Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 3 septembre 1939

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 09:30

3 septembre 1939 :

  • Hitler rejette l'ultimatum allié ;
  • le Royaume-Uni (à 11 heures), l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la France (à 17 heures) déclarent la guerre à l'Allemagne ;
  • la Belgique déclare sa neutralité pendant que le roi Léopold III assume personnellement le commandement des forces armées belges ; la mobilisation générale est déclarée, 650 000 hommes doivent rejoindre leurs unités.
  • Le navire de transport de passagers SS Athenia effectuant la traversée de Glasgow à Montréal est coulé par un sous-marin U-30 3 septembre 1939 20px-Bataille.


3 septembre 1939 Mobili10


CONTEXTE


Le 3 septembre 1939, l'Allemagne refusant de stopper l'invasion de la Pologne commencée le 1er, la France et la Grande-Bretagne lui déclarèrent la guerre. Pour la seconde fois en une génération, les Alliés combattaient l'Allemagne. Mais la combattaient-ils vraiment ? Les Français avaient mobilisé, mais sans lancer d'offensive digne de ce nom contre les faibles forces gardant la frontière ouest de l'Allemagne. Les Britanniques avaient mobilisé, mais les forces envoyées de l'autre côté de la Manche étaient bien maigres en regard de celles qui avaient suivi ce chemin en 1914. Pendant ce temps, la Wehrmacht, ayant écrasé rapidement des Polonais, revint garnir la ligne du Rhin tandis que les Alliés, installés derrière la ligne Maginot, attendaient que le temps et l'arrivée du matériel américain leur permettent de sur­passer leur adversaire. Sept mois s'écoulèrent, connus sous le nom de « Drôle de guerre ».

L'Etat-major allemand prévoyait d'attaquer au printemps 1940, selon une réédition du plan Schlieffen de 1914 : percée en Belgique et le long de la mer, puis enveloppement par l'ouest de Paris. Hitler voulait que l'attaque soit lancée dès que possible, mais l'automne et l'hiver furent si terribles (pluies diluviennes puis froid glacial) que le Fûhrer ne put que ronger son frein. Durant l'hiver, un avion de liaison allemand s'écrasa à Mechelen, en Belgique, et les Alliés prirent connaissance des plans allemands (dont ils se doutaient déjà) : ils renforcèrent leur aile gauche pour affronter l'assaut nazi en Belgique. Les Allemands cependant, à la suite de longs débats, modifièrent tout leur dispositif pour adopter le plan d'un officier d'Etat-major nommé Erich Von Manstein. Ce nouveau plan prévoyait une percée de blindés à travers les Ardennes, le passage de la Mense à Sedan, et un crochet vers le nord pour encercler les armées alliées attirées en Belgique par une feinte.

LA BATAILLE


La partie nord de l'offensive, contre la Hollande et la Belgique, progresse rapidement grâce, en partie, à l'emploi de troupes aéroportées, notamment au fort d'Eben-Emael. Deux PzD prennent Maastricht. La Hollande submergée capitule au bout de 5 jours et les troupes allemandes atteignent Bruxelles le 17 mai et Anvers le 18, tandis que le Luxembourg est conquis sans combat. Le commandement français croit alors avoir affaire à la répétition des plans du premier conflit mondial. Il fait avancer son aile gauche au secours de ses nouveaux alliés, engageant les meilleures et les plus mobiles des divisions franco-britanniques en Belgique. Imaginant les Ardennes et la Meuse infranchissables à un groupement motorisé, ce secteur avait été laissé aux mains de troupes pour la plupart médiocres, des réservistes mal entraînés. Mais les Panzerdivisions du général von Kleist créent une surprise stratégique, en attaquant dans le dos de ces unités. Après avoir traversé le Luxembourg et les Ardennes belges, elles attaquent le front français sur la Meuse, près de Sedan, tenue par des unités de série B, souvent incomplètement équipées. Le 13 mai, les fantassins allemands, sous le couvert d'un bombardement aérien intensif, réussissent à enfoncer le dispositif défensif de la 55ème division d'infanterie de la IIe armée.
Le haut commandement allemand, s'attendant à une contre-attaque française qu'il considère inévitable, tente à maintes reprises de ralentir la progression vers l'ouest au travers du dispositif français. Mais les commandants des panzerdivisions désobéissent et poussent toujours plus à l'ouest. Ils atteignent la mer le 20 mai. Le haut commandement allemand vit alors des journées d'angoisse à l'idée d'une vaste contre-offensive stratégique sur les flancs de la percée, pensant tomber dans un piège. L'armée belge capitule le 28 mai. Le 31 les Allemands réduisent la poche de Lille. Le commandement français est abasourdi par la rapidité manœuvrière de l'armée allemande et reste sans solution devant les progrès quotidiens de l'ennemi. Les unités françaises restantes sont envoyées en ordre dispersé, dans des contre-attaques locales sans réel plan d'ensemble, du fait de la nature extrêmement mouvante de la situation. Les forces de l'aile gauche française et le corps expéditionnaire britannique sont alors enfermées dans une poche autour de Dunkerque et contraintes au rembarquement.


