Dans le cadre de son plan de modernisation de ses forces armées, appelé « Zrinyi 2026 », la Hongrie vient de passer une commande portant sur 20 hélicoptères H145M auprès d’Airbus Helicopters. Le montant de ce contrat n’a pas été précisé mais il devrait être largement supérieur à 200 millions d’euros, selon les estimations.
Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E et équipé de la suite avionique numérique « Helionix », le H145M est un hélicoptère polyvalent léger pouvant transporter 11 passagers ou 3,7 tonnes de fret. Pouvant déjà assurer un large éventail de mission (EVASAN, transport, surveillance, sauvetage), les appareils qui seront livrés aux forces hongroises seront dotés du système d’armes génériques HForce, également développé par Airbus.
Ce système « plug and play » repose sur un ordinateur de mission auquel sont reliés des viseurs de casques (en l’occurrence le « Scorpion » monoculaire HSMD de Thales), une boule Wescam électro-optique/infrarouge et différentes armes (mitrailleuse de 12,7 mm ou un canon de 20 mm, des roquettes, des missiles AGM-114 Hellfire, etc).
Outre ce système, les H145M hongrois seront équipés d’un système d’aérocordage rapide, de caméras haute performance, d’équipement de soutien à la lutte contre les incendies, de protections balistiques et de contre-mesures.
Ces hélicoptères seront assemblés à Donauwörth en Bavière.
Ayant rappelé que Budapest avait commandé, l’an passé, deux avions A-319, Tom Enders, le président exécutif d’Airbus, a exprimé la « reconnaissance » de son groupe pour la confiance que le gouvernement hongrois lui une nouvelle fois témoigné avec ce contrat relatif à l’hélicoptère H145M.
Cet appareil a par ailleurs été choisi par l’Allemagne, la Thaïlande et la Serbie.