Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné du ministre de la défense, Hervé Morin, est attendu aujourd’hui à 15h30, sur la base aérienne 110 de Creil (Oise) qui abrite le pôle renseignement de la Direction du renseignement militaire (DRM).
La visite du Chef de l’Etat et chef des armées portera sur la présentation de la nouvelle fonction stratégique « connaissance etanticipation » que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié ce jour, met à l’ordre des priorités pour la défense et la sécurité nationale.
Celle-ci constitue désormais le cinquième pilier de la politique française de défense, avec la dissuasion, la protection, la prévention et l’intervention.
Après avoir reçu les honneurs militaires, Nicolas Sarkozy visitera la Centre militaire d’observation par satellite (CMOS)qui assure le traitement des données depuis l’élaboration des produits jusqu’à leur transmission vers les acteurs de la chaîne du renseignement, puis le Centre de formation interarmées d’interprétation des images (CF3I), chargé de l’exploitation des images et de la formations de spécialistes « imagerie» du ministère de la défense.
Avant de quitter de l’Oise, le Président de la République assistera à une démonstration dynamique incluant la mise en œuvre d’un drone et d’une équipe héliportée du 13e régiment de dragons parachutistes , unité spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains.
Stéphane Froidure.
Source Défense