« L’esprit guerrier ». C’est le nouveau slogan officieux de l’armée de terre, que son chef d’état-major met désormais en avant, comme il l’a fait, ce jeudi 4 octobre à Satory, lors de la présentation de son armée devant les auditeurs de l’IHEDN et les stagiaires de l’Ecole de guerre.
« Qu’est-ce que l’esprit guerrier ? » lui avons-nous demandé à cette occasion. « C’est comme les All Blacks. Quand ils rentrent sur le terrain, ce n’est pas pour jouer au rugby, mais pour gagner ! », indique le Cemat. Selon lui, l’ « esprit guerrier » est la somme de l’aguerrissement, de la haute technologie et des traditions militaires. Inspirée du « fighting spirit » britannique (ou du haka maori...) cette idée lui a été proposée par le général Soriano. L’armée de terre souhaite la franciser, en se rapprochant de l’esprit de l’équipe de France de football.
Le Cemat juge que le moral de ses troupes est à « un niveau élevé », même s’il constate des « réserves ». Comme les années précédentes, le général Bosser s’est réjoui de « la remontée en puissance depuis 2015 », qui fait suite à des « années de construction ». Il regrette que l’on n’ait pas encore mis en place tous les mécanismes de remontée en puissance et évoque la nécessité d’un esprit de « bâtisseurs ».
« Les militaires attendent de voir les effets des annonces très positives de la Loi de programmation militaire. Il faut leur donner des signes tangibles de cette remontée en puissance », affirme le général Jean-Pierre Bosser. Le Cemat cite deux exemples : la tenue de sport rénovée et le pistolet automatique pour remplacer le MAC-50. « Sur un clic, je pourrais équiper l’armée de terre avec une nouvelle tenue de sport. Elle pourrait arriver dès 2019. C’est une affaire de 15 à 20 millions d’euros ».
Mais le Cemat se heurte à des difficultés de gestion budgétaire et il ne cache pas ses soucis en la matière. Il plaide ainsi pour « une fongibilité dans l’allocation des ressources » en « redonnant des marges de manœuvre aux chefs d’états-majors d’armée », qui dépendent aujourd’hui du ministère et de l’état-major des armées.
La présentation à Satory est intervenue au lendemain du GRAT, le Grand Rapport de l’armée de terre, au cours duquel le chef d’état-major s’adresse aux principaux cadres de l’armée de terre.