Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeSam Aoû 18 2018, 19:58

Merci mon JJ ;

Je m'en prends encore un coup dans la tête  pale  .

Après l'AA a DBP , voila la Royale en 40 :  Rolling Eyes bon ...................

Ne reste plus que l'Infanterie.............................. Very Happy

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 991300  Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 908920120 Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Cocoye10 Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeDim Aoû 19 2018, 09:25

Bonjour
Ben oui JP, c'est comme cela...
Les erreurs de conception sont courantes dans les matériels de guerre, surtout sur les navires, où il faut arbitrer entre coût, respect des conventions internationales, protection, armement, autonomie, etc...
Les bâtiments des autres nations n'en étaient pas exempts.
On a vu le cas du Hood, mais le Bismarck aussi était handicapé par un grave défaut de conception, qui a causé sa perte.
Contrairement à la majorité des bâtiments de ce type, équipé de quatre lignes d'arbre, il n'en possédait que trois, ce qui le rendait pratiquement incapable d'être gouverné aux hélices.
Ce qui fait que, lorsque le gouvernail a été bloqué à 12° par la torpille lancée le 26 mai 1941 par un Swordfish de l'Ark Royal, il a été impossible de lui faire prendre une route rectiligne. Il s'est mis à tourner en rond, ce qui a permis à la Home fleet de le rattraper et de lui régler son compte.
Les cuirassés modernes britanniques, du type King George V, ont connu toute leur vie de graves problèmes de blocage de leurs tourelles quadruples.
Quant aux Sharnhorst et Gneisenau, leur artillerie principale de 280 mm était insuffisante pour leur permettre d'affronter avec succès leurs adversaires potentiels, armés de canons allant de 330 à 406 mm.
Etc...
JJ

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Richel11
Mers-el-Kébir. Tir d'essai des tourelles de 380 du Richelieu après modernisation, en mai 1948
Ancien38

Ancien38

Masculin
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeMar Aoû 21 2018, 15:07

Ordre de bataille de la Flotte FMatériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte10rançaise 1
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeMar Aoû 21 2018, 17:04

Bonjour et Merci Ancien38.

La flotte Française en 1939

Il y a 79 ans, la France était en guerre depuis bientôt quatre mois.

Si, à terre, le choc entre la Wehrmacht et les armées franco-britanniques n'a pas encore eu lieu, en mer, la guerre de course est déjà engagée, en attendant les premières grandes batailles navales, en 1940.

Sans même compter sur la Royal Navy, la Marine nationale, avec 535.000 tonnes de bâtiments, aligne fin 1939 des forces très supérieures à la Kriegsmarine.

Surprise par le déclenchement des hostilités, la flotte allemande ne parviendra jamais à mettre en oeuvre le plan Z, qui aurait fait d'elle l'une des plus puissantes marines du monde.

La France, de son côté, s'est également engagée dans le conflit au moment où sa force navale était en plein renouvellement.

Au début de la guerre, ses effectifs sont nombreux et ses navires sont considérés, dans certaines catégories, comme les meilleurs du monde.

Les historiens estiment souvent qu'à cette époque, le France disposait de sa plus belle marine depuis Louis XVI.

Mais ce tableau, parfois présenté comme un peu trop idyllique, cache aussi des faiblesses et des lacunes (qui auraient sans doute été comblée si le conflit avait débuté quelques années plus tard).

Ainsi, en 1939, alors que la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon disposent déjà de porte-avions, la Marine nationale ne peut compter que sur le Béarn, dernier des cinq cuirassés de la classe Normandie (dont la construction a été arrêtée à la fin de la première guerre mondiale).

Transformé en porte-avions au début des années 20, le Béarn a permis de développer l'aviation navale.

Mais ce bateau, très lent, ne peut être utilisé en support des escadres.

