14 juin 166e du calendrier grégorienZodiaque : Gémeaux
St-Elisée
Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur d'Elie (9ème s. av JC.)
Disciple et successeur du Prophète Elie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de Dieu en un royaume de Juda et un royaume d'Israël.
St-RufinCompagnon de Valère. Selon certains auteurs, ils seraient deux missionnaires romains martyrs à Soissons alors qu’ils évangélisent les gaules. Pour d’autres, ils auraient été chargés de la collecte des taxes dans la région de Soissons qui, en tant que chrétiens, jeûnaient régulièrement et faisaient l’aumône pour remettre ensuite l’argent aux pauvres. Sous la persécution de Maximien Hercule, ils auraient été arrêtés puis martyrisés près de Soissons (+ 287)
Dicton du jour : À Saint-Rufin, cerises à plein jardinEVENEMENTS :451 : Aetius allié aux Wisigoths délivre Orléans d'Attila.
1452 : Une réunion générale se tient au château de Chissay, à proximité de Tours, pour faire le point sur l'affaire Jacques Cœur, savoir s'il convient de poursuivre l'instruction et de lever le secret.
1645 : Bataille de Naseby.
1658 : Turenne remporte la bataille des DunesLe maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.1777 : Le Congrès approuve le Star and Stripes comme drapeau des États-Unis.
1789 : les rescapés de la mutinerie du Bounty atteignent Timor.
1791 : Promulgation de la loi Le ChapelierLa loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans.
1800 : La bataille de MarengoLes propositions de paix du premier consul Napoléon Bonaparte ont été rejetées par l’Angleterre et l’Autriche. La guerre est incontournable et l’Autriche envahit le nord de l’Italie pour attaquer le sud de la France. Napoléon et ses troupes franchissent alors miraculeusement les Alpes pour affronter l’ennemi. Le premier combat a lieu à Montebello et donne la victoire à la France. L’armée française se disperse alors sans se douter que les troupes autrichiennes font bloc et marchent en sa direction. Le 14 juin 1800, les Français sont surpris par une armée largement supérieure en nombre et en matériel. Ils sont contraints de se replier dans le village de Marengo, dans le Piémont. Napoléon a appelé Desaix en renfort, mais doute qu’il puisse arriver à temps. Ses troupes sont au bord de la défaite lorsque Desaix arrive enfin. La situation se renverse aussitôt et la France sort victorieuse de la bataille..
1807 : Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland, contre l'armée russe.
1830 : Les Français débarquent en AlgérieLes troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors sous la souveraineté du sultan d'Istanbul, mais dans les faits l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée fortuitement : en 1827, le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France qui refuse de s'engager sur le remboursement d'un prêt, et en 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger donnera sa capitulation.
1895 : Le Phaéton "Peugeot" gagne la course automobile Bordeaux-Paris.
1931 : Le naufrage du Saint-Philibert à l'embouchure de la Loire fait 450 victimes.
1940 : Les Allemands à ParisLa Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
1944 : - Bombardement de Vimoutiers par l'aviation alliée.
- Le général de Gaulle retrouve la France.
1949 : formation de l'État du Viêt Nam.
NAISSANCES :1736 : Charles Augustin De Coulomb, physicien français († 23 août 1806).
1811 : Harriet Beecher Stowe, écrivain américaine, auteur de La Case de l'oncle Tom. († 1er juillet 1896).
1928 : Ernesto « Che » Guevara, révolutionnaire, guerillero et homme politique argentin († 9 octobre 1967).
1933 : Henri d'Orléans, duc de France.
DECES :1636 : Jean de Saint-Bonnet, maréchal de Toiras (° 1er mars 1585, 51 ans).
1646 : Jean Armand de Maillé-Brézé, duc de Brézé, duc de Fronsac, pair de France, grand-maître de la navigation, tué par un boulet à la bataille d'Orbitello (° 18 octobre 1619).
1800 : - Louis Charles Antoine Desaix, général français (° 17 août 1768).
- Jean-Baptiste Kléber, général français, assassiné au Caire (° 9 mars 1753).
1998 : Ginette Mathiot, auteur du célèbre « Je sais cuisiner » et Officier de la Légion d'Honneur (° 23 mai 1907).
2002 : Jacques Briard, préhistorien et archéologue français (° 1933).