9 mars - 15 juin 1945 - Opération Meetinghouse: raids incendiaires
américains contre les centres hurbains japonais - (au napalm)
Des montagnes, encore des montagnes, peu de ressources naturelles,
des villes surpeuplées. Cela résume le Japon, qui se trouve largement
tributaire du commerce maritime pour faire vivre sa population
et soutenir son effort de guerre.
Il est ainsi doublement vulnérable. Jusqu'en juin 1944, la doctrine
américaine pour la guerre du Pacifique veut que l'invasion terrestre
du Japon ne soit pas indispensable pour assurer sa capitulation.
Par la suite, les Américains opteront pour la théorie inverse.
Ce changement de doctrine coïncide avec la conquête des Mariannes,
et la construction d'aérodromes géants sur les îles de Guam, Saipan,
Rota et Tinian, destinés à accueillir les nouveaux "mastodontes"
de la firme Boeing, de 68 tonnes au décollage en pleine charge:
les B-29 Superfortress de la 20ème US Air Force.
Excepté le raid des seize B-25 Mitchell du lieutenant-colonel James
Doolittle, le 18 avril 1942, et des opérations dans les îles Kouriles,
la métropole japonaise ne connait vraiment la guerre qu'à partir
du 15 juin 1944, jour où les B-29 Superfortress visent Yamata.
Le XX Bomber Command de la 20ème US Air Force commence
à opérer depuis l'Inde dès le mois de mars 1943.
Cependant, ses nouveaux B-29 n'ayant pas un rayon d'action
suffisant pour atteindre toutes les îles japonaises, il se contente
d'abord de bombarder des cibles en Asie du Sud-Est: Malaisie,
Birmanie, Chine, Hong-Kong, Indochine, Formose, etc.
La première mission du XX Bomber Command sur le Japon,
depuis le raid de Doolittle d'avril 1942, a lieu le 15 juin 1944
à partir de Chengtu, en Chine, contre l'industrie métallurgique
de Yamata. C'est l'opération Matterhorn.
La prise des îles Mariannes, en juin-juillet 1944, assurera
bientôt des bases plus proches de la métropole ennemie.
Les raids sur le Japon depuis des bases avancées en Chine,
accomplis par des B-29 Superfortress du XX Bomber Command
de la 20ème US Air Force, à partir de l'Inde et de la Chine,
cesseront à la fin de l'année 1944.
Le XXI Bomber Command de la 20ème US Air Force, commandé
par le général Curtiss E. LeMay et basé sur Tinian, Saipan et Guam,
dans les îles Mariannes, prend la relève à partir de novembre 1944.
http://en.wikipedia.org/wiki/Curtis_LeMay
http://en.wikipedia.org/wiki/Twentieth_Air_Force
Pendant quatre mois (novembre 1944 - février 1945), l'offensive
aérienne américaine contre les industries et les installations
militaires ne donnent pas entièrement satisfaction à LeMay.
Les nouveaux B-29 ont encore à souffrir de leur maladie
de jeunesse et étaient toujours en nombre insuffisant.
La DCA et les chasseurs japonais sont encore redoutables,
les obligeant à bombarder à haute altitude (5000-9000m),
au détriment de la précision.
A partir de mars 1945, la neutralisation de la défense aérienne
japonaise par l'aviation embarquée du vice-amiral Marc Mitscher
permet enfin aux B-29 d'opter pour les raids incendiaires
en tapis, à basse altitude, les "Carpet Bombing".
Le XX Bomber Command de la 20ème US Air Force déménagera
progressivement d'Inde et de Chine à partir du mois de juin 1945,
pour s'installer à son tour sur les aérodromes des îles Mariannes.
Puis finalement, à la fin du conflit, sur l'île d'Okinawa, escortés
cette fois par les P-51 Mustang de la 7ème US Air Force.
http://en.wikipedia.org/wiki/XX_Bomber_Command
Curtis LeMay, commandant de l'ensemble de la 20ème US Air Force
à partir du 16 juillet 1945, entame l'opération Meetinghouse dans
la nuit du 9 au 10 mars, contre les grandes villes japonaises.
Le premier de ces bombardements en tapis vise la capitale ennemie:
Tokyo.
