Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français
+2
Commandoair40
arwen
6 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français Lun Juil 09 2018, 21:29
Étant donné qu’un sondage est une photographie de l’opinion à un moment donné, il faut en comparer plusieurs pour en dégager une tendance. Et cet exercice montre que les armées bénéficient d’une importante cote de confiance auprès des Français.
Ainsi, selon les chiffres clés de la défense, que vient de publier le ministère des Armées à quelques jours du 14-Juillet, 84% des personnes interrogées par l’IFOP à la demande de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense disent avoir une bonne image de leurs armées.
Cela étant, l’on constate une légère érosion par rapport aux enquêtes réalisées en 2016 et en 2017. Ces années-là, les sondés avaient été respectivement 87% et 88% à plebisciter les armées.
Cela étant, cette très bonne image des armées repose sur des fondamentaux solides, c’est à dire qu’elles sont perçues comme étant « efficaces » (79%), réactives (79%) et rassurantes (77%). Le courage (47%) et l’enagement (45%) sont les valeurs qui caractérisent le mieux les militaires français selon les personnes interrogées. Et pour 84% des jeunes de moins de 30 ans, être militaire est « valorisant ».
La perception de la menace terroriste tend également à s’éroder. Selon les derniers chiffres, 74% estiment qu’il s’agit de la plus « préoccupante », soit 5% de moins qu’en 2017. En revanche, le soutien à l’opération Sentinelle ne se démend pas : 78% des personnes interrogées disent l’approuver, contre 77% un an plus tôt. Dans le même registre, 81% des Français font toujours confiance aux armées pour intervenir sur le territoire national en cas d’attaque terroriste.
S’agissant des opérations extérieures, l’opération Chammal, menée contre l’État islamique (EI ou Daesh) au Levant reste largement soutenue avec 83% d’avis favorables. Et, 84% des personnes interrogées estiment qu’il faut la poursuivre jusqu’à l’éradication totale de la menace que représente l’organisation jihadiste, qui a perdu ses bastions en Irak et en Syrie. Cependant, les chiffres du ministère de Armées n’évoquent pas le soutien de l’opinion à l’opération Barkhane, menée au Sahel.
Quant à l’Europe de la Défense, les chiffres donnés par le ministère des Armées marquent un recul assez net pour ce qui concerne la participation commune aux opératons extérieures, notamment contre les foyers terroristes. En 2017, 54% des personnes interrogées estimaient qu’il fallait en faire une priorité, soit 8% de plus que cette année (46%).
Enfin, les Français n’entendent pas faire du budget des armées une variable d’ajustement, comme cela a été trop souvent le cas par le passé. Comme en 2017, 81% d’entre eux souhaitent que les moyens du ministère des armées soient maintenus, voire augmentés. Et 48% estiments que les militaires français « ne sont pas suffisamment équipés en matériels ou en armements pour mener à bien les opérations qui leur sont confiées ». L’an passé, ils étaient 55% à le penser.
arwen membre confirmé
Nombre de messages : 4112 Age : 69 Emploi : Secrétaire Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français Mar Juil 10 2018, 12:15
Malgré tout nos armées ne sont pas bien considérées et nos dirigeants n'ont que de belles paroles...
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Eva et marcalfred aiment ce message
marcalfred membre confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 77 Emploi : Retraité (ex jardinier) Date d'inscription : 01/11/2022
Sujet: Re: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français Ven Juin 30 2023, 12:55
Mais demandez-leurs à ces 84% de faire du service militaire, le pourcentage risque de surprendre! çà risquerai d'être la chute libre.
Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.
Dernière édition par marcalfred le Jeu Juil 06 2023, 11:24, édité 1 fois
81/06 aime ce message
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français Ven Juin 30 2023, 17:15
Perso,j'aimerai une Armée secrète comme autrefois OAS,entre le pantalon,ils en avaient.
81/06 et Eva aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français Ven Juin 30 2023, 20:43
Imaginons que Macron fasse appel à l’armée pour maîtriser la situation et que cela dégénère en guerre civile, un Bonaparte pourrait surgir comme l’homme providentiel.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva et marcalfred aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français Ven Juin 30 2023, 22:03
Glaive à raison, une armée secrète, comme l'OAS Hélas, tout ce qui est juste et intelligent, est interdit.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français
Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français