CHINE / INDE … danger imminent : Des images satellitaires montrent que la Chine utilise un tunnel secret pour détourner l’eau du Brahmapoutre vers le désert duTaklamakan
Source The Print India
National Security
Dans ce qui constitue peut-être la première preuve d’un éventuel projet de détournement des eaux du Brahmapoutre par la Chine,
les dernières images satellitaires permettent d’ observer un nouveau barrage massif sur la rivière Brahmapoutre – Yarlong Tsangpo en tibétain – avec un tunnel qui semble engloutir, en souterrain, l’ensemble du cours d’eau, sur près d’un kilomètre.
Le Brahmapoutre est considéré comme sacré pour les Indiens et les Tibétains ; il prend sa source dans le Glacier Angsi situé dans le Comté de Purang au Tibet. Les premières observations signalaient des eaux devenant noires [ boueuses] du côté indien, tout à fait en rapport avec les plans chinois visant à détourner les eaux du Fleuve vers les terres arides du désert du Taklamakan.
Bien que le Gouvernement indien ait déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de projet de détournement d’eau, l’imagerie satellite du 26 novembre 2017, avec la permission du fournisseur commercial américain d’images spatiales DigitalGlobe, indique qu’un nouveau projet est à un stade avancé.
Ce rapport – basé sur les dernières images satellitaires – examine uniquement la position réelle au sol. Les mesures effectuées sur des images à très basse résolution peuvent ne pas être tout à fait exactes.
NOUVEAU PROJET
Les images disponibles montrent un nouveau barrage de 200 m de large qui semble avoir complètement bloqué l’eau du Brahmapoutre.
Le cours total de la rivière semble se partager en deux conduites forcées constituant deux bras d’environ 50 m de largeur chacun vers l’ouest de la rivière. Après environ 900 m en aval, l’ eau réapparaît dans deux sorties dont la taille et la forme sont très similaires à celles des entrées.
Le projet – actuellement en cours de construction – est, à vol d’oiseau, situé à 60 km à l’est du Canton de Shannan et à près de 40 km à l’est du Comté de Sangri.
Ce qui pose actuellement problème au sujet de ce projet, c’est qu’un autre projet – le Barrage de Tsangmo ou Zangmu – a récemment été conduit à terme, installé à seulement 13 km en aval.
Mis en service fin 2015 ce barrage de Zangmu dispose d’une capacité de production d’énergie de 510 MW. Pékin n’avait prêté aucune attention aux objections de l’Inde au sujet de cet ouvrage.