Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes »
3 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Mer Mar 20 2019, 18:27
Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes »
Le 2 décembre dernier, soit au lendemain des dégradations subies par l’Arc de Triomphe et des scènes de guérilla urbaine sur les Champs-Élysées lors du « troisième acte » du mouvement des « gilets jaunes », le syndicat Alliance Police nationale avait émis l’idée de faire appel aux militaires de l’opération intérieure [OPINT] Sentinelle afin de soulager les forces de l’ordre de leur mission consistant à protéger les édifices publics.
Cette solution ne fut pas retenue pour une raison rappelée par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly.
« Les missions dévolues à l’armée sont des missions très claires :
C’est la protection du territoire contre des agressions extérieures. […]
À l’heure actuelle, l’ennemi des armées, c’est le terrorisme.
Nous avons des missions intérieures avec l’opération Sentinelle qui sont des missions ciblées contre le terrorisme », avait-elle affirmé à l’antenne de BFMTV.
En clair, l’armée n’a en effet pas vocation à faire du maintien de l’ordre.
Finalement, pour le « 4e acte » des « gilets jaunes », il fut décidé de déployer des véhicules blindés à roues de la gendarmerie [VBRG] dans les rues de Paris…
Et de renforcer les effectifs de gendarmes et de policiers.
Avec une mobilisation annoncée en perte de vitesse par le ministère de l’Intérieur, les annonces gouvernementales sur le pouvoir d’achat et la tenue du grand débat nationale, les violences commises lors des manifestations hebdomadaires des « gilets jaunes » ont par la suite baissé d’intensité…
Du moins était-ce le cas jusqu’au 16 mars, jour où les Champs-Élysées, difficiles à sécuriser du fait de leur configuration [1.910 mètres de long pour 70 mètres de large avec de nombreuses intersections], ont de nouveau été le théâtre d’incidents particulièrement graves, avec des bâtiments incendiés [banque Tarnaud, restaurant Le Fouquet’s, etc], des kiosque à journaux détruits ainsi que des boutiques vandalisées et pillées.
Le gouvernement a donc réagi en conséquence.
À la préfecture de police de Paris, plusieurs responsables ont ainsi été « remerciés », dont le préfet, Michel Delpuech, son directeur de cabinet, Pierre Gaudin, et le directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, Frédéric Dupuch.
Puis le Premier ministre, Édouard Philippe, a donné le détail de nouvelles mesures, dont, notamment, l’interdiction de manifester dans les quartiers les plus touchés par les violences quand des « éléments ultras » sont annoncés, autonomie accrue pour les forces de l’ordre, renforcement de la police judiciaire sur le terrain, recours accru à l’article 40 du code de procédure pénale contre les personnes légitimant, voire encourageant les violences. Est-ce parce que les autorités ont obtenu des renseignements précis faisant état de menaces particulières contre les bâtiments officiels?
Toujours est-il que ce qui était catégoriquement exclu il y a trois mois est désormais d’actualité, alors que se profile le 19 acte des « gilets jaunes ».
« Des moyens spécifiques seront déployés dès le week-end prochain, avec, et cela a été annoncé […] par le Premier ministre, des brigades anti-casseurs, l’usage de drones, de produits avec des marquages indélébiles, une zone de filtrage en amont et, le président de la République l’a indiqué ce matin, la mobilisation renforcée du dispositif Sentinelle pour sécuriser les points fixes et statiques.
Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger.
Les prochains jours seront donc décisifs », a ainsi déclaré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres de ce 20 mars. « On a à notre disposition cette mission Sentinelle assurée par des militaires et qui ont parfaitement vocation à sécuriser les lieux, comme d’ailleurs nos concitoyens ont l’habitude de les voir », a ensuite précisé M. Griveaux.
Sauf que le ministère des Armées est très clair sur les objectifs de l’opération Sentinelle, lancée en janvier 2015.
Ainsi, explique-t-il, Sentinelle est une « opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. »
Et d’ajouter : « Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment. »
Par ailleurs, et depuis l’automne 2017, le dispositif Sentinelle est organisé selon trois cercles, avec 3.500 militaires en permanence sur le terrain, 3.500 mobilisables pour les grands événements et 3.000 qui se tiennent en réserve en cas de crise.
Cela étant, le recours aux forces armées pour des missions relevant du maintien l’ordre est défini par l’article D1321-6 du code de la Défense.
Le lien Armée/Nation , déjà bien faible , va disparaitre pour de bon .
Marcon et ses Guignols est en train de tuer la Fraternité de notre Pays .
La Police , elle touche des Primes et des RTT , nos militaires "Non".
Vont ils tirer sur les manifestants qui vont attaquer les locaux gouvernementaux ?????
