Sujet: Brigitte FRIANG, une héroïne Mar Fév 13 2018, 19:45
Brigitte Friang, résistante, correspondante de guerre ...
Archive de presse 11 mars 2011 - Résistante à 19 ans, rescapée de Ravensbrück, attachée de presse d'André Malraux, Brigitte Friang est décédée dimanche
Disparue à 87 ans, elle a traversé son siècle en femme libre, courageuse et indépendante.
Grièvement blessée par la Gestapo lors de son arrestation, elle fut déportée à Ravensbrück, puis à son retour, l'une des rares journalistes de sa génération à couvrir la guerre d'Indochine, l'expédition de Suez, la guerre des Six Jours ou la guerre du Vietnam.
Brigitte Friang naît le 23 janvier 1924 à Paris (XVIe) dans une famille bourgeoise qu'elle quitte pour s'engager dans la Résistance à l'âge de 19 ans. Elle entre en août 1943 au Bureau des opérations aériennes (BOA), réseau chargé d'accueillir les agents et les armes du Bureau central de renseignement et d'action (BCRA, services secrets de la France Libre).
Dite dite "Galilée 2", elle va inspecter des terrains d'atterrissages clandestins, porter des documents ou des valises de radioguidage. En mars 1944, donnée par un membre de son réseau, elle est interpellée au Trocadéro par la Gestapo, bouscule un Allemand avant d'être blessée d'une balle dans le ventre.
Torturée, elle ne parle pas. Déportée à Ravensbrück à l'âge de 21 ans, elle survit à une "marche de la mort" (470 km à pied pendant trois semaines).
Première correspondante de guerre
A son retour à l'Hôtel Lutetia à Paris qui accueille les rescapés des camps, elle ne pèse plus que 26 kg. D'abord attaché de presse d'André Malraux au rassemblement du peuple français (RPF) de 1947 à 1951, une fonction qu'elle reprendra en 1958 et 1959 au ministère avec André Malraux. Elle tint dans les "Antimémoires" de l'écrivain le "rôle symbolique des femmes déportées, ce peuple dérisoire des tondues et des rayées".
Elle passe son brevet parachutiste militaire, devient correspondante de guerre, d'abord pour la presse écrite, puis pour la télévision à l'ORTF. Prisonnière du Vietcong, sautant en parachute avec des commandos parachutistes, prise sous le feu des mortiers, elle dira un jour : "Je passe ma vie à crever de frousse".
Première femme correspondante de guerre, Brigitte Friang fut l'une des rares femmes de sa génération à couvrir la guerre d'Indochine de 1951 à 1954 - elle fêtera ses trente ans en janvier 1954 dans la cuvette de Dien Bien Phu -, l'expédition de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967 ou l'offensive du Vietcong du Têt sur Saïgon en 1968.
En mai 1968, cette gaulliste est pourtant licenciée de l'ORTF où elle dénonce les pressions du pouvoir sur les rédactions.
Après 1968, Brigitte Friang devient journaliste indépendante et écrit plusieurs livres. Elle avait raconté sa vie dans "Regarde-toi qui meurs" (Robert Laffont), paru en 1970, un livre dédié à André Malraux. Elle était également l'auteur de "Un autre Malraux" (Plon), sorti en 1977, racontant les rapports de l'écrivain avec le général de Gaulle.
Brigitte Friang était grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, rosette de la Résistance et Croix de guerre 1939-1945 et des TOE (Territoires d'opérations extérieures).
Chapeau Madame !! Je m'incline !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mar Fév 13 2018, 21:10
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
GOMER aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mar Fév 13 2018, 22:17
RESPECT
Invité Invité
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 09:28
Il faut que je retrouve, des anecdotes et de ce qu'elle a subi avec la Gestapo !! Elle a vraiment souffert l'enfer , et les camps de la mort ! Et pourtant quelle énergie engendrée par ce bout de femme !!
Invité Invité
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 09:35
Marche autant que tu pourras – Brigitte Friang
par Philippe Poisson · Publication 10 janvier 2004 · Mis à jour 17 octobre 2015
Un témoignage sur la marche forcée pendant trois semaines, de 1.700 internées au camp de Zwodau, emmenées par les SS pour être gazées à Dachau en avril 1945 dans une Allemagne désorganisée. B. Friang parvint à s’évader du convoi le 8 mai avec deux amies. Récit extrait de« Regarde-toi qui meurs ».
