Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: "Juin 1957: La Légion étrangère: combats en Algérie." Lun Fév 25 2019, 21:15 | |
| "Juin 1957: La Légion étrangère : combats en Algérie."
Juin 1957 : Ordre de Bataille de la Légion Etrangère
Dans les Nementcha, les effectifs de la 13e D.B.L.E fondent par manque de rengagement.
Beaucoup d’officiers, bien qu’attachés au régiment, demandent à regagner la France pour y retrouver leurs familles après de très longues séparations.
Par contre beaucoup de sous-officiers rengagent.
Les sections deviennent squelettiques mais avec un assez fort encadrement en sous-officiers.
Si le régiment avait eu une base arrière….
Le II/13e D.B.L.E. retrouve ses anciens cantonnements de Babar.
Au cours des ultimes opérations, il éprouve des pertes cruelles.
Le 1er R.E.I. du colonel Thomas, outre ses missions traditionnelles, a en charge le sous-secteur urbain de Sidi-Bel-Abbès en Zone Centre Oranais.
Le 2e R.E.I. du colonel Goujon est basé à Aïn-Sefra.
Chargés d’assurer la sécurité des axes nord-sud routier et ferroviaire, à travers les Hauts Plateaux et les monts des Ksours, les légionnaires apprennent à connaître les 200 km d’itinéraires et les pentes des djebels qui forment la limite nord du Sahara, côté Oranie.
Mais les opérations de poursuite et de bouclages lointains, souvent à la vue de l’ennemi, ne sont pas toujours payées de succès.
Dans cette région, l’E.M.T. N°1 du 2e R.E.I., composé la plupart du temps avec les 2e, 3e et 5e Compagnies portées, sous l’autorité du commandant Raphanaud, est basé à Djenien-Bou-Rezg ; il arpente les vastes étendues en connaisseur avec une parfaite désinvolture ; son bilan est remarquable : au cours du premier semestre 1957, il a mis hors d’état de nuire 250 rebelles, récupérant 257 armes dont une mitrailleuse et deux F.M.
Le 3e R.E.I. du colonel Gaumé a quitté les Aurès au printemps pour s’installer à El-Milia dans un secteur agité, le triangle Djidjelli-Taher-El Milia.
La densité rebelle passe pour y être élevée.
Les légionnaires vont vivre dans une insécurité permanente, une vie de poste coupée d’opérations coups de poing meurtrières, avec des embuscades sur les pistes et des attentats dans les douars.
En juin, le II/3e R.E.I. quadrille le secteur de Catinat, sa nouvelle base.
La 4e C.P. du 3e R.E.I. commandée par le capitaine Jaluzot a été désignée comme élément d’intervention du secteur.
Le 4e Étranger, le régiment du Maroc, aux ordres du colonel Lemeunier, ramené du Maroc au printemps, et réduit à six compagnies portées, détache ses 4e et 5e compagnies en Mauritanie et installe les quatre autres compagnies au sud et sud-est des Nementcha.
La 1ère compagnie est établie à Zéribet el Oued et la 2e à Lichana puis Ouled Djellal.
Elles vont parcourir 2 500 kilomètres carrés entre les Aurès-Nementcha et les chotts, dans un terrain difficile, semi-désertique, sableux par endroit, rocailleux en d’autres, avec des ouadi en crue pendant le printemps et l’automne.
Le 5e R.E.I., le régiment du Tonkin, aux ordres du colonel Serge Andolenko, qui a le commandement du sous-secteur de Turenne dans la zone opérationnelle, est le groupe d’intervention et se voit confier des missions délicates.
Le 1er R.E.P. sous les ordres du lieutenant-colonel Pierre Jeanpierre récupère à Zéralda de la bataille d’Alger, éprouvante sur le plan psychologique, et des durs combats sur le Bou-Zegza.
Le 2e R.E.P. sous les ordres du lieutenant-colonel Alfred de Vismes ne quitte pas le Constantinois ; les djebels des Aurès-Nementcha sont son terrain de chasse principal.
Le 1er R.E.C., sous les ordres du colonel Spitzer, arpente les pentes des djebels qui forment la limite nord du Sahara, côté Constantinois.
Le 2e R.E.C., sous les ordres du lieutenant-colonel Ogier de Baulny, occupe les confins du désert dans le Sud-Constantinois. Il est notamment dans la région de M’Raier, protégeant les chantiers de piste.
Les quatre C.S.P.L.E. sillonnent les confins sahariens :
la 1ère C.S.P.L.E. est installée à Fort Flatters ;
la 2e C.S.P.L.E., basée à Djelfa, a en charge le Sud algérois ;
la 3e C.S.P.L.E. sillonne le département des Oasis ;
la 4e C.S.P.L.E., basée à Colomb-Béchar, sillonne les confins algéro-marocains jusqu’à Tindouf.
Toute la Légion est rentrée d'Indochine...
Toute la Légion est rentrée d’Indochine et se retrouve en Algérie.
Les bataillons sont réduits à deux pour cause de pénuries d’engagements.
Ils saignent dans de multiples petits accrochages, souvent à l’initiative des rebelles qui répugnent aux batailles rangées.
C’est l’époque des deuils.
En juin 1957 les pertes sont lourdes.
