Ce 3 février, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un réseau d’informateurs en Syrie, a indiqué qu’un avion d’attaque russe de type Su-25 « Frogfoot » avait été abattu lors d’une mission menée dans la province d’Idleb.
« Des factions rebelles ont abattu un Su- 25. Le pilote russe a sauté en parachute, avant d’être capturé », a en effet déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. « Il y a eu des dizaines de frappes aériennes russes dans le secteur ces dernières 24 heures. Cet avion menait aussi des raids là-bas », a-t-il ajouté, sans toutefois être en mesure de préciser le groupe armé à l’origine de cette action.
Cependant, la province d’Idleb est en grande partie par l’organisation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, dominée par Front Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra), qui prétend avoir rompu ses liens avec al-Qaïda. Cette région fait actuellement l’objet d’une offensive lancée par les forces gouvernementales syriennes, avec un appui aérien russe.
Cette information a été confirmée, plus tard, par le ministère russe de la Défense. « Un avion Su-25 a été victime d’un crash au cours d’un vol au-dessus de la zone de désescalade d’Idleb. Le pilote a eu le temps d’annoncer qu’il s’était éjecté dans la zone, (qui est) sous contrôle des combattants du Front al-Nosra », a-t-il indiqué.
Mais contrairement à l’OSDH, Moscou a précisé que le pilote du Su-25 avait été tué « dans des combats contre les terroristes ». Et d’ajouter que, selon les premiers éléments, « l’avion a été abattu par un système de missile antiaérien portatif. »
« Le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, conjointement avec la partie turque, responsable de la zone de désescalade d’Idlib, sont en train d’entreprendre des mesures pour rapatrier le corps du pilote russe », a ajouté le ministère.
Si, par le passé, les rebelles syriens ont abattu plusieurs avions militaires syriens, les cas où des aéronefs ont été touchés par des missiles sont plus rares. Un hélicoptère Mi-8, avec 5 militaires à bord, s’était ainsi écrasé le 1er août 2016, également dans la province d’Idleb.
Le dernière perte d’un avion de combat russe remonte à octobre 2017. Un bombardier tactique Su-24 Fencer fit une sortie de piste alors qu’il s’apprêtait à décoller de la base aérienne de Hmeimim. Les membres de l’équipage y laissèrent la vie. plus récemment, le 31 décembre dernier, un hélicoptère Mi-24 s’était accidentellement écrasé dans la région de Hama. Deux deux militaires russes furent tués.