Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Le Qatar semble déterminé à se procurer le système de défense aérienne russe S-400 . Lun Mar 04 2019, 20:18 | |
| Le Qatar semble déterminé à se procurer le système de défense aérienne russe S-400
En janvier 2018, on apprenait que le Qatar négociait l’acquisition de plusieurs batteries de défense aérienne S-400 « Triumph » auprès de la Russie.
Cette annonce n’a évidemment pas été très bien accueillie aux États-Unis dans la mesure où l’émirat est déjà doté des systèmes américains Patriot PAC-3 et THAAD [Terminal High Altitude Area Defense], ce qui pourrait poser des problèmes de compatibilité [sauf à livrer à Moscou des informations clés sur ces matériels].
En outre, en se procurant des systèmes russes, le Qatar pourrait faire l’objet de sanctions de la part de Washington, étant donné que la loi américaine dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act] vise à empêcher tout commerce avec des entreprises russes du secteur de l’armement.
Cela étant, comme le Qatar accueille une importante base américaine [qui abrite le quartier général de la composante aérienne de l’US CENTCOM] et que l’émirat vient de commander 36 avions F-15 à Boeing, le risque de sanctions à son égard paraît improbable.
En revanche, l’Arabie Saoudite n’est pas disposée à voir l’émirat se doter de systèmes russes.
Surtout dans le contexte actuel :
Riyad et Doha ayant rompu leurs relations diplomatiques.
Selon le quotidien Le Monde, dans un courrier adressé à l’Élysée, le roi Salman aurait exprimé sa « profonde préoccupation » à l’égard des négociations entre le Qatar et la Russie ainsi que ses inquiétudes au sujet des conséquences que pourraient avoir l’installation de S-400 chez son voisin sur la sécurité de l’espace aérien saoudien.
« Le royaume serait prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce système de défense, y compris une action militaire », aurait écrit le roi Salman, avant de demander, toujours d’après Le Monde, au président Macron « son aide pour empêcher la vente et préserver la stabilité de la région. »
Cela étant, le Qatar n’est pas disposé à céder à la moindre pression.
« En ce qui concerne les achats d’armes de la Russie […] Nous pensons que ce n’est ni l’affaire de l’Arabie saoudite ni celle d’aucun autre pays », a lancé, ce 4 mars, cheikh Mohammed ben Abdelrrahmane Al-Thani, le ministre qatari des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse donnée au côté de Sergueï Lavrov, son homologue russe.
Et d’insister : « C’est une décision souveraine du Qatar. »
Quoi qu’il en soit, rien n’est encore fait pour le moment.
« Il y a des discussion sur l’achat de divers équipements russes, mais il n’y a pas encore d’accord sur cet équipement en particulier », a ensuite précisé Cheikh Mohammed, au sujet des S-400.
Ce qu’a confirmé M. Lavrov. « Nous avons signé un accord de coopération militaro-technique il y a un an et demi et nous avons confirmé aujourd’hui ce document », a-t-il dit. ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| |