Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 4 Juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



4 Juin Empty
MessageSujet: 4 Juin   4 Juin Icon_minitimeMer Juin 04 2008, 07:57

Le 4 juin est le 155e jour de l'année du calendrier grégorien

Dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure

Zodiaque : 4 Juin Gemeau21 Gémeaux

EVENEMENTS :

1444 : Le tout nouveau Parlement de Toulouse, créé par Charles VII l'année précédente, s'installe dans une salle du château Narbonnais.

1469 : Mariage du grand-duc de Toscane Laurent de Médicis, dit Laurent le magnifique avec Clarisse Orsini.

1634 : Arrivée de Marin Boucher en Nouvelle-France, à Québec; ancêtre des Boucher du Canada.

1666 : Le "Misanthrope" sur les planches

La seizième pièce de Molière est représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris. "Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux", l'une des meilleures comédies de Molière, n'a que peu de succès. L'auteur interprète lui-même le rôle d'Alceste qui, avec sa franchise brutale et son mépris des conventions, représente le véritable homme libre dans une société hypocrite. Grâce à ses multiples facettes, Alceste se prête à de nombreuses interprétations : naïf au temps de Molière, il s'est transformé en honnête homme au siècle des Lumières, puis en victime romantique au XIXème siècle.

1783 : Le premier vol de montgolfière

A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l'air chaud produit par la combustion d'un mélange de paille et de laine, s'élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris.

1814 : Louis XVIII établit a Charte constitutionnelle

Malgré la pression des Ultras et le climat de violence qui va mener à la "Terreur blanche", Louis XVIII fait le choix de ne pas revenir totalement en arrière. Contrairement à de nombreux émigrés, il a conscience qu’il ne peut rétablir l’Ancien Régime sous sa forme la plus autoritaire. Il risquerait en effet de devenir un roi sans tête. Dans la forme, Louis XVIII fait donc des concessions aux Ultras dans la mesure où il "octroie" une "Charte" là où les Libéraux auraient voulu qu'il" propose" une "constitution". Toutefois, dans le fond, les concessions faites aux Libéraux sont importantes : liberté de la presse, respect des biens nationaux, égalité devant la loi… La Restauration ne sera pas un retour à l’Ancien Régime mais l’intégration des principes de la Révolution dans ce dernier. La France entre ainsi dans un régime de monarchie constitutionnelle.

1831 : Léopold Ier roi des belges

Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est proclamé roi des Belges et prend le nom de Léopold Ier. La Belgique, unie contre son gré aux Pays-Bas lors du Congrès de Vienne en 1815, a obtenu son indépendance sept mois plus tôt. Léopold Ier prêtera serment sur la Constitution de la Belgique le 21 juillet 1831. L'anniversaire de cet événement deviendra fête nationale. La descendance de Léopold Ier règne encore à Bruxelles en la personne du roi Albert II.

1898 : Fondation de la ligue des Droits de l'homme

Contre l’accusation de Dreyfus et de Zola dans la même affaire, une nouvelle forme sociale apparaît : les intellectuels. Ceux-ci se regroupent dès janvier 1898 pour défendre la cause dreyfusarde et fondent alors la "Ligue des droits de l’homme". Interdite sous Vichy, la LDH s’est ensuite reformée et existe toujours.

1904 : Fin de l'exposition de Claude Monet comportant 32 tableaux, dont les célèbres vues de la Tamise, à Londres.

1908 :

- Emile Zola entre au Panthéon

Six ans après la mort d’Emile Zola, ses cendres sont transférées au Panthéon. Cette décision, voulue et votée par les députés socialistes, provoque de violentes réactions de la droite nationaliste. Celle-ci reproche toujours à Zola son engagement dans l’affaire Dreyfus, notamment aux travers de sa lettre « J’accuse », et déverse un flot d’insultes haineuses à l’encontre de Zola, de la gauche et de Dreyfus. D’ailleurs, ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat par un journaliste du « Gaulois » tandis que des manifestations antisémites ponctuent l’événement.

