Le 29 juin est le 181e jour de l'année du calendrier grégorien.Zodiaque : Saints du jour : Pierre et Paul Saint Pierre(De son vrai nom ‘Simon’, il est surnommé ‘Pierre’ parce qu’il deviendra la ‘pierre angulaire’ sur laquelle sera fondée l’Église) Fils de Jonas (ou Jean) et frère de Saint-André, il est originaire de Bethsaïde, en Haute-Galilée, mais émigre avec sa famille à Capharnaüm, en Galilée, pour y exercer le métier de pêcheur. Après avoir entendu Jésus, il devient son disciple et s’attache à ses pas. Après la mort du Christ, il voyage dans plusieurs régions de l’Asie Mineure pour y porter l’Évangile, se rend jusqu’à Antioche où il établit un évêché sous la direction de Saint-Evode, puis poursuit inlassablement son voyage, instituant de nombreux évêques partout où il passe. Enfin, le Christ lui apparaît une nuit et lui demande de porter ses pas vers l’Occident. Il s’embarque alors à destination de Rome, où il demeure le temps nécessaire à l’établissement de son siège pontifical, puis il repart à nouveau, cette fois vers la Grande-Bretagne, puis en Espagne et dans le nord de l’Afrique. Alors qu’il est à Thèbes, où il vient d’établir Saint-Rufus comme évêque, il reçoit une révélation qui lui dicte de se rendre a Jérusalem pour assister aux derniers instants de la Vierge Marie. Puis un nouvel avertissement céleste lui commande de retourner à Rome et lui prédit que le temps de sa mort est proche. Lorsqu’il arrive dans cette ville, Néron y règne depuis déjà onze ans et les chrétiens y sont persécutés sans relâche. Arrêté, il est condamné au martyr et demande à être crucifié la tête en bas afin de ne pas subir la même mort que Jésus (+ 64)
Saint Paul (Né sous le nom de ‘Saul’) Fabricant de tentes juif romain aux origines grecques. Il voue une haine farouche aux chrétiens qu’il n’hésite pas à persécuter (selon certains auteurs, il aurait assisté au martyr de Saint-Étienne). Un jour qu’il se rend à Damas pour procéder à l’arrestation d’un groupe de chrétiens, une force invisible le fait chuter de cheval et une intense lumière l’aveugle, en même temps qu’une voix lui dit qu’en persécutant les chrétiens il persécute le Christ lui-même. Bouleversé par l’événement, il se convertit, se fait baptiser et prend le nom de Paul. Il commence alors sa longue mission de prêcheur à Damas, où il doit subit l’hostilité des Juifs qui le traitent d’apostat. Il se rend ensuite à Antioche, puis à Chypre en compagnie de Barnabé, et poursuit ses voyages pour évangéliser l’Asie Mineure puis la Grèce. Il effectue plusieurs à Jérusalem, où il est finalement arrêté et enchaîné, échappant de peu à la mort grâce à sa citoyenneté romaine. Il demeure captif pendant plus de deux ans avant d’être envoyé à Rome pour y être jugé et traduit devant l’empereur Néron en personne. Ce dernier, après avoir entendu l’apôtre, le juge non coupable et lui rend sa liberté. Paul reprend alors sa vie itinérante et se rend jusqu’en Espagne avant de revenir à Rome, où il est arrêté puis de nouveau traduit devant Néron qui, cette fois, le condamne à mort. Il périt sous le glaive en un lieu appelé Eaux salviennes (vers 3-65)
Dicton du jour : Saint-Pierre et Paul pluvieux, est pour trente jours dangereuxEVENEMENTS :922 : Robert Ier est sacré roi de Francie occidentale à Reims
1318 : Le roi de France Philippe V le Long révoque, de l’avis des prélats et barons du royaume, les dons faits par les successeurs de Saint-Louis.
