Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Empty
MessageSujet: Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien »   Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Icon_minitimeMer Mar 14 2018, 17:59

Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Gendarmes-20161027





En décembre 2013, alors directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale, le général Bertrand Soubelet défraya la chronique en critiquant, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, une politique pénale permettant « aux auteurs d’atteintes aux biens de continuer à exercer leurs activités ». Et d’insister : « Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs [d’actes délictueux] que des victimes. »

Par la suite, le général Soubelet dut quitter ses fonctions de numéro trois dans la hiérarchie de la Direction générale de la Gendarmerie nationale [DGGN] pour prendre celles de commandant de la Gendarmerie d’outre-mer (CGOM). Auteur d’un livre à succès, il fut un temps proche du mouvement En Marche du président Macron.

Le 4 mars, à Agen, ce dernier a donné le détail de la réforme qu’il entend afin de renforcer l’effectivité des peines prononcées par la justice. Pour résumer, il est ainsi question de favorier les mesures alternatives aux peines de prison courtes (avec la généralisation du bracelet électronique, par exemple) et de durcir les conditions d’aménagement des peines les plus longues.

Cela ira-t-il dans le sens souhaité par les gendarmes? En attendant, face au sentiment d’impunité, ces derniers ont « parfois l’impression de travailler pour rien ». C’est ce qu’a en effet affirmé, sous serment, l’adjudant David Ramos, de l’association nationale professionnelle mililaire (APNM) GendXXI, lors d’une audition devant la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure, au Sénat.

« La gendarmerie souhaite, dans tous les cas, qu’il y ait une réponse pénale ferme et effectivement appliquée. L’individualisation de la peine provient de l’autorité judiciaire qui a une connaissance des faits au pénal et de la situation sociale de l’intéressé. Nous souhaitons simplement que la peine soit effectivement et rapidement appliquée », a enchéri Frédéric Le Louette, le président de GendXXI.

Pour l’adjudant David Ramos, les magistrats ne sont pas forcément responsables de ce sentiment d’impunité. « Bien au contraire, a-t-il dit, [les gendarmes] partagent leur peine. » Et d’ajouter : « Lorsque vous sollicitez début mars une convocation par officier de police judiciaire et que la date d’audience est en novembre, vous prenez vite conscience des contraintes qui pèsent sur le calendrier d’audiencement, vous comprenez le recours aux alternatives aux poursuites, vous comprenez que pour incarcérer un mis en cause, il va falloir libérer de la place dans les centres pénitentiaire. »

Aussi, le gendarme « ne blâme pas les magistrats. Il voit un système à bout de souffle, qui est à saturation et qui, lui aussi, a urgemment besoin de moyens… »

En outre, a continué le sous-officier, de « nombreux gendarmes souffrent de la multiplication effrénée des ‘axes prioritaires’, des ’causes nationales’, des ‘plans d’action’, des ‘réformes pénales’. » Dans ce contexte, « tout est urgent, tout est prioritaire » : ils « ne perçoivent pas l’adéquation pourtant nécessaires à leur secteur, à leur moyens de ces décisions centrales » et « ne ressentent que les heures qui s’accumulent de service coordonné en service coordonné, d’indicateur chiffré en objectif implicite, avec des procédures toujours plus lourdes ou plus complexes, sans vraie formation continue. »

Par ailleurs, ces sujétions justifient le fait que les gendarmes aient un logement au sein de leur brigade, ce qui est souvent perçu comme un avantage par certains syndicats de policier. Seulement, et comme souvent, il y a un revers de médaille.

« C’est une arme à double tranchant », a fait valoir l’adjudant Ramos. « Vivre sur son lieu de travail prend un autre sens lorsque vous êtes victime de menaces, de harcèlement par votre chef. Il n’existe plus de refuge, plus de barrière. Vous êtes au contact permanent de la source de vos angoisses et de votre mal-être », a-t-il expliqué.

« Ces dernières années, nous avons pu constater une hausse des conflits entre les militaires de terrain et les premiers échelons de commandement, qui doit légitimement poser la question de la sélection et de la formation des personnels titulaires d’un commandement. C’est un problème également lorsque votre logement est insalubre, et que vos conditions de vies sont dégradées », a encore fait observer le sous-officier aux sénateurs.
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Empty
MessageSujet: Re: Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien »   Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Icon_minitimeJeu Mar 15 2018, 00:02

C'est pas facile parfois pour les gendarmes,logement insalubre,indécent,c'est pas dans toutes les gendarmeries, mais,la réhabilitation des travaux de logements devrait être prioritaire pour eux avant de faire des logements pour tous ce qui arrive des bleds ,c'est encore une fois pas normal,merci la FRANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Empty
MessageSujet: Re: Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien »   Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Icon_minitimeJeu Mar 15 2018, 10:14

Par contre habiter en permanence avec un chef auquel vous avez sans arrêt des griefs, véritable harcèlement, c'est intenable !!! par contre il y a des brigades de "lèche-cul" ou se retrouver dans un contexte malsain ne doit être marrant ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Empty
MessageSujet: Re: Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien »   Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd’hui, un gendarme a « parfois l’impression de travailler pour rien »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Direction de la maintenance aéronautique, l’impression 3D a un intérêt « limité » pour réparer les aéronefs
» PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER POUR EUX
» L’armée de Terre lance le projet « OPTIMUS » pour généraliser l’impression 3D sur les théâtres d’opérations
» L’armée de Terre expérimente avec succès l’impression 3D pour réparer des Véhicules blindés légers .
» « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: