La fille du chanteur aurait envoyé un courrier à Laeticia, près d’un mois après l’enterrement de Johnny Hallyday, pour savoir ce qu’il en était de l’héritage.
Une lettre serait à l’origine de la guerre ouverte entre la veuve de Johnny Hallyday et ses deux aînés, Laura Smet et David Hallyday. Des extraits du courrier ont été diffusés dans l’émission télévisée Sept à huit.
Huit semaines après la mort du rockeur français, le 31 janvier, la fille de Johnny aurait envoyé une lettre à Laeticia. Sans nouvelle depuis la journée hommage au chanteur, où toute la famille s’était recueillie ensemble, devant le cercueil de Johnny Hallyday, Laura Smet écrit :
« Chère Laeticia, voilà près de deux mois que papa est parti et il nous faut avancer dans le règlement de sa succession. En plein accord avec David, nous voudrions signer dès que possible l’acte […] qui fixe les qualités héréditaires ».
Laeticia a répondu par une deuxième lettre
Le lendemain, le notaire de l’épouse du chanteur apprenait à Laura et David que leur père les avaient déshérités, au profit de Laeticia et de leurs deux filles Jade et Joy, conformément au droit californien.
Le frère et la sœur ont alors réclamé un droit de regard sur l’album posthume de leur père et demandé à l’écouter avant sa mise en vente. Laeticia aurait à son tour pris la plume pour refuser leur demande.
« C’est avec beaucoup de surprise que j’accuse réception de votre lettre. […] Cette requête […] prend le ton d’une mise en demeure. Je n’entends pas accéder à cette injonction qui n’est pas fondée. L’intégralité des droits d’auteur et d’artiste-interprète de mon époux m’a été dévolue au terme de ses dernières volontés ».
Depuis un mois, les Hallyday se déchirent autour du testament du chanteur. Tour à tour, célébrités et proches de la famille ont pris la parole publiquement pour soutenir l’un des deux camps. Jeudi, une première audience au tribunal de Nanterre doit examiner le dossier sensible du testament de Johnny Hallyday.