Souêtre , Degueldre , Thirry etc etc .

Des Officiers d'exception , de vrais Hommes .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 908920120 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Cocoye10 Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Empty
MessageSujet: Re: Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .   Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chef d’état-major des armées voit d’un mauvais oeil l’activité politique de certains généraux en 2e section .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le chef d’état-major des armées, l’autonomie stratégique de l’Union européenne est une « urgence »
» Ex-chef d’état-major des armées, le général de Villiers rejoint le Boston Consulting Group
» Non! Barkhane n’est pas une « armée occupante » au Mali, s’insurge le sous-chef « opération » de l’État-major des Armées
» Parly relance l’Epuration pour les militaires .
» Lettre ouverte adressée au général d'armée François LECOINTRE Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: