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Alors que le consortium Eurofighter [Airbus, BAE Systems, Leonardo, ndlr] espère bien voir Berlin lui commander des avions Typhoon supplémentaires pour remplacer les Panavia Tornado de la Luftwaffe, Der Spiegel a révélé une information embarrassante.
En effet, selon l’hebdomadaire, environ 10 des 128 Eurofighter Typhoon en service au sein de la Luftwaffe seraient aptes au combat. La cause ne vient pas de l’avion en lui-même mais d’une défaillance dans l’approvisionnement en pièces détachés. Un souci récurrent pour le ministère allemand de la Défense étant donné qu’il affecte d’autres équipements.
Ce nouveau problème, qualifié de « très sérieux » par Wolfgang Hellmich, le président de la commission Défense du Bundestag, concerne le système d’autoprotection DASS, sans lequel les Eurofighter Typhoon ne sont pas pleinement opérationnels au regard des normes de l’Otan (comme d’ailleurs le seraient aussi les Tornado…).
Ainsi, le système de refroidissement du système DASS présenterait des dysfonctionnements découverts il y a environ 6 mois. Pour y remédier, il faudrait une pièce spécifique qui est pour le moment indisponible car son fabriquant doit être à nouveau certifié par le ministère allemande de la Défense après qu’il a changé de propriétaire.
« Nous espérons régler ce problème dans plusieurs semaines ou plusieurs mois », a déclaré le colonel Holger Neumann, le porte-parole du ministère allemand de la Défense, après avoir, rapporte l’agence Reuters, reconnu que « la question de l’approvisionnement en composants pourrait exacerber les problèmes existants liés à la disponibilité des avions de combat Eurofighter. »
Seulement, outre cette histoire de système d’autoprotection, Der Spiegel a aussi pointé le manque de munitions. Lequel manque ferait que seulement 4 Eurofighter Typhoon pourraient être véritablement aptes à assurer des missions de combat.
Quoi qu’il en soit, la disponibilité des Eurofighter allemands n’est pas terrible… D’après le rapport du commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr, seulement 39 de ces avions ont été disponibles en 2017, en grande partie à cause « de longues périodes de maintenance » et « d’une grande variété de pièces de rechange. »
Et cela n’est pas sans conséquence sur la préparation opérationnelle des pilotes allemands, étant donné que, avec des avions cloués au sol la majeure partie du temps, ils manquent d’entraînement.
Sur ce point, la Cour des comptes allemande [Bundesrechnungshof], a relevé un paradoxe, dans un rapport qu’elle rendu public en avril. Malgré l’indisponibilité de ses appareils, la Luftwaffe n’a pas assez recours aux simulateurs de vol, notamment ceux pour l’Eurofighter Typhoon. Ainsi, 900 heures de simulateur, pourtant payées, n’ont pas été effectuées.
« La Bundeswehr doit saisir toutes les occasions pour que ses pilotes de chasse restent opérationnels », a estimé Kay Scheller, la présidente de la Cour des comptes. En moyenne, pour les années 2015 et 2016, aucun pilote allemand n’a effectué plus de 30 heures de vol dans des simulateurs.