Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Lettre d'un para français à un para vietnamien .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Empty
MessageSujet: Lettre d'un para français à un para vietnamien .   Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Icon_minitimeMer 10 Mai - 17:54

 Lettre d'un para français à un para vietnamien

Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Brevet13  

Mon Ami,

En 1954, nous avions tous deux vingt ans.

Et nous marchions ensemble sur la diguette ou sur la piste.

Tu étais légionnaire d’une compagnie para de Légion Etrangère, ou bien tu t’étais engagé dans un bataillon de Paras Vietnamiens, ou encore dans une Unité de Parachutistes Coloniaux .

Nous portions le même uniforme.

Nous menions le même combat, partageant les mêmes risques, les mêmes souffrances, les mêmes blessures. Nous ne voulions pas qu’un régime communiste s’impose par la force dans ce Viêt Nam que, tous les deux, nous aimions tant .

Des raisons de haute politique nous ont séparés, et je t’ai abandonné, les larmes aux yeux, la rage au cœur, en voyant le Viêt Minh totalitaire s’implanter dans le Nord, alors que pour tes compatriotes, commençait l’exode vers le Sud .

A l’époque, malgré l’amitié profonde qui nous liait, tu m’as certainement reproché ma fuite.

Je n’en étais moi-même pas fier.

Mais tu as su comprendre et faire taire ton ressentiment, en gardant pour la France cet amour fraternel dont je me sens si peu digne, même si je l’éprouve toujours aussi vivement pour toi et ton pays .

Alors que les armées Viet Minh venues du Nord et leurs alliés du GRP donnaient l’assaut final à Saigon, peut-être m’as tu cherché à tes côtés ?

Peut-être as tu regardé le ciel avec l’espoir que des coupoles t’annonceraient le secours de tes amis occidentaux ?

Mais tu as dû te battre seul .

Je sais que les paras vietnamiens ont constitué le dernier rempart autour de Saigon, jurant qu’ils combattraient jusqu'à la mort « comme à Diên biên Phu » !

Je sais aussi qu’ils ont tenu leur parole.

J’ai eu honte de t’abandonner une nouvelle fois...

Puis ce fut le silence.

Le rideau de bambou était tombé sur l’Indochine.

Les consciences occidentales voulaient ignorer ta souffrance et celle des tiens.

Nous savions, pour l’avoir vu en d’autres temps et en d’autres lieux, que l’implantation marxiste s’accompagnerait de règlements de compte, d’exécutions sommaires et de massacres !

Aujourd’hui, les informations filtrent, les réfugiés parlent.

Ils apprennent au monde comment les commissaires politiques imposent par la violence, la déportation et l’assassinat « les libertés démocratiques » !

Je ne sais quel a été ton sort.

Mais je crois que tu as dû au moins une fois me maudire, et c’est moi qui t’en demande pardon .

Un Para français

Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Paras_11




___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Lettre d'un para français à un para vietnamien  . 908920120 Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Cocoye10 Lettre d'un para français à un para vietnamien  . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un para français à un para vietnamien .   Lettre d'un para français à un para vietnamien  . Icon_minitimeMer 10 Mai - 18:21

Une belle lettre de regrets et de remords !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'un para français à un para vietnamien .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PARA SUD VIETNAMIEN
» La "lettre à un ami" du père Richard Kalka, ancien aumônier militaire para .
» Lettre d'un Français au Quebec !!....
» au Yemen un para français perd la vie
» LE PREMIER CASQUE PARA FRANCAIS !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: