Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée dément les accusations du maire de Cholet sur les modalités de financement du Grand départ du Tour de France.
La polémique a été allumée il y a quelques jours par le maire de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix. À quelques jours du Grand départ du Tour de France en Vendée et Pays de la Loire, l’élu menace de ne pas monter sur le podium à l’issue du contre-la-montre prévu dans sa ville lundi 9 juillet 2018 au motif que Cholet « n’a pas reçu un euro de subvention de la part de la Région. Contrairement à la Vendée. Dans ces conditions, je n’y serai pas ».
Argument réfuté par Bruno Retailleau, conseiller régional et ancien président de la Région des Pays de la Loire. Ce lundi 2 juillet, c’est Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée qui publie un communiqué pour contester les propos du maire de Cholet.
« Le Conseil départemental de la Vendée récuse catégoriquement l’idée selon laquelle la Vendée avait absolument besoin de l’aide du conseil régional des Pays de la Loire pour accueillir une sixième fois le Grand départ du Tour de France », indique Yves Auvinet.
Un « ticket d’entrée » « juste et équitable »
Et le président du Département de rappeler le principe du financement de l’accueil du Grand départ : « La répartition du « ticket d’entrée » de 3 millions d’euros de ce tour Vendée-Pays de la Loire est juste et équitable entre les deux collectivités : 2 millions d’euros pour la Vendée qui accueille 2 des 3 étapes du Grand Départ ; 1 million d’euros pour la Région qui en accueille une (la troisième) et bénéficie en outre d’un départ depuis La Baule le quatrième jour. La part vendéenne du « ticket d’entrée » a ensuite été répartie entre le Conseil départemental de la Vendée et les villes étapes. »
En conclusion, Yves Auvinet juge l’affaire « tout à fait regrettable à quelques jours du Grand Départ Vendée-Pays de la Loire ». L’élu de Vendée invite à vivre « pleinement ce grand rendez-vous qui est à la fois une belle fête populaire et la mise en valeur des villes étapes et des territoires traversés ! »