L'ARMISTICE


Le 6 juin, l'offensive reprend alors vers le sud avec une supériorité numérique écrasante et malgré une résistance héroïque de certaines unités françaises, l'avance allemande est très rapide. Le 14 juin, les blindés atteignent Paris. L'offensive allemande, lancée le 10 mai 1940, s'acheve ainsi le 22 juin par la capitulation française et l'armistice signé à Rethondes, dans la forêt de Compiègne.
Source Wikipédia - Intro de Frank Stora
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 09:32

3 septembre 1939 2fi102-medium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 11:34

Merci Mara ,le combat contre la bête va commencer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 11:56

Bonjour,
Merci Maraninchi!On a toujours été en retard d'une longueur et çà continue encore aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 12:03

ça c'est sûr scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 12:18

Merci Maraninchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 12:20

C'est pas vrai on a perdu le vietnam 20 ans avant les ricains! non mais alors

3 septembre 1939 189462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 12:41

UNE ENTREE FRACASSANTE...


« Sans bateaux nous ne pouvons vivre,

sans bateaux nous ne pouvons vaincre » - Winston Churchill





En cette fin de journée du 3 septembre 1939, le Lieutenant Lemp est attiré sur la passerelle du U-30 par le cri d'alerte de l'homme de veille.
L'Unterseeboot de Type VIIA patrouille dans la pénombre d'un soir d'été, nous sommes à environ 400 kilomètres au nord-ouest de l'Irlande.
3 septembre 1939 U3010

Une des rares photos du U-30.
Comme d'autre sous-marins, il a quitté l'Allemagne au milieu du mois d'août, lorsque la crise Polonaise a menacé de provoquer un conflit avec les Puissance de l'Ouest. Quelques heures ont suffit pour que ce doute devienne réalité : le 3 septembre l'Angleterre et la France déclarent la guerre au IIIème Reich. Mais à présent, le regard de Lemp est attiré par l'ombre foncée repérée par l'homme de veille. Un large vaisseau, de taille assez importante pour être un paquebot, vient d'apparaître loin à l'avant du sous-marin.


3 septembre 1939 Atheni10


Le paquebot Athénia.
Les sous-marins ont reçu des ordres strict sur les navires à couler ou à épargner: l'attaque des paquebots est interdite. Cependant celui-ci se déplace tous feux éteints en zigzaguant comme un navire de combat... Lemp en déduit que ce bâtiment est un croiseur de commerce armé, un ancien paquebot équipé de canons navals, utilisé pour l'escorte des navire de commerce.
Vers 21 heures, le U-30 est prêt à attaquer. Lemp fait tirer deux torpilles en direction de la cible, qui, en explosant, illuminent en un instant l'océan. En sombrant, le navire émet un sifflement causé par la surchauffe de l'acier: une victoire facile et totale.



Malheureusement, la cible en question était l'Athenia, un paquebot civil de 14 000 tonnes. Il venait de quitter Liverpool, et se dirigeait vers Montréal avec 1 100 passagers à bord, dont plusieurs centaines d'Américains : 112 passagers périront lors du naufrage.