Elle clame un numéro. C’est le mien. Je pars en évacuation demain. Ainsi, je me suis donné tant de peine pour rien. J’ai refusé de mourir. J’ai tout fait pour guérir. Et tout cela pour rien. Pour aller crever sur une route.
Jeune résistante, Brigitte Friang est arrêtée par la Gestapo, à Paris, le 21 mars 1944. Elle a vingt ans. Internée durant douze mois dans le camp de Zwodau, en Tchéchoslovaquie, près de Karlovy Vary, elle survit à la faim, au froid, aux blessures de son arrestation, à la barbarie nazie. Jusqu’à ce jour de printemps 1945, où avec un convoi de femmes, elle quitte le camp à destination de Dachau. C’est cette marche terrible, hallucinante, dans la désorganisation de la fin de la guerre, qu’elle raconte jour après jour… Jusqu’à son évasion, le 8 mai 1945.
Marche autant que tu pourras, c’est le proverbe que la jeune Brigitte se répète dans sa lutte contre la mort à chaque pas. Et c’est le message qu’aujourd’hui elle transmet – courage et solidarité, foi en l’avenir, mais aussi vigilance et lutte car la barbarie n’est jamais éteinte… La dignité humaine reste toujours à défendre.
Né le 23 janvier 1924 à Paris, Brigitte Friang s’était engagée à l’âge de 19 ans dans la Résistance dans un réseau de renseignement militaire. Grièvement blessée par la Gestapo lors de son arrestation, elle avait été déportée à Ravensbrück.
À son retour de ce camp de concentration, elle était devenue correspondante de guerre, l’une des rares journalistes de sa génération à couvrir la guerre d’Indochine, l’expédition de Suez, la guerre des Six Jours ou la guerre du Vietnam. Auteur de « Regarde-toi qui meurs », elle avait également été l’attaché de presse d’André Malraux.
Brigitte Friang était grand officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, rosette de la Résistance et Croix de guerre 1939-1945 et des TOE (Territoires d’opérations extérieures).
Décédée le 6 mars 2011 à Apt
Marche autant que tu pourras
Brigitte Friang
Invité Invité
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 09:45
Brigitte Friande parle de son calvaire de déportée
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 11:08
Bonjour Une extra-terrestre, comparée aux viragos féministes de notre époque... JJ
GOMER aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 12:38
Quelle force, quelle puissance mental ce dégage de cette femme !!Et pourtant c'est vraiment un bout de femme !! Elle représentait tout ce que n'a plus les générations montantes !! Il est vrai qu'il n'y pas eu beaucoup de femmes de cette trempe !! Madame !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 13:27
Merci pour ces compléments .
Dien Bien Phu
En Indochine où elle accompagne les commandos de parachutistes en opération (elle obtient son brevet de saut militaire), et se rend notamment dans le camp retranché de Diên Biên Phu dans l'attente d'une bataille décisive avec les forces du Việt Minh, mais ne peut assister à la phase finale en raison de son identité de femme.
Elle raconte son expérience dans Les Fleurs du ciel (1955).
Brigitte Friang avait sauté sur Dien Bien PHU en novembre 1953, avec le 5ème bataillon parachutiste vietnamien lors de l’opération « Castor ».
Comme certains l'ayant connue là-bas l'ont écrit, bien que petite par la taille, elle fut l'une des grandes dames de l'Indo , ô combien respectée dans le CEFEO !
Elle fêtera ses 30 ans en janvier 1954 dans la cuvette de Dien Bien Phu .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
GOMER aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Mer Fév 14 2018, 14:35
Merci d'avoir trouvé un "plus" sur l'épopée de Brigitte Friang!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Dim Oct 30 2022, 07:11
Hello les amis
Comme il est bon de "fouiller" sur internet et ainsi mettre un sujet sur le forum qui t'oriente vers un sujet similaire passé dans les oubliettes comme le présent sujet...
Ce forum recèle des trésors inconnu, alors.... Fouiller, fouiner et vous trouverez de quoi vous occuper pendant vos loisirs
La fin de la vidéo ci-dessus de Madame Brigitte FRIANG est très émouvante par ses sous-entendu !
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Brigitte FRIANG, une héroïne Dim Oct 30 2022, 07:26