1380 : Louis Ier d'Anjou devient héritier du royaume de Naples
1642 : Seconde prise de possession des îles Mascareignes par la France et premier débarquement en rade de Saint-Paul.
1672 : Le roi Louis XIV repousse les conditions de paix hollandaises.
1694 : Anoblissement du célèbre corsaire Jean Bart
1749 : Nouveau gouverneur Charles de la Ralière Des Herbiers, arrive a l'Ile Royale (île de Cape Breton)
1793 : Nantes résiste à l'insurrection vendéenne
Après s’être emparée d’Angers, l’armée Vendéenne de Cathelineau parvient aux portes de Nantes. Mais la ville s’est préparée et attend les insurgés de pied ferme : la population a fait le choix de se défendre. Ainsi, 12 000 hommes sont prêts à résister aux 30 000 soldats des colonnes vendéennes, réparties au nord et au sud de la ville. La meilleure organisation des Nantais comble largement leur infériorité numérique et contraint les Blancs à abandonner la bataille et à se replier. Cathelineau, blessé dans la bataille, meurt dans les jours suivants. La progression des Vendéens marque une pause et, tandis que Paris prend conscience de l’ampleur de la menace, c’est en fait le tournant de la guerre. La Convention, désormais sous les ordres de Robespierre, s’apprête à réagir vivement.
1880 : La France annexe l'île de Tahiti
1902 : Le triomphe de RenaultMarcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.
1919 : Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en primeAprès une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.
1922 : La France offre 100 hectares de la crête de Vimy (Pas-de-Calais) au gouvernement canadien. La gestion de ces terres sera exempt de toutes taxes.
Le mémorial canadien
C'est sur le territoire de la commune voisine de Givenchy-en-Gohelle que se trouve le Mémorial de Vimy, le plus important monument canadien aux victimes de la Première Guerre mondiale. Le monument s'élève au sommet de la cote 145 pour laquelle se sont battus les soldats canadiens en avril 1917. Il rend hommage au rôle des Canadiens lors de ce conflit, au moyen de figures de pierre symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices faits. Érigée entre 1925 et 1936 sur le site de la bataille de la crête de Vimy, cette œuvre d'art est le fruit du travail d'artistes canadiens. Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent 27 mètres au-dessus de la base du monument. En raison de l'altitude du site, la figure le plus élevée - l'allégorie de la paix - domine la plaine de Lens d'environ 110 mètres.
Le terrain d'assise du mémorial ainsi que la centaine d'hectares qui l'entoure ont été donnés au Canada par la France en 1922. Cela en signe de gratitude pour les sacrifices faits par plus de 66 000 Canadiens au cours de la Grande Guerre et notamment pour la victoire remportée par les troupes canadiennes en conquérant la crête de Vimy au cours du mois d'avril 1917.
En s'avançant à l'avant du monument, on peut remarquer une statue de femme voilée, tournée vers l'est, vers l'aube d'un nouveau jour. Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat. L'arête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat.
Les pierres calcaires choisies par Walter Allward viennent de Croatie. Elles sont montées sur une structure en béton. Les pierres d'origine s'étant abimées avec le temps, des travaux de restauration ont été entrepris en 2005 et se sont achevés en 2007. La reine Elisabeth II a participé à l'inauguration le 7 avril 2007.
1935 : La difficulté des Grandes JorassesLa face nord des Grandes Jorasses, situées dans le massif du Mont Blanc, est conquise pour la première fois par Martin Meier et Rudolf Peters. Les deux alpinistes allemands sont ainsi parvenus à franchir l’un des principaux « problèmes » des Alpes en empruntant la pointe Croz (4 110 mètres). La pointe Walker, qui culmine à plus de 4 800 mètres, sera gravie par le versant nord trois ans plus tard. Un exploit signé par les alpinistes italiens Ricardo Cassin, Luigi Esposito et Ugo Tizzoni.
