Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mon montage de ma vie de para en Algérie

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Mon montage de ma vie de para en Algérie Empty
MessageSujet: Mon montage de ma vie de para en Algérie   Mon montage de ma vie de para en Algérie Icon_minitimeMer Juil 03 2019, 17:26

Mon régiment et mes camarades de combat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Quand Bigeard nous a quitté   Mon montage de ma vie de para en Algérie Icon_minitimeMer Juil 03 2019, 17:44

1958: Quand Bigeard quittait "ses paras"

Par LEXPRESS.fr ,

Portrait du colonel Bigeard, au moment où il quitte le commandement de son régiment de parachutistes, en avril 1958, en Algérie.

Le colonel Bigeard a quitté le commandement du 3e régiment de Parachutistes Coloniaux pour prendre la direction, à l'État-major d'Alger, d'une nouvelle école de cadres consacrée à la " guerre révolutionnaire".

Le "Journal d'Alger" a publié, à cette occasion, les déclarations faites par le colonel Bigeard dans une interview accordée à notre confrère Fernand Carreras, sur l'évolution de la situation et la conduite des opérations en Algérie.

Le plus prestigieux des officiers parachutistes s'élève contre l'optimisme officiel avec une franchise brutale, confirmant ce que de rares journalistes écrivent depuis longtemps sur la conduite des opérations en Algérie. Accusera-t-on le colonel Bigeard, comme ceux qui l'ont devancé, de " démoralisation " de l'armée ?

Sur l'aérodrome de Tébessa, les officiers du 3e régiment de parachutistes coloniaux sont venus saluer leur chef, le colonel Marcel Bigeard, qui quitte l'unité, remplacé par le colonel Trinquier.

D'un ton paternellement bourru, le " patron les renvoie " : " F ; le camp, je vous ai assez vus depuis trois ans ! "

La veille, dans un ordre du jour, le colonel après avoir fait le bilan des joies et des peines du 3e R.C.P., disait " Je n'entendrai plus vos chants au lever du jour, je ne vous verrai plus défiler, conscients de votre force tranquille...

Je m'arrête. Vous allez me faire pleurer.

Que Dieu vous aide et vous garde ! " 
Je sais quel arrachement ce départ a dû être pour les garçons de la 3e. Après avoir vécu une dizaine de jours, en leur compagnie, la vie exaltante du djebel, j'écrivais en septembre dernier: " Bigeard sait qu'un jour il devra quitter le régiment.

Il le fera avec peine.

Ses officiers et ses hommes envisagent avec angoisse cette éventualité. Ils ne doivent pas entretenir d'inquiétudes. L'idée est en marche..."

Ce moment est venu. Pour quelques jours seulement, le colonel a rejoint son P.C. de Sidi Ferruch.

Il est là, toujours le même dans son uniforme brûlé par le soleil de Timimoun, délavé par les neiges du djebel, le cheveu court, le visage hâlé, souriant, "en forme".

A ses côtés, un peu plus que son adjoint: son compagnon, le commandant Lenoir, qui ne peut demeurer où Bigeard n'est pas.

Le colonel est détendu: "J'ai quitté le régiment comme ça", sans cérémonie, j'en ai l'habitude.

Il en avait déjà été ainsi en Indochine.

Il faut savoir tourner la page, même si elle raconte l'histoire d'une épopée.

Ses projets ? Prendre un long congé en métropole avant d'être affecté à une autre fonction qu'il définit avec humour: "Je vais être le quatrième adjoint de la subdivision de l'état-major

Bigeard quittait "ses paras"
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: Mon montage de ma vie de para en Algérie   Mon montage de ma vie de para en Algérie Icon_minitimeMer Juil 03 2019, 17:47

Un Grand merci mon Gus  Merci ,

Belles photos du 3 RPC .

Mon montage de ma vie de para en Algérie 560180669  Mon montage de ma vie de para en Algérie 560180669  Mon montage de ma vie de para en Algérie 560180669

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Mon montage de ma vie de para en Algérie 908920120 Mon montage de ma vie de para en Algérie Cocoye10 Mon montage de ma vie de para en Algérie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06

Masculin
Emploi : Mécano, retraité

MessageSujet: Re: Mon montage de ma vie de para en Algérie   Mon montage de ma vie de para en Algérie Icon_minitimeJeu Juil 04 2019, 13:13

Mon montage de ma vie de para en Algérie 926774 superbe travail  Mon montage de ma vie de para en Algérie 560180669

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon montage de ma vie de para en Algérie   Mon montage de ma vie de para en Algérie Icon_minitime

Mon montage de ma vie de para en Algérie
Page 1 sur 1