Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air Empty
MessageSujet: La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air   La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air Icon_minitimeLun Oct 22 2018, 18:04

La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air Ensoaa-20181022

Dans son huitième rapport, publié en 2014, le Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire [HCEM] avait souligné que « les ruptures de stocks dans la chaîne ‘habillement’ de permettaient pas à de nombreux militaires de renouveler certains effets de leur tenue de travail. » Et, quatre ans plus tard, c’est toujours le cas.

Ainsi, lors de l’audition du groupe Groupe de liaison du Conseil supérieur de la fonction militaire [CSFM] par la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, une commissaire principale du Service du Commissariat des Armées [SCA] a affirmé que « l’habillement est victime de nombreuses crises depuis une dizaine d’années », ce qui « cristallise le mécontentement des militaires. » Et d’ajouter : « Un militaire a besoin de son équipement, à la bonne taille et au bon moment pour réaliser sa mission. »

L’on savait effectivement qu’il y avait des soucis dans le domaine de l’habillement au sein des armées. Comme lors du lancement de l’opération interieure Sentinelle. « Certaines chaussures en dotation ne sont pas adaptées à la marche. Parce que les stocks sont parfois insuffisants dans les magasins d’habillement, des soldats peuvent être conduits à s’échanger des pantalons et des vestes de treillis pour être en tenue correcte au moment des patrouilles », avait relevé, en 2016, le HCECM.

Un an plus tôt [novembre 2015, nldr] il fut également évoqué une « crise de l’habillement » au sein de la Marine nationale, au point que le ministre de la Défense d’alors, Jean-Yves Le Drian, avait demandé l’élaboration d’un « plan d’urgence » pour y remédier au plus vite. Deux ans plus tard, le magazine « Cols Bleus » indiquait que cette « crise » n’était pas encore terminée. « Plus de 30% des articles livrés sont de qualité insuffisante, créant une pénurie inattendu », était-il écrit dans un article, qui évoquait aussi des difficultés pour les « chemises blanches » et les « tenues de protection de base » [TPB].

Pour autant, l’indice de satifaction dans le domaine de l’habillement s’élevait, en octobre 2016, à près de 50% chez les marins, contre plus de 60% chez leurs camarades de l’armée de Terre. Mais les chiffres donnés par le Centre interarmées de coordination du soutien [CICoS] montraient un fort mécontement chez les aviateurs, avec moins de 20% de « satisfaits ».

Visiblement, la crise de l’habillement au sein de l’armée de l’Air, qui, sauf erreur, n’a que très peu été évoquée par son chef d’état-major jusqu’à présent, est loin d’être terminée. Et le sujet a été mis sur la table lors l’audition des associations professionnelles nationales de militaires [APNM] par les députés.

« Prioritairement, sur les bases aériennes, les aviateurs veulent voir des améliorations dans le domaine de l’habillement. Trop de ruptures de stock et impossibilité de fournir un paquetage complet aux jeunes engagés sont monnaies courantes. Ce n’est pas acceptable et ça dure depuis le début de la réforme des soutiens. Ça cristallise le mécontentement. Ça pourrait être anecdotique mais ça ne l’est pas. La tenue, c’est important, y compris dans l’armée de l’Air », a affirmé le capitaine « Lionel », président de l’APNM « Air ».

« Les ruptures de l’armée de l’air s’expliquent par l’insuffisance des crédits 2013, par l’émiettement des stocks et la liberté de gestion en local permise par le SIL [système d’information logistique] :
des ruptures peuvent intervenir dans certaines bases alors même que les articles demandés existent dans d’autres », avait expliqué le SCA, en mai 2014, au HCECM.

Pour le vice-président de l’APNM « Air », le major « Philippe », regrouper seulement la fonction « habillement » au sein d’un même organisme n’était pas suffisant, étant donné qu’il aurait fallu avant toute chose « harmoniser les méthodes de gestion au sein des différentes armées ». S’ajoutent également, selon lui, la « lourdeur des marchés publics » ainsi que les « problèmes de faillite de certains fournisseurs ».

Pour rappel, en 2010, il avait été question d’externaliser la fonction habillement. Finalement, cette idée fut écartée trois ans plus tard au profit d’une « régie rationalisée optimisée » [RRO], dotée d’un « système d’information logistique » supposé performant, afin de compenser la réduction des effectifs et de générer une cinquantaine de millions d’euros d’économies. Et, selon les promesses faites à l’époque, elle devait apporter une « réponse adaptée aux attentes légitimes des militaires en matière d’amélioration de la qualité de service » tout en permettant « le maintien de l’activité des PME-PMI françaises, partenaires traditionnels » des armées.

Photo : Armée de l’Air
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air Empty
MessageSujet: Re: La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air   La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air Icon_minitimeLun Oct 22 2018, 20:09

Scandaleux ,

Une Armée de "Bouts de Ficelles" .

Et ces putains de "Poireaux" qui touchent un salaire a vie et sont dans les grosses entreprises avec un salaire de ministre , la coupe de champagne a la main .

Mes Pauvres soldats , mes Pauvres Enfants de France .

peter un cable peter un cable

Colère Colère

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air 908920120 La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air Cocoye10 La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La « crise » de l’habillement au sein de la Marine nationale
» La crise de l’habillement au sein des armées va-t-elle être enfin réglée?
» Comment le SCA s’attaque à la crise de l’habillement.
» 2 juillet 1934 L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle.
» L’armée allemande va accepter des rabbins au sein de son aumônerie militaire .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: