La Corée du Nord a échoué dimanche à effectuer un nouveau tir de missile, moins de 24 heures après une gigantesque parade militaire lors de laquelle elle s'est déclarée prête à riposter par le nucléaire à toute attaque atomique.
«Le commandement des forces américaines dans le Pacifique a détecté et suivi ce que nous estimons être un tir de missile nord-coréen a 11h21 heure de Hawaï (21h21 GMT), le 15 avril, depuis le site de Sinpo», sur la façade océanique du pays, a déclaré Dave Benham, son porte-parole: mais «le missile a presque immédiatement explosé», a-t-il affirmé, confirmant les informations du ministre sud-coréen de la Défense quelques minutes plus tôt.
Ni Séoul ni Washington n'ont précisé quel type de missile avait été testé dimanche matin par Pyongyang.
Dans un communiqué, le ministre américain de la Défense, James Mattis, a précisé que «le président (Donald Trump) et son équipe de conseillers militaires sont au courant de ce dernier tir de missile raté par la Corée du Nord»: «Le président n'a pas plus de commentaire à faire», a ajouté le patron du Pentagone.
Le ministère des Affaires étrangères britannique s'est lui déclaré «inquiet» face à ce nouveau tir, affirmant «suivre la situation de près