Sujet: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Avr 24 2019, 12:25
1938 - GÉNÉRAL MOTORS ET FORD ARMENT L'ALLEMAGNE NAZIE
L'américain General Motors, N°1 mondial de l'automobile, s'empare de la totalité de la firme allemande Opel en 1929. L'état-major de l'Allemagne nazi, en 1935, lui demande de réaliser un modèle de camion blindé qui résiste aux attaques des avions ennemis. Opel (General Motors donc) conçoit alors, en 1938, le "Blitz" et en produit une grande quantité. Le "Blitz" équipe aussitôt l'armée allemande.
En remerciement, Adolf Hitler décore lui-même le directeur général de General Motors de "l'aigle de première classe" tandis que l'américain Ford, N°2 mondial de l'automobile, ouvre une usine de matériel de transport de troupes pour la Wehrmacht. En 1939, Hitler attaque la Pologne. Alfred Sloan, président de la GM, affirme aux actionnaires que la firme ne sera pas gênée par ces "minables querelles internationales".
Les usines GM de Rüsselsheim produisent 50% des moteurs du bombardier Junker 88. A eux 2, General Motors et Ford produisent 70% des camions de l'armée allemande et 80% de ses half-tracks. En 1944, les USA sont en guerre contre l'Allemagne : General Motorsfabrique, aux USA, des avions pour l'armée américaine et, en Allemagne, les moteurs duMesserschmitt ME 262, le premier et seul avion à réaction du monde.
A la fin de la guerre, Ford et General Motors réclament aux USA des dédommagements pour compenser les dégats causés par les bombardements alliés sur leurs usines allemandes, polonaises, chinoises et japonaises. La justice, en 1967, décide d'indemniser Ford de 1 million de dollars pour son usine allemande et General Motors de 33 millions de dollars pour l'ensemble de ses unités de production endommagées.
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Avr 24 2019, 14:08
Merci mon Guy !! On c'est que l'argent n'a pas d'odeur et que quitte à retourner leurs vestes comme ils l'on fait, les fabricants de mort n'ont pas de scrupule !!!
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Avr 24 2019, 15:37
Hello
quelques engins fabriqués par les usines FORD pour l'Allemagne
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: UN GRAND MERCI A TREGOR........ Mer Avr 24 2019, 21:21
.........pour ces belles photos,aurais-tu une photo de l'OPEL-BLITZ guy
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Avr 24 2019, 23:12
Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Tregor22/85
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Jeu Avr 25 2019, 08:07
Hello
Pour revenir sur les OPEL Blitz...
Durant la campagne de Bretagne par nos paras du SAS, un camion OPEL Blitz du type Kf 68 avait été capturé et réutilisé par les SAS. Auparavant, il était affecté à la Luftwaffe. On le voit ici avec les hommes du groupe du capitaine Claude Vallières.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Jeu Avr 25 2019, 13:01
Tregor22/85
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Jeu Avr 25 2019, 16:38
re
merki...
Pour ma part je fête mon anniversaire....le 5 !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Ven Avr 26 2019, 16:32
environ 15000 CAMIONS 6X6 STUDEBAKER furent envoyés aux russes au titre de le loi pré-bail,pendant la guerre,en attendant les allemands n'avaient que des 4X2 !
Invité Invité
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Ven Avr 26 2019, 18:02
Les US furent les gros constructeurs de véhicules pour les alliés et les Russes,
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Juil 27 2022, 17:00
Hier soir sur la chaine Histoire TV, il y avait un documentaire sur les usines de fabrication de matériel militaire, le titre était: War factories: fabriquer la guerre
A l'évidence, les USA fabriquer les sous marins, les porte-avions, les avions et toutes sorte de type de bateaux à un tel rythme au point que ni les allemands, ni les Japonais n'arrivaient à suivre pour remplacer leurs pertes.
Les USA approvisionner le front Russe, le front alliés en Europe et le front de la guerre du Pacifique
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Juil 27 2022, 21:27
Merci mon René :
Pétard , je n'avais point vu la photo d'un CPA en Algérie , chargeant du Matos dans un Nord .
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Mer Juil 27 2022, 21:46
GOMER a écrit:
Hier soir sur la chaine Histoire TV, il y avait un documentaire sur les usines de fabrication de matériel militaire, le titre était: War factories: fabriquer la guerre
A l'évidence, les USA fabriquer les sous marins, les porte-avions, les avions et toutes sorte de type de bateaux à un tel rythme au point que ni les allemands, ni les Japonais n'arrivaient à suivre pour remplacer leurs pertes.
Les USA approvisionner le front Russe, le front alliés en Europe et le front de la guerre du Pacifique
Pays avec la crise économique depuis 1929 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9pression : lire en particulier : Économie de guerre
Du boulot pour tout le monde .
Pays bien loin des combats et bombardements .
Densité de population plus importante .
Mettre la main sur les pays Européens .
Voici ou nous en sommes mon pauvre René : Des Vassaux ; sans plus .
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Jeu Juil 28 2022, 07:46
Salut JP
Eh oui mon cher ami, des fois il faut faire un "come back" pour prendre son élan et mieux repartir dans un sujet un peu oublier
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Jeu Juil 28 2022, 09:56
Super,merci René de reprendre des anciens sujets,beau travail.
Sujet: Re: FORD ET GM EN 1939-45 Ven Juil 29 2022, 08:16
J.P. c'est fou comme tu peux avoir raison dans ton analyse de la situation actuelle.
Présentement, à prononcer avec l'accent camerounais, , nos cerveaux "musclé" doivent se dire avec leurs "sanctions" contre la Russie Eh oui, aujourd'hui nous avons l'écho de leurs sanctions ! Plus de gaz pour nous chauffer cet hiver.
Ca prouve une fois de plus, qu'il ne faut jamais prendre les autres pour plus con que soi et éviter ainsi à faire du lèche babouche à des pays à qui nous donnons des leçons de démocratie et de savoir vivre.
En quelque sorte, c'est l'histoire de l'arroseur arrosé !