Le Livre blanc de la défense va se traduire par une réduction d'au moins 25% de la flotte d'avions de combat, à l'échéance 2020-25. Après les grandes déclarations présidentielles, les états-majors de l'armée de l'air et de la marine font leur compte et ils ne sont pas très bons.
Actuellement, l'armée de l'air et l'aéronavale alignent 420 avions de combat en parc et 360 en ligne. Lorsque les mesures de réduction auront été mises en oeuvre, ces chiffres seront respectivement de 300 et de 270, soit une baisse de 28,5% et de 25%.
Les avions en ligne sont ceux qui sont affectés en unités de combat (escadrons ou flottilles), qu'ils soient disponibles ou non. Les avions en parc comprennent tous les avions en ligne, plus ceux stockés en réserve et ceux en maintenance ou révision de longue durée. La différence entre les deux est actuellement d'environ 15% et ce chiffre devrait être réduit à 10%,
"ce qui est une vision très volontariste", assure un bon connaisseur de la gestion du parc.
Le contrat opérationnel fixé par le Livre blanc aux forces aériennes de combat (air et marine) nécessitera un dipositif formaté de la manière suivante : deux escadrons pour la dissuasion nucléaire, deux escadrons pour la défense aérienne (jusqu'à douze avions en alerte permanente), un escadron pour la formation, un demi-escadron à Djibouti
et huit escadrons (et flottilles) pour la projection. Soit treize ou
quatorze escadrons, d'une vingtaine d'appareils chacun.
En matière de projection, le contrat fixé aux forces aériennes est de pouvoir effectuer juqu'à 100 sorties par jour. Cela nécessite 70 appareils et environ 140 équipages. En moyenne, on estime qu'un équipage peut effectuer deux sorties tous les trois jours. 100 sorties par jour correspond à un effort supérieur à ce que la France a consenti durant la guerre du Kosovo (jusqu'à 80 sorties/jours). Actuellement, l'armée de l'air et la marine réalisent de six à huit sorties par jour en Afghanistan. Avec les munitions modernes, une centaine de sorties représentent quand même une capacité de frappe très importante.
Source : secret défense