Bonsoir
Je retrouve, en surfant sur la toile, ce sujet que j'avais envoyé sur le forum en 2013, et que je n'y retrouve plus...
JP, as-tu une explication?
Je pense que ta copine Hayet devait y être pour quelque chose (cela ne me dérange pas).
J'ai acheté récemment le DVD du superbe film "Une aussi longue absence", dernier film que j'avais vu à Bayonne, avant mon départ pour l'Algérie. Je n'en avais pas gardé un souvenir précis.
Mais, quelle n'a pas été ma surprise d'y trouver, au tout début, des images du défilé du 14 juillet 1960. Des images excellentes, car le film a été restauré. On y voit, en particulier les parachutistes, parmi lesquels on pourrait me compter, car j'y étais!
Et ces parachutistes défilent à leur cadence de l'époque, plus lente qu'actuellement. Je rappelle que c'est la dernière fois que l'on a pu voir défiler les paras d'Algérie dans leur tenue camouflée, coiffés de leur béret rouge, et à ce pas. L'année suivante, c'était le putsch.
Impression extraordinaire de voir ces hommes défiler dans le bruit sourd des semelles de leurs rangers...
Rien que pour cela, achetez le DVD!
J'ai capturé deux photos, je vous les livre.
J'ai également trouvé une vidéo sur Youtube, qui reprend la même séquence (à 0'51") dans un autre film, mais en bien moins bonne qualité.
Et, si la musique est bien une de celle sur laquelle nous défilions (la Georgina), elle a été rajoutée, et est décalée en vitesse, et désynchronisée, car le pas a été accéléré, dans la séquence ou on voit les paras de face. Par contre, sur la séquence vue de dos, la cadence est correcte.
Je vous la mets quand même.
Passez un bon moment!
JJ
http://milguerres.unblog.fr/le-14-juillet-1960/
https://www.youtube.com/watch?v=HHSlKxSFrN4