- Premières tribulations des Pieds Nickelés

4 Juin Couv10


Croquignol, Filochard et Ribouldingue vivent leurs premières aventures dans le journal L’Epatant. Créés par Louis Forton, les Pieds Nickelés sont de petits escrocs quelque peu portés sur la boisson qui doivent faire avec la police pour finalement perdre leur magot. Cette malchance est la concession nécessaire aux lois de protection de la jeunesse, les trois arnaqueurs répondant plutôt mal aux canons moralistes de l’époque. Peu à peu la bande dessinée rencontre un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent désormais aux grands de leur époque, le président de la République, le roi d’Angleterre et le Kaiser.
Avec la Première Guerre mondiale, la personnalité des Pieds Nickelés prend encore un nouveau tour. Ils incarneront désormais les valeurs populaires françaises d’ingéniosité et de débrouillardise connues sous le nom de « système D ». Opérant derrière les lignes ennemies sous de multiples couvertures, ils roulent sans cesse les « boches », dépeints comme de gros lourdauds sans aucune finesse et faciles à berner.

1920 : Signature du traité de paix du Trianon au Grand Trianon de Versailles par les Alliés de la Première Guerre mondiale et la Hongrie qui est démembrée au profit de la Tchécoslovaquie, de la Roumanie, de la Yougoslavie et de l’Autriche.

1936 : Léon Blum est élu Président du Conseil

Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que la France se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

1940 : Fin de l'évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque.

1944 : Les Alliés s’emparent de Rome.

Depuis la libération de Mussolini, en septembre 1943, l’Italie n’est plus qu’un territoire déchiré entre les troupes des Alliées et celles des Allemands. Mais en juin, les Alliés parviennent à envahir Rome et repoussent ainsi la Wehrmacht. Ivanoe Bonomi, qui se retrouve à la présidence du Comité de libération nationale, formera alors un nouveau gouvernement au Sud, remplaçant Badoglio.

1958 : De Gaulle à Alger : "Je vous ai compris"

De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d'Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : "Je vous ai compris". De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d'Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu'il est résolu à conserver l'Algérie française et créera d'amères désillusions parmi les colons d'Algérie. Les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie seront signés le 18 mars 1962.

NAISSANCES :

1738 : George III du Royaume-Uni († 1820).

1944 :
- Antoine, chanteur français.
- Serge Daney, critique français de cinéma et de télévision († 12 juin 1992).
- Patrick Préjean, comédien français.

1967 : Marie NDiaye, écrivain français.

1968 : Jean-Pierre Danel, producteur de disques et guitariste français.

1975 : Angelina Jolie, actrice américaine.

DECES :

1206 : Adèle de Champagne, reine de France, troisième épouse de Louis VII et mère de Philippe Auguste. (° v.1140)

1973 : Maurice René Fréchet, mathématicien, français, (° 1878).

1993 : André Girard, résistant français
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 Juin Empty
MessageSujet: Re: 4 Juin   4 Juin Icon_minitimeMer Juin 04 2008, 14:37

Merci pour cette page journalière CA, plein d'infos qu'on a oubliées Wink et sans apréciations personnelles, ce qui permet d'ouvrir un autre sujet si quelque chose nous interpelle 4 Juin 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 Juin Empty
MessageSujet: Re: 4 Juin   4 Juin Icon_minitimeMer Juin 04 2008, 15:20

Merci CA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 Juin Empty
MessageSujet: Re: 4 Juin   4 Juin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de situation des opérations du jeudi 15 juin au mercredi 22 juin 2023
» Nuit du 05 Juin au 06 Juin 1944 , les Paras SAS "Français" sautent sur la Bretagne .
» 3-6 juin 1942 La bataille de Midway & 3 juin 1944 De Gaulle chef du gouvernement provisoire
» 1° JUIN
» 14 Juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: