En septembre 2017, considérant qu’il ne partageait pas « de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme », le Tchad fut mis sur une liste noire américaine [la proclamation 9645], laquelle imposait aux ressortissants tchadiens des restrictions aux ce qui s’était traduit par une interdiction pour les ressortissants tchadiens pour voyager aux États-Unis.
Finalement, ces restrictions ont été levées en avril dernier, étant donné que l’administration américaine a reconnu que « le Tchad était un partenaire essentiel et vital de la mission antiterroriste des États-Unis » et qu’il avait fait des « progrès significatifs » dans « ses pratiques de gestion de l’identité et de partage de l’information. »
Cela étant, malgré cette Proclamation 9645 du président Trump, l’US Army a continué de coopérer avec son homologue tchadienne. Ainsi, par exemple, ces dernières ont bénéficié du programme « U.S. Humanitarian Mine Action (HMA) », dans le cadre duquel des démineurs américains ont formé, en février, des soldats tchadiens.
Plus récemment, les unités médicales américaines et tchadiennes ont mené conjointement l’exercice MEDRETE 18-2, à N’Djamena. Mais au-delà de ses actions de formation, Washington a aussi livré des équipements.
En effet, le 2 mai, deux avions légers ISR (renseignement, reconnaissance, surveillance) de type Cessna 208B ont officiellement été remis à la force aérienne tchadienne, lors d’une cérémonie organisée à la base de Koseï, à N’Djamena. Ces deux appareils avaient été en réalité livrés en décembre 2017 mais il a fallu plusieurs semaines pour former leurs futurs équipages.
Ces 2 Cessna 208B ont été équipés par North American Surveillance Systems et L-3 Communications, dans le cadre d’un contrat notifié en mai 2016. Le Cameroun, également aux prises avec le groupe jihadiste nigérian Boko Haram mais aussi confronté à des troubles en zone anglophone, s’est également vu remettre deux avions du même type par les États-Unis.
Outre le don de deux Cessna 208B, Washington a aussi fourni une assistance pour la remise en état d’abris et de zones d’entretiens pour les avions tchadiens, lesquels avaient été endommagés par un violente tempête en juillet 2017. Le montant de l’aide s’élève à 43 millions de dollars, a précisé Geeta Pasi, l’ambassadrice américaine en poste à N’Djamena.
Pour rappel, le Tchad est particulièrement engagé sur le front de la lutte anti-terrorisme. Outre sa présence au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA], au sein de laquelle il a perdu de nombreux soldats, il doit founir des troupes à la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) et prend part aux opérations de la Force multinationale mixte (FMM), mise sur pied pour contrer Boko Haram dans la région du Lac Tchad.