Accompli par 334 B-29 chargé de 2000 tonnes de bombes
incendiaires, il a un effet dévastateur: 14% de la ville, soit 40km
carrés, sont rasés. Les pertes de la population japonaises s'élevent
à 83793 tués ou disparus et 40918 blessés. C'est-à-dire supérieurs
au bilan humain du bombardement atomique d'Hiroshima.
Durant les six derniers mois de la guerre du Pacifique, les dommages
subis par le Japon équivalleront à ceux qu'avaient subis l'Allemagne
durant les trois dernières années du conflit européen.
Meetinghouse est appuyée par deux autres opérations aériennes
et aéronavales, simultanément.
D'abord, l'offensive aérienne des porte-avions de la Task Force
TF58 de Mitscher, contre les aérodromes et les ports japonais.
Ensuite, l'opération Starvation ("Famine"), le blocus naval des côtes
japonaises par la 5ème Flotte US, la destruction totale des flottes
de pêche et du trafic maritime marchand ennemi.
Les résultats des trois campagnes, menées simultanément,
donneront de bons résultats entre avril et juillet 1945.
Les cinq grands ports japonais sur les côtes du Pacifique
voient leur activité de pêche réduite de 80% de leur rendement
de décembre 1941.
Les Japonais doivent alors reporter ce trafic sur les côtes
de la mer du Japon, et sur le réseau ferroviaire de Honshu.
Lequel réseau ferroviaire est à son tour visé et réduit à 25%
de sa capacité initiale. En outre, les trois quarts de la flotte
de pêche japonaise sont détruits.
Les B-29 et l'US Navy posent également 3900 mines flottantes
dans les grands ports japonais.
Exceptés ceux de Yamata et de Wakamatsu, qui demeureront
libres jusqu'à la fin de la guerre.
Après avril 1945, le peu de trafic maritime marchand japonais
qui subsiste est réservé exclusivement à l'importation de charbon
et de nourriture.
Lorsque les unités de surface et l'aviation embarquée se joignent
aux bombardements de la 20ème US Air Force, il devient évident
aux yeux des Américains que la guerre touche à sa fin.
Malgré tous ces moyens, les Américains ne parviendront pas
à briser le fanatisme et le moral des Japonais.
Alors une commission spéciale de scientifiques et de militaires,
conseillera au nouveau président des Etats-Unis, Harry Truman,
d'utiliser contre les îles japonaises une arme secrète qui vient
d'être mise au point.
Raids américains contre les six grandes villes japonaises
(9 mars - 15 juin 1945).
Tokyo -> Surface totale: 287km carrés. Zone détruite: 50.8%
- 9/10 mars: 334 B-29. Surface détruite: 40km carrés.
- 13/14 avril: 327 B-29. Surface détruite: 30km carrés.
- 14/15 avril: 109 B-29. Surface détruite: 15km carrés.
- 23/24 mai: 562 B-29. Surface détruite: 13km carrés.
- 24/25 mai: 464 B-29. Surface détruite: 43.5km carrés.
Nagoya -> Surface totale: 103km carrés. Zone détruite: 31.2%
- 11/12 mars: 285 B-29. Surface détruite: 5.4km carrés.
- 24/25 mars: 248 B-29. Surface détruite: 7.7km carrés.
- 13/14 mai: 472 B-29. Surface détruite: 8.2km carrés.
- 17/18 mai: 468 B-29. Surface détruite: 9.8km carrés.
Kobe -> Surface totale: 40.6km carrés. Zone détruite: 56.1%
- 16/17 mars: 307 B-29. Surface détruite: 7.5km carrés.
- 4/5 juin: 473 B-29. Surface détruite: 11.3km carrés.
Osaka -> Surface totale: 155km carrés. Zone détruite: 26.1%
- 13/14 mars: 274 B-29. Surface détruite: 21km carrés.
- 30 mai/1er juin: 521 B-29. Surface détruite: 8.2km carrés.
- 6/7 juin: 458 B-29. Surface détruite: 5.7km carrés.
- 14/15 juin: 516 B-29. Surface détruite: 6.5km carrés.
Yokohama -> Surface totale: 52km carrés. Zone détruite: 44.1%
- 28/29 mai: 517 B-29. Surface détruite: 23.3km carrés.
Kawasaki -> Surface totale: 29km carrés. Zone détruite: 32.7%