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Jeu Mar 21 2019, 09:20
Je pense qu'ils saurons différencier les Gilets Jaunes et la racaille qui mérite une bonne raclée
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Ven Mar 22 2019, 18:37
Bonsoir,
aux dernière nouvelles il n'est pa question de faire intervenir les militaires de l'opération Sentinelles dans ce genre de manifestation. Pour s'en convaincre, souvenons-nous du passé, plein d'enseignements à tirer.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Ven Mar 22 2019, 20:31
Ancien38 a écrit:
Bonsoir,
aux dernière nouvelles il n'est pas question de faire intervenir les militaires de l'opération Sentinelles dans ce genre de manifestation. Pour s'en convaincre, souvenons-nous du passé, plein d'enseignements à tirer.
Bonsoir mon Ancien38 ;
Hélas , ils seront sur des sites sensibles du Gouvernement des Mickeys .
Il risque de se passer des échauffourées , comme a "L'école Militaire" en fin 2018 .
Que ferons certains soldats , mal formés ou pas formés , si ils sont agressés violemment ????
Si il prend la folie a un militaire Français Musulman , radicalisé ?????
Je me souviens des Gendarmes Mobiles (tueurs de PN) en Algérie et du massacre de la rue d'Isly a Alger .
Je me souviens d'avoir vu mon Papa pleurer pour la première fois .
Je ne tiens pas a mon age , revoir de telles choses .
Plusieurs spécialistes affirment que les militaires ne sont pas formés au maintien de l’ordre au contact avec des manifestants.
Et craignent tout dérapage face à des groupes mobiles.
En langage militaire, on appellerait ça un tir de barrage.
Chez les anciens soldats libérés de leur devoir de réserve, comme pour les experts des armées, la décision gouvernementale de mobiliser les soldats de Sentinelle, samedi pour l’acte 19 des Gilets jaunes, suscite un feu nourri de critiques.
«Très mauvaise idée. Les militaires, c’est fait pour tirer et tuer», expédie un ancien très haut gradé.
«C’est tout simplement dangereux. Le gouvernement joue avec le feu », dégaine le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’école de Guerre.
«Le maintien de l’ordre, c’est un métier qui ne s’improvise pas. En tout cas, ce n’est pas le nôtre. Quand ils ont été appelés à le faire, au Kosovo ou en Côte d’Ivoire, ils avaient été formés exprès.»
Les soldats, appuie-t-il, n’ont que deux façons de réagir à une menace : leurs poings ou leur fusil...
« Les premiers ne serviraient à rien, le second risquerait de faire basculer cette crise dans quelque chose de terrible », s’inquiète cet ancien de l’armée de terre, aujourd’hui professeur des universités.
S’ils font face à des gens décidés et violents...(les Black-Bloc)
Face à ces salves, l’exécutif a tenu à rassurer en expliquant que les soldats n’iraient pas au contact des manifestants.
Prudence aussitôt balayée par le journaliste Jean-Marc Tanguy, auteur d’un blog très suivi (« Le mamouth ») :
« Ça ne tient pas ! On a bien vu de samedi en samedi que les professionnels de l’émeute se déplaçaient très vite et pouvaient surgir n’importe où.
Y compris devant des soldats, s’ils franchissent des cordons de sécurité.
Le risque de confrontation avec des éléments très radicaux n’est pas à exclure. Et les soldats n’ont rien pour se protéger la tête ou le corps », souligne ce spécialiste.
Les soldats, ajoute l’historien Michel Goya, ne sont pas formés pour être au contact avec des manifestants.
« Ils vont tout faire pour protéger et barricader, mais s’ils font face à des gens décidés et violents ils pourraient faire usage de la force », estime cet ancien colonel, qui n’imagine pas des soldats tirer à balles réelles avec leur Famas...
« sauf si l’un d’eux panique ou se sent véritablement menacé dans sa vie».
L’alternative la plus crédible est qu’ils « laissent passer » les manifestants... ce qui serait « une humiliation pour eux et le gouvernement », poursuit Michel Goya. Gilets jaunes, acte 19 : le gouverneur militaire n'exclut pas "l'ouverture du feu"
Le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Leray, évoque les consignes données aux soldats de la force Sentinelle, mobilisés lors de la manifestation des gilets jaunes le 23 mars.
Pour le gouverneur militaire de Paris, les soldats pourront "aller jusqu'à l'ouverture du feu" sous certaines conditions, en marge des manifestations de gilets jaunes. Quel sera le rôle exact des militaires de la mission Sentinelle samedi, lorsqu'ils seront sur le terrain pour l'acte 19 des gilets jaunes ?
Tandis que l'opposition fustige "l'improvisation" du gouvernement dans cette crise et que même certains militaires avancent qu'ils n'ont "pas la formation et les armes" pour faire du maintien de l'ordre, le gouverneur militaire de Paris a apporté un début de réponse ce vendredi matin au micro de Franceinfo.
Mais il n'est pas certain que ses propos soient tout à fait rassurants...
Pour le général Bruno Leray en effet, des "consignes extrêmement rigoureuses" ont été données aux soldats.
Les militaires de la force Sentinelle "sont soumis au même cadre légal que les forces de sécurité intérieure", précise-t-il.
Face aux différentes menaces, les soldats "ont différents moyens d'action pour faire face".
