Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La prise de Langson, 9 mars 1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeDim Fév 25 2018, 15:04

A Langson,dans la soirée du 9 mars 1945, le résident-général Auphelle, le colonel Robert , son adjoint le commandant Leroy et le lieutenant-colonel Amiguet qui commande l'artillerie sont conviés à un dîner par le colonel Shizumè. Ils sont arrêtés et forcés à signer l'ordre de reddition de la garnison. Devant leur refus, Amiguet et Leroy sont abattus.
La garnison est composée du 3ème RTT, du 3ème bataillon du 10ème régiment mixte d'infanterie coloniale, des batteries du 4e RAC et du détachement fixe motorisé de la Légion. Ce dernier, commandé par le lieutenant Duronsoy est composé d'une section de cinq chars Renault FT 17 et d'une section de quatre chenillettes Renault.
Après une nuit et un journée de violents affrontement, la Citadelle de Langson se rend à 17h00.
Les soldats annamites sont séparés de leurs camarades français. Les défenseurs du fort de Brière sont amenés à l'extérieur, parmi eux le lieutenant Chomette et le lieutenant Duronsoy. Ils sont alignés devant le mur d'enceinte, en face du peloton d'exécution. Duronsoy demande aux Nippons d'épargner les hommes de troupe, le capitaine refuse. Un marsouin entame la Marseillaise, le chant terminé, l'officier japonais baisse son sabre, les mitrailleuses crépitent. Les suppliciés sont achevés à coup de baïonnettes. Trois rescapés du massacre, le lieutenant Chomette, le caporal-chef Saladini et le caporal légionnaire Tsakiropoulos parviennent à regagner Langson. Les deux premiers se rendent à l'hôpital de la Citadelle pour recevoir les soins du docteur Clerc tandis que le légionnaire trouve refuge chez une Tonkinoise. Repris par les Japonais, il est exécuté avec le général Lemonnier et le résident-général Auphelle à Ky-Lua, dans une grotte.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeDim Fév 25 2018, 18:19

La prise de Langson, 9 mars 1945 33565 Les Japonais furent implacables, féroces et indignes pour les prisonniers !! Leurs procédés étaient dignes des SS Allemands et encore je suis loin du compte !!! 
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeDim Fév 25 2018, 20:22

Il me semble que le monde a oublié les atrocités des Japonais .

Même les grands donneurs de moral : les Ricains .

Merci Alex pour ce triste passage de notre histoire .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La prise de Langson, 9 mars 1945 908920120 La prise de Langson, 9 mars 1945 Cocoye10 La prise de Langson, 9 mars 1945 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeLun Fév 26 2018, 11:46

Bonjour
Il s'agit d'une affaire que je connais bien, pour avoir lu les livres sur le sujet, avoir consulté les archives, et m'être rendu sur place.
Il faut, pour comprendre ces événements, faire la part des choses.
Ne pas excuser le comportement des Japonais, mais essayer de le comprendre.
Et ne pas oublier que, pour les Nippons, la reddition d'un combattant est inacceptable.
Principe qu'ils s'appliquaient à eux-même sans restriction...
Les responsables japonais des massacres ont été fusillés, après jugement, après la guerre. Ils sont morts avec dignité, mais sans vraiment comprendre ce qui leur était reproché.
La situation des Japonais en mars 1945, ainsi que le double-jeu des autorités civiles et militaires françaises d'Indochine, rendaient leur "coup de force" non seulement prévisible, mais inévitable.
Et le commandement militaire est responsable, dans une grande mesure et par son refus de voir l'évolution de la situation, du destin tragique de ces officiers, sous-officiers et soldats français. A Langson, malgré les préparatifs très visibles de l'imminence de l'attaque, celle-ci a été une surprise totale pour le commandement.
Après la libération de l'Indochine, les survivants n'avaient pas touché le fond. Les ordres de de Gaulle au général Leclerc à leur sujet étaient clairs : "traiter durement les cadres militaires français d'Indochine"...
Vexations, freins dans l'évolution des carrières, mises à la retraite anticipée, ont été le lot de beaucoup d'entre-eux.
Ne jamais oublier ces soldats français, ni leurs épouses...
JJ

La prise de Langson, 9 mars 1945 Langso10
Les ruines du fort Négrier (les forts ont été détruits par les Chinois avant leur départ en 1946)

La prise de Langson, 9 mars 1945 Langso11
Le fort Brière de l'Isle (les forts ont été construits en béton non armé, suite au manque de fers à béton disponibles en Indochine)

La prise de Langson, 9 mars 1945 Langso12
Fort Brière de l'Isle. Endroit approximatif de l'éxécution de l'équipage

La prise de Langson, 9 mars 1945 Grotte10
La grotte de Ky Lua, où ont été exécutés le général Lemonnier et le résident Auphelle

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeLun Fév 26 2018, 13:05

Vu sous cet angle, çà change un peu la donne, on connait l'implacable dénouement dans les attaques de Kamikazes puis dans les combats à mort sur les reconquêtes des iles par les américains, le suicide collectif de population et bien entendu pour les Japonais plutôt mourir que de se soumettre à l’adversaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeLun Fév 26 2018, 16:36

Merci pour ces précisions JJ ,

Mais tout de même :

https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/femmes-de-ra-confort-de-larma-e-impa-riale-japonaise-enjeux-politiques-et-genre-de-la-ma-mo

http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-japonais-operaient-dissections-pilotes-americains-tombes-derriere-lignes-ennemies-2080896.html

https://odyseesolidaire.wordpress.com/2011/11/14/dans-lombre-les-atrocites-japonaises-exposees/

http://marayresistance.e-monsite.com/pages/les-camps-japonais.html

Et la liste est très longue .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La prise de Langson, 9 mars 1945 908920120 La prise de Langson, 9 mars 1945 Cocoye10 La prise de Langson, 9 mars 1945 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
2BHaDong52
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 74
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/03/2020

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeLun Jan 04 2021, 22:58

Pour Alex et ceux que ça intéresse,
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Andre_Chenivesse_1941-1947.pdf
http://www.entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Pharaon_Coudoux.pdf
lire  la page 12 et suivantes
La famille Coudoux faisait partie de ma famille , des planteurs de café au vietnam puis au Laos.

2BHaDong52

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeLun Jan 04 2021, 23:07

Merci pour le partage,  ils ont dû connaître les horreurs de la Kempetaï,  la Gestapo japonaise.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitimeMar Jan 05 2021, 17:19

Oui , un Grand merci pour le partage .

Je vais lire plus tard , car en ce moment je suis très occupé .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La prise de Langson, 9 mars 1945 908920120 La prise de Langson, 9 mars 1945 Cocoye10 La prise de Langson, 9 mars 1945 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prise de Langson, 9 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 mars 1945   La prise de Langson, 9 mars 1945 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prise de Langson, 9 mars 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langson 9 mars 1945
» 4 Mai 1945 - La prise du nid d'aigle par la 2éme D.B de Leclerc
» 30 MARS 1945
» Coup de force Japonais du 9 Mars 1945
» 10 MARS 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: