Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Un missile V1 dans la Tamise . Jeu Juin 13 2019, 20:37 | |
| Un missile V1 dans la Tamise
Le 13 juin 1944, la première fusée V1 (« Vergeltungswaffe » ou arme de la vengeance) s'écrase dans l'estuaire de la Tamise.
Les villes britanniques sont une nouvelle fois visées.
Il ne s'agit plus comme en 1940, à l'occasion du « Blitz », d'attaques par des vagues de bombardiers.
On a affaire cette fois à une arme nouvelle : la bombe volante.
Ultime défi
V1 en vol
Longue de 7,90 mètres, avec une charge de 750 kilogrammes d'explosifs, la V1 est propulsée par un pulso-réacteur mais doit d'abord être catapultée à partir d'une puissante rampe de lancement.
La fusée quitte sa rampe à environ 250 km/h mais n'atteint sa pleine vitesse (650 km/h) qu'après que son piston de lancement se soit décroché de sous son ventre.
Il arrive (assez rarement) que le piston ne se décroche pas et la fusée chute au bout de 500 mètres de vol.
Ces bombes volantes font leur apparition quelques jours après le débarquement allié du 6 juin en Normandie.
C'est pour Hitler une ultime tentative de reprendre la main en terrorisant la population britannique avec des bombardements aveugles.
Les Allemands vont envoyer vers l'Angleterre jusqu'à 250 engins par jour à partir de plusieurs dizaines de rampes installées sur le littoral de la Manche.
70 s'écrasent sur Londres chaque jour, faisant au total, en trois mois, 6 000 tués chez les citadins.
L'aviation britannique éprouve les plus grandes difficultés à intercepter et détruire en vol ces engins.
Un V1 a chuté au sol sans exploser
Grâce à un résistant français, Michel Hollard, qui localise les 104 rampes de lancement, l'aviation britannique va pouvoir détruire celles-ci une à une et annihiler ainsi la menace.
Les attaques de V1 sur l'Angleterre cessent le 1er septembre 1944.
Elles reprennent toutefois avec une intensité redoublée sur la Belgique, en voie de libération par les Alliés, du 21 décembre 1944 au 20 janvier 1945, à partir de rampes de lancement situées en territoire allemand.
En définitive, sur un total d'environ 20 000 engins V1 lancées de juin 1944 à janvier 1945, la moitié sont tombées sur les agglomérations d'Anvers et Liège, détruisant ainsi des milliers de maisons et de nombreuses vies.
Deuxième frappe
V2 sur la base de Peenemünde
Entretemps, le 8 septembre 1944, de véritables fusées, plus puissantes et à plus long rayon d'action, ont fait leur apparition : les V2 (aussi appelées A4), avec une tonne d'explosifs chacune.
À la différence de leurs rivales V1, ces puissantes fusées à combustible et comburant liquide n'ont pas besoin de rampes de lancement massives et fixes.
Elles sont lancées depuis des installations mobiles légères, ce qui complique leur repérage.
Mais dès 1943, les Allemands ont mis en chantier près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, un gigantesque bunker, surnommé la Coupole en raison de sa forme, en vue de stocker, préparer et lancer les V2 destinées à détruire Londres.
Le débarquement allié ne leur laissera pas le temps de le mettre en service.
1100 V2 s'écrasent sur Londres jusqu'au 27 mars 1945.
Bilan : 2 700 tués.
D'autres V2 frappent également la Belgique, en parallèle avec les V1.
Naissance des fusées
Les V2 ont été mises au point dans le centre de recherches ultrasecret de Peenemünde, sur l'île d'Usedom, dans la mer Baltique, sous la direction d'un génial ingénieur, Wernher von Braun, alors âgé de tout juste 32 ans (il est né le 23 février 1912).
Vue aérienne de Peenemünde
Von Braun a commencé son travail sur les fusées dès 1932 au centre expérimental de Kummersdorf.
Hitler le remarque et le nomme en 1936, à 24 ans, directeur du centre de Peenemünde dont il vient de décider la création.
Le centre, qui va occuper jusqu'à 12 000 personnes, travaille d'abord sur la propulsion à réaction avant d'orienter ses recherches vers les fusées.
Vers la conquête de l'espace
Quand capitule l'Allemagne nazie, von Braun en est déjà à projeter des fusées intercontinentales capables de frapper les États-Unis !
Il échappe aux Soviétiques et fuit jusqu'en Bavière, où il se rend aux Français.
Ceux-ci le livrent aux Américains, trop heureux de leur bonne prise.
Von Braun prisonnier des Français
À l'image des autres savants allemands qui ont mis au point les V2, von Braun entre bon gré mal gré au service des vainqueurs.
Il poursuit sans état d'âme ses travaux sur les V2 mais cette fois pour le compte de l'armée américaine.
En 1960, il passe à la NASA et va dès lors accomplir son rêve d'enfant : envoyer des hommes sur la lune !
C'est lui qui dirige en effet le programme Apollo qui va accomplir cet exploit.
Wernher Von Braun meurt dans la discrétion le 17 juin 1977 à Alexandria, en Virginie. ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| |