1949 : Diffusion à Paris du premier journal télévisé
1950 : La patrie du foot foulée aux pieds par les YankeesL’Angleterre décide de participer pour la première fois de son histoire à la désormais prestigieuse Coupe du monde. Elle débarque ainsi au Brésil avec la ferme intention de rappeler au monde qu’elle est la patrie du Football. Malheureusement, les Etats-Unis ne sont guère convaincus puisqu’ils infligent une défaite aux sujets de la reine. Perdre 1-0 face à une équipe mineure n’est guère de bon augure. Il reste alors à espérer que l’Espagne se pliera comme le Chili. Mais c’est une nouvelle défaite pour les anglais qui ne passeront pas le premier tour.
1957 : Grave incident nucléaire à KyshtymLe dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans.
1966 : o Premiers raids américains au VietnamLe président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.
o L'église Notre-Dame du Raincy est une église moderne construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave Perret, sur le territoire de la commune du Raincy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, près de Paris. Elle est considérée comme un monument emblématique de l'architecture moderne, et doit sa célébrité au fait qu'il s'agit de la première église construite en béton armé en France. À ce titre, elle a été classée comme monument historique par un arrêté du 29 juin 1966. On la surnomme parfois la « Sainte-Chapelle du béton armé »..
NAISSANCES :1886 : Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, un des pères fondateurs de la CECA († 1963).
1900 : Antoine de Saint-Exupéry, écrivain français († 1944).
1905 : Louis Scutenaire, écrivain et poète surréaliste belge, d'expression française († 15 août 1987).
1908 : John Hench, peintre officiel de Mickey Mouse († 2004).
1912 : Lucie Aubrac
(de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard), née le 29 juin 1912 à Paris[réf. nécessaire] de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine ; ses cendres reposent dans le caveau familial des Bernard à Salornay-sur-Guye (Saône-et-Loire)) fut une résistante française à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle utilisa le nom de Ghylaine de Barbentane pour tromper Klaus Barbie
1921 : Frédéric Dard, écrivain français, auteur de la série « San-Antonio » († 2000).
1929 : Alexandre Lagoya, guitariste classique français († 1999).
1936 : Jacques Balutin, acteur français de théâtre et de cinéma.
1941 : Jacques Toubon, homme politique français.
DECES :1853 : Adrien de Jussieu, botaniste français (° 1797).
1972 : Boby Lapointe, chanteur français, (° 1922).
1982 : Pierre Balmain, couturier, français.
1992 : Pierre Billotte, militaire et homme politique français (° 1906)
Il est le fils du général d'armée Gaston Billotte mort d'un accident en mai 1940. Sorti de Saint-Cyr et de l’Ecole supérieure de guerre, il participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale et parvient à ralentir l’avance des chars de Guderian dans les Ardennes. Grièvement blessé dans la campagne de France, il est fait prisonnier en Poméranie, il s‘évade et gagne l’URSS où il est interné jusqu’au moment de l’attaque allemande. Il devient alors représentant de la France libre à Moscou. Avec d’autres Français, Il est échangé contre des citoyens russes et s’embarque à Arkhangelsk sur un bateau qui lui permet de gagner Londres. Il est alors est chef d’état-major du général de Gaulle et secrétaire du comité de défense nationale à Londres. De Gaulle impose à Leclerc son affectation dans sa division[1] et, alors colonel, il débarque en Normandie à la tête d'un des trois groupements tactiques de la division Leclerc. Le 25 août 1944, il fait la jonction, à la préfecture de police, avec la Résistance intérieure parisienne lors de la libération de Paris. En septembre 1944, il est promu au grade de général de brigade et, en désaccord avec Leclerc, il quitte la 2eDB. Il forme avec les FFI parisiens la 10e division d'infanterie qu'il commande désormais en tant que général.
Il est nommé représentant de la France au comité d’état-major de l’ONU en 1946 mais il démissionne de cette fonction et de l’armée quatre ans plus tard pour protester contre la politique trop atlantique du gouvernement.