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 221046395
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sicut-Aquila

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 908920120 Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Cocoye10 Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 908920120

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeMar Aoû 21 2018, 20:02

Flotte Française 2-3-4
Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte12
Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte11
Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte13
Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeMer Aoû 22 2018, 17:10

Flotte Française 5 - 6 - 7 et finMatériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte15
Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte16
Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Flotte14
Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeMer Aoû 22 2018, 18:26

UN PEU D'HISTOIRE :  Reportons nous au 19 Juin 1940 . . . 7 heures . . .les avant-gardes allemandes débouchent dans Brest (extrait d'un article signé d'un membre de l'Académie de marine.)
La rade et l'arsenal du grand port de guerre sont vides: 74 navires de guerre, dont le cuirassé neuf "Richelieu" encore en essai, 76 bâtiments marchands, dont 48 français, ont appareillé depuis la veille ou dans la nuit. Les magasins, les réservoirs de mazout brûlent. Le personnel a été évacué. Un torpilleur et quatre sous-marins hors d'état de flotter - ils sont en grandes réparations - sont irrémédiablement sabordés : ils iront à la ferraille.
Au large du goulet, le "Surcouf", le plus grand sous-marin du monde, se traîne. Lui aussi était au bassin avec ses diésels démontés, mais les pièces en ont été précipitamment rembarquées et il appareille sur ses électriques. En dépit d'une barre de plongée bloquée, il progresse lentement vers l'Angleterre: trois mois plus tard, il sera de nouveau paré.
Dans la nuit du 18 au 19, alors que chaque minute compte, le cuirassé inachevé "Jean-Bart" réussit néanmoins à quitter Saint-Nazaire. Cet exploit, le commandant du torpilleur neuf "Lansquenet" le réalise, lui aussi, à Bordeaux. En trente-six heures, il sort de cale sèche son bâtiment encore badigeonné de minium et embarque à plat pont son artillerie qui vient d'être livrée au chantier. Puis il se fait remorquer à Pauillac où 300 tonnes de mazout sont pompées dans ses soutes.
Le 22 au petit jour, ayant allumé pour la première fois les deux chaudières sur quatre qui sont prêtes, il s'éloigne lentement vers le Maroc tandis qu'une batterie de campagne allemande ouvre le feu sur lui.
. . . . Partout, pour l'honneur du pavillon, pour sauver les navires, chacun dans la marine fait son devoir, le plus souvent dans des conditions d'une invraissemblable difficulté.

(à suivre)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeMer Aoû 22 2018, 20:37

Merci Wink pour ce moment d'histoire, dommage que beaucoup de membres viennent pas sur le bonjour

du jour ....
Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeJeu Aoû 23 2018, 18:23

Bonjour XxDenisxX,

J'avoue que j'ai mis un moment pour comprendre ton observation qui semble m'être adressée. En effet, je reconnais que j'ai gravement ignoré ma visite de politesse.Je promets que dans le futur je changerai de conduite (Les sous-entendus sont toujours gênants pour celui à qui ils sont adressés et s'éloignent de la qualité qu'est la franchise).
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeJeu Aoû 23 2018, 18:45

Bonjour Ancien38 ,

Denis a énormément le respect de l'age et a certainement pas voulu te froisser .

Je me porte garant de notre Ami Denis , plus franc que lui , il n'y a pas .

Sicut-Aquila

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeJeu Aoû 23 2018, 18:56

Oui , Ancien 38 , la Marine , la Royale a fait son devoir, le plus souvent dans des conditions d'une invraisemblable difficulté.

Il fallait faire le choix difficile de Vichy ou de CDG .

Ton récit du 19 Juin 1940 . . . 7 heures : me fait dresser les poils de fierté et de peine , pour nos Marins .

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 342a7d6bd6c619aa2e4651a048dbc8cd

Sicut-Aquila

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitimeJeu Aoû 23 2018, 19:24

Ils ont tous eus à choisir; soit laisser à l'ennemi soit partir au mieux avec les moyens du moment, !!Ils l'ont fait , gloire à ces commandants de bâtiments qui ont su choisir !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Matériels, armement, bateaux, avions en 1940  - Page 3 Icon_minitime

Matériels, armement, bateaux, avions en 1940
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3