L’armée française perd, en juin 1957, 465 hommes, morts pour la France.
Du 4 au 12 juin 1957 : au cours de l’opération du 2e R.E.P. du lieutenant-colonel de Vismes en Zone Opérationnelle d’El-Milia, 13 H.L.L. sont tués et 32 armes sont récupérées.
Djebel Messaad
Du 7 au 9 juin 1957, le colonel Spitzer, chef de corps du 1er R.E.C., monte une nouvelle opération dans le djebel Messaad, avec tous les moyens du secteur de Bou-Saâda.
Les pitons sont solidement tenus par de nombreux rebelles bien armés et bien retranchés.
Straffing et bombardement n’arrivent pas à les déloger.
Les légionnaires doivent y aller à pied.
L’accrochage débute à 8 heures du matin et se continue à la nuit.
Les camps et une infirmerie sont détruits ; du ravitaillement, des munitions et des documents sont récupérés.
Le 1er R.E.C. subit un peu de casse mais le bilan est éloquent.
Du 10 au 14 juin 1957 : un sous-secteur opérationnel est créé pour le 1er R.E.P. du lieutenant-colonel Jeanpierre dans le secteur d’Aïn-Taya ; l’organisation F.L.N. dans 16 villages est détruite ; 50 armes sont récupérées ; 77 responsables locaux sont identifiés et arrêtés.
Le 13 juin 1957, un accrochage difficile pour la 13e D.B.L.E du lieutenant-colonel Maurice Senges ; le lieutenant Jacques Castex, chef de section du II/13e D.B.L.E., trouve la mort avec quelques-uns de ses légionnaires à Ras-el-Kef dans les Nementcha.
Les légionnaires doivent se battre contre des combattants farouches, les Chaouïa qui se battent jusqu’à la mort, derrière les rochers du djebel. .
Le 13 juin 1957, 250 rebelles retranchés sur la côte 895 sont délogés par la 2e compagnie du 5e R.E.I., dans l’oued Amiguier, dans le secteur de Tlemcen.
Mi-juin 1957 : un groupement constitué par un escadron du 1er R.H.P., d’un élément de reconnaissance du 2e R.E.P., de deux pelotons du 3/1er R.H.P. et d’une section du 75e R.G., se met en route sur Djidjelli, aux ordres du chef d’escadrons Teule, en vue de participer à l’opération Alpha III dans la région de l’oued Zhour.
Du 13 au 15 juin 1957 : bataille de Chéria dans le djebel el-Kiffène.
Le 8e R.P.C. du lieutenant-colonel Louis Fourcade et le 6e Spahis du lieutenant-colonel de Galbert accrochent une katiba dans le Constantinois, dans le djebel el-Kiffène, près de Chéria ; le 6e Cuirassiers, le G.M.P.R. N°3 de Tébessa, deux compagnies portées de la Légion Etrangère et la harka d’El-Ma-El-Abiod sont là ; une section de la 1ère compagnie et une de la 3e accrochent et viennent rapidement au corps à corps ; la 2e compagnie du capitaine Gérard donne l’assaut ; la C.A. du capitaine Pradère Niquet et la 4e compagnie du lieutenant Romer prennent l’ascendant sur l’ennemi qui décroche ; la 3e compagnie du capitaine Decours poursuit l’adversaire en retraite sur près de 2 kilomètres, l’accroche à nouveau et l’anéantit ; 205 H.L.L. dont 135 par le 8e R.P.C., sont tués, 7 prisonniers et 133 armes, dont 98 armes individuelles et 2 F.M. pour le 8e R.P.C., sont récupérées ; les pertes amies sont de 14 paras tués dont le lieutenant Maurice de Péretti et le sous-lieutenant Jean Lauterfing tués lors du combat au corps à corps, et de nombreux blessés dont le lieutenant-colonel de Galbert, commandant le 6e R.S.M., et 36 paras ; 33 armes dont un 3e F.M. récupérées par les Cavaliers derrière l’échelon d’assaut sont remises, très sportivement, le lendemain au 8e R.P.C.
Du 15 juin au 2 juillet 1957 : la 4e compagnie et la C.A. du 1er R.E.P. effectuent des patrouilles dans Alger.
Rue d'Alger
Le 17 juin, le 2e R.E.I. perd le légionnaire Robert Picquart (né le 24.10.1928).
Du 20 juin au 3 juillet 1957 : l’opération amphibie Alpha III se déroule dans l’oued Zhour ; le bilan du 1er R.H.P. est de 4 H.L.L. tués et de 21 armes récupérées ; dans la région du douar M’Chatt et des Béni-Ferguen, le bilan du 2e R.E.P. est de 13 H.L.L. tués et de 47 armes récupérées ; quant au 18e R.C.P., il opère entre El-Milia et Collo
Le 29 juin, le 1er Etranger perd le sergent-chef légionnaire Paul Stievenard (né le 20.01.33).
Sources : https://www.legionetrangere.fr/ ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: "Juin 1957: La Légion étrangère: combats en Algérie." Mar Fév 26 2019, 10:51 | |
| Ces endroits me réveille de sacré souvenirs !! J'ai par 3 fois battus les Aures et Nemetcha, puis le sud algérien, et aussi vers djidjelli port sur l'extrême pointe du barrage avec la Tunisie !!!
|
|