Tirer, "si leur vie est menacée ou celle des personnes qu'ils défendent"
En revanche, le gouverneur n'exclut pas de tirer à balles réelles si la situation devient critique.
Les militaires pourront "aller jusqu'à l'ouverture du feu.
Si leur vie est menacée ou celle des personnes qu'ils défendent", explique le général.
Mais que l'on se rassure :
Bruno Leray précise toutefois qu'"ils donnent des sommations.
C'est arrivé par le passé, au Louvre ou à Orly (...) en assistance aux personnes qui sont agressées sur la voie publique. (...)
Ils sont parfaitement à même d'apprécier la nature de la menace et d'y répondre de manière proportionnée".
Le Drian et Parly tentent de rassurer
Interrogés sur d'autres médias ce vendredi matin en revanche, les ministres des Armées et des Affaires étrangères se sont voulus plus rassurants.
"Les militaires ne seront pas face aux manifestants", a expliqué Florence Parly au Parisien.
L'idée est de remplacer ponctuellement policiers et gendarmes sur des tâches que l'opération Sentinelle peut accomplir".
"Il n'a jamais été question que les forces de Sentinelle interviennent dans le maintien de l'ordre. Ce n'est pas leur rôle d'aller au contact des manifestants", a déclaré de son côté Jean-Yves Le Drian sur BFMTV.
Il a rappelé que "ce n'est pas la première fois" que les militaires viennent en appui des forces de l'ordre.
"Au moment de l'Euro 2016 de football, quand les forces de police étaient très sollicitées, ce sont des soldats de Sentinelle qui ont remplacé les forces de police dans la sécurité d'un certain nombre de bâtiments, ambassades, lieux de culte", a-t-il dit.
"Notre ennemi, c'est pas les gilets jaunes. Notre ennemi c'est les terroristes. Soyons clairs : les militaires ne vont pas se mettre à arrêter les gilets jaunes, ils ne vont pas foncer dedans ou ouvrir le feu. Ils ne seront pas en première ligne", a assuré également une source gouvernementale à l'AFP.
"Irresponsable" selon l'opposition
Mais l'opposition de droite et de gauche fustige l'intervention des militaires lors des manifestations. "Du jamais vu", a critiqué Benoît Hamon.
"Vous êtes devenus fous ! Un militaire, c'est pas un policier", a tonné Jean-Luc Mélenchon, dénonçant une "surenchère permanente" de l'exécutif.
Contrairement à la police et la gendarmerie, les militaires de la force Sentinelle ne sont pas formés ni équipés pour maintenir l'ordre.
En cas de problème que feraient les militaires?
Recourir à leurs armes?
Ce serait irresponsable", a tweeté de son côté le député LR Eric Ciotti.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Ven Mar 22 2019, 20:45
Bonsoir Commandoair40,
Le Général Leray a dû être recadré par la ministre pour sa déclaration du matin, car à midi il a bien dit qu'il n'était pas question de sortir l'opération Sentinelle de sa mission contre le terrorisme. Rassurons-nous, Mélanchon a lancé un appel à ne pas intervenir à l'adresse des soldats. C'est du grand Guignol.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Ven Mar 22 2019, 20:59
Voici les dernières News : le 22.03.2019 a 20h01.
Si le gouverneur militaire de Paris assure que «les ordres seront suffisamment clairs pour que les soldats n'aient aucune inquiétude en la matière», tous les soldats ne partagent visiblement pas son avis.
Dans une interview accordée à France Info, des soldats de l'opération Sentinelle, qui ont souhaité garder l'anonymat, ont livré une tout autre version des faits :
«C'est absurde, c'est du n'importe quoi. On n'est pas préparés à ça. Nous, en termes techniques, on lutte contre un ennemi. Et l'ennemi ne peut pas être la population, ce n'est pas possible. C'est la situation dans laquelle on essaie de mettre les militaires aujourd'hui.»
Je suis de plus en plus soucieux , mon Ancien38 , de plus en plus .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Ven Mar 22 2019, 21:46
Nous ne sommes pas dans un pays dictateur ,donc je ne comprends pas le pourquoi d'avoir des jeunes Militaires dans la rue, contre le peuple quand je pense que ce week-end,quelques anciens militaires donc certains âgées partent en SYRIE,pour récupérer un Colonel blessé..............C'est du n'importe quoi.........
Dernière édition par glaive le Sam Mar 23 2019, 12:35, édité 1 fois
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Sam Mar 23 2019, 10:53
Bonjour Glaive ,
Merci pour ton avis .
As tu plus d'infos , pour le Resco de ce Colonel ?????
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Sam Mar 23 2019, 12:19
Je sais que d'Anciens D'Indochine,doivent rapatrier un Colonel blessé.........Ordre d'un Général à ses hommes de terrain...........Je ne peux pas dire son nom................Je sais qu'il y avait un départ à Troyes.................Je ne devrais même pas l'écrire.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes » Sam Mar 23 2019, 16:01
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes »
Nous y voilà : Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés pour la prochaine manifestation des « gilets jaunes »