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 Le Pdg de Dassault Aviation charrie les Britanniques avec leur projet de nouvel avion de combat

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MessageSujet: Le Pdg de Dassault Aviation charrie les Britanniques avec leur projet de nouvel avion de combat   Le Pdg de Dassault Aviation charrie les Britanniques avec leur projet de nouvel avion de combat Icon_minitime2018-07-20, 22:02

Le Pdg de Dassault Aviation charrie les Britanniques avec leur projet de nouvel avion de combat Tempest-20180716

L’avion de combat « Tempest », dévoilé le 16 juillet par Gavin Williamson, le ministre britannique de la Défense, est-il un coup de bluff pour forcer la porte du programme franco-allemand SCAF [Système de combat aérien futur] ou traduit-il la volonté de Londres de porter un projet concurrent en y association l’Italie, voire la Suède et le Japon? A priori, Éric Trappier n’est pas loin de privilégier la première hypothèse.

« Je vois que les Britanniques se réveillent, c’est une bonne nouvelle pour les avions de combat en général », a lancé M. Trappier, en répondant à une question lors de la présentation des résultats semestriels de Dassault Aviation, le 19 juillet. « Je vois que les Britanniques ne se satisfont pas d’un F-35. […] Ça veut dire que peut-être opérationnellement ce n’est pas ça et peut-être surtout qu’industriellement ils n’y trouvent pas leur compte. Mais ce ne sont que des suppositions », a-t-il dit.

En tout cas, « cette décision prouve que l’aviation de combat est un sujet stratégique pour les pays européens, qu’elle suscite de l’enthousiasme et de la compétition face à la volonté hégémonique des États-Unis », a relevé le Pdg de Dassault Aviation.

L’industrie aéronautique britannique n’a plus développer un seul avion de combat sans coopération depuis la fin des années 1960. Et quant au F-35 de Lockheed-Martin, BAE Systems assure environ 15% du travail pour chaque appareil. D’où les doutes sur la capacité du Royaume-Uni à se lancer dans un projet susceptible de faire de l’ombre au SCAF franco-allemand et de répéter les erreurs commises par le passé au niveau européen.

« Il y a deux initiatives, il y en a une qui est solide, qui est franco-allemande, il y en a une nouvelle qui vient d’arriver. On va voir si elle est solide, elle l’est peut-être », a ensuite continué M. Trappier. Mais « ne croyez pas ce que vous voyez quand vous voyez une maquette », a-t-il prévenu. « Moi, j’ai bien regardé la maquette du Tempest : d’après mes spécialistes et moi-même, on l’avait déjà vue il y a bien longtemps de ça, il y au moins 10-15 ans », a-t-il ajouté. Et il est vrai que cet appareil a un air de famille avec le Replica, qui avait été imaginé par BAE Systems dans les années 1990, dans le cadre du programme – abandonné depuis – « Future Offensive Air System » [FOAS].

Quant au SCAF, M. Trappier a prévenu qu’il n’y avait, pour le moment, aucune « maquette précise et arbitrée », étant donné que les besoins opérationnels et les spécifications sont en cours de définition. « Et même s’il y en avait une, je pense qu’on garderait une certaine confidentialité, puisqu’on a des concurrents, y compris en Europe, du moins en Grande-Bretagne – ce qui n’est peut-être plus l’Europe d’ici quelque temps », a-t-il dit, en faisant référence au Brexit, dont l’échéance inquiète de nombreux industriels.
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