Ce 3 mai, un avion de combat russe de type Su-30 SM (code Otan : Flanker C) s’est abîmé en Méditerranée après avoir décollé de la base aérienne de Hmeimim, en Syrie. L’information a été donnée par le ministère russe de la Défense.
« Un Su-30SM s’est écrasé dans la mer Méditerranée vers 09H45 heure de Moscou (06H45 GMT) alors qu’il prenait de la hauteur après avoir décollé de l’aérodrome de Hmeimim », a en effet indiqué ce dernier, selon l’agence TASS. « Les deux pilotes ont lutté jusqu’à la dernière minute pour (sauver) l’avion. Selon les informations au sol, ils ont trouvé la mort », a-t-il ajouté.
Selon l’état-major russe, l’une des causes possibles de la perte de ce Su-30SM serait « la pénétration d’un oiseau » dans l’un des moteurs de l’appareil, lequel, a-t-il insisté, « n’a subi aucun tir ».
Depuis le début de leurs opérations en Syrie, les forces russes ont perdu plusieurs aéronefs, soit parce qu’ils ont été abattus (un bombardier Su-24 « Fencer » l’a été par l’aviation turque, en novembre 2015, de même qu’un avion d’attaque Su-25 « Frogfoot », a priori par des rebelles), soit parce qu’ils ont connu des défaillances.
La dernière perte avant celle de ce Su-30 SM remonte au mois de mars, quand un avion de transport An-26 s’était écrasé au moment d’atterrir à Hmeimim, avec 39 personnes à bord.
Le Su-30 SM est l’un des derniers types d’appareils entrés en service au sein des forces aérospatiales russes. Doté de tuyères à poussée vectorielle et disposant d’une électronique embarquée améliorée, cet appareil peut effectuer aussi bien des missions de supériorité aérienne que des frappes au sol.