Le torpillage de l'Athenia provoqua de vives réactions au sein des cercles neutres et alliés. L'Allemagne était prête à mener une guerre sous-marine sans restriction, identique à celle qui avait failli couper les couloirs de navigation à l'Angleterre pendant la Première Guerre Mondiale. (En fait, les sous marins avaient ordre de respecter scrupuleusement les lois maritimes, ce qu'ils firent plus ou moins jusqu'à la fin de l'année 1939).
L'Allemagne, comme les alliés, lança immédiatement des campagnes de propagande sur l'incident. Le personnel marin allemand alla jusqu'à falsifier le journal de bord du U-30. Il voulait « prouver » que l'Athenia avait été coulé par un complot britannique pour provoquer la participation des Etats-Unis à cette guerre. De leur coté les Alliés accusèrent l'Allemagne de mener une campagne de terreur, et de ne pas respecter les lois civiques...
Incident ? Le paquebot a-t-il réellement adopté une conduite plus que suspecte ? Le commandant de l'U-30, Lemp, a prétendu par la suite (et ce jusqu'à sa mort en 1941) qu'il croyait que le bâtiment n'était qu'un navire de guerre...
Mais est-ce si sûr ? Pour s'en convaincre, voici le témoignage d'un membre de l'équipage du sous-marin, produit lors du procès de Nuremberg à la fin de la guerre.


Fritz-Julius Lemp, le commandant de l'U-30.
3 septembre 1939 Fritz-10
"Je, soussigné Adolf Schmidt, matricule N 1043-33 T de la Marine de Guerre Allemande, ancien membre de l'équipage du sous-marin U-30, déclare sous la foi du serment :
1/ Je suis actuellement prisonnier de guerre au camp canadien n°133 à Lethbridge, Alberta.
2/ Le premier jour de la guerre, le 3 septembre 1939, un bâtiment d'environ 10 000 tonnes fut torpillé par l'U-30 dans les dernières heures de la soirée.
3/ Nous avons fait surface une demi-heure environ après le torpillage du bateau, après l'explosion, et le commandant m'appela à la tourelle pour me montrer le navire torpillé.
4/ J'ai vu de mes yeux le bâtiment, mais je ne crois pas qu'il ait pu apercevoir notre sous-marin à ce moment, étant donné la position de la lune.
5/ Quelques membres de l'équipage seulement eurent la possibilité de se rendre à la tourelle pour voir le bâtiment torpillé.
6/ A part moi-même, l'Oberleutnant Hintsch était dans la tourelle lorsque j'ai vu le vapeur après l'attaque.
7/ J'ai observé que le bateau donnait de la bande.
8/ Aucun coup d'avertissement ne fut donné avant le lancement de la torpille.
9/ J'ai observé moi-même un grand tumulte à bord du navire torpillé.
10/ Je crois que le navire n'avait qu'une cheminée.
11/ Au cours de l'attaque, on lança une ou deux torpilles qui ne firent pas explosion, mais j'ai moi-même entendu l'explosion de la torpille qui atteignit le vapeur.
12/ L'Oberleutnant Lemp attendit l'obscurité pour faire surface.

13/ Je fus sérieusement blessé le 14 septembre 1939, au cours d'une attaque aérienne.



14/ L'Oberleutnant Lemp, peu de temps avant mon débarquement à Reyjavik, le 19 septembre 1939, me rendit visite au carré des sous-officiers où j'étais couché, sérieusement blessé.


15/ L'Oberleutnant Lemp fit évacuer le carré des sous-officiers afin de rester seul avec moi.


16/ Il me montra alors une déclaration sous serment d'après laquelle je m'engageais à ne rien mentionner de ce qui s'était passé le 3 septembre 1939 à bord de l'U-30.


17/ Cette déclaration sous serment était conçue à peu près dans les termes suivants : " Je soussigné, m'engage par la présente à garder le secret sur tout ce qui s'est passé le 3 septembre 1939 àbord de l'U-30, tant envers les ennemis qu'avec les amis, et à effacer de ma mémoire les événements de ce jour. "


18/ J'ai signé de ma main gauche - de façon illisible - cette déclaration sous serment rédigée par le commandant, de sa propre main.


19/ Plus tard, en Islande, quand j'entendis parler du torpillage de l'Athenia, je me demandai si l'U-30, le 3 septembre 1939, n'avait pas pu couler l'Athenia, d'autant plus que le capitaine m'avait fait signer la déclaration que je viens de mentionner.


20/ Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais parlé à personne de ces événements.


21/ La guerre étant terminée, je me considère comme étant délié de mon serment."
Rédaction: Pexee Le Vrai
Mise en page:Galeazzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 13:50

Merci Sylvain 3 septembre 1939 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 14:06

3 septembre 1939 Post10 Maraninchi et Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 septembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: 3 septembre 1939   3 septembre 1939 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 septembre 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 Septembre 1939
» 9 septembre 1939
» 1er septembre 1939 : La Wehrmacht envahit la Pologne .
» 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne ,
»  17 septembre 1939 : Les Soviétiques envahissent la Pologne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: