Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG

4 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06

Masculin
Emploi : Mécano, retraité

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitimeSam Oct 29 2022, 19:19

Madame

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 1996631456

Commandoair40 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitimeLun Mai 01 2023, 13:18

A Diên Biên Phû 
 HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 560x3110
Quelle grande dame,  une héroïne de la résistance,  déportée à Ravensbrück. 
L’histoire de son arrestation 

Un extrait de l’interview 

mars 1944.:  l’arrestation ?
Je suis arrêtée, oui. Mon rendez-vous avait été légèrement donné. En plein Paris, j’avais rendez-vous avec un agent de liaison. Il n’est pas venu parce qu’il avait été arrêté la veille et il avait un peu parlé. Il avait donné mon rendez-vous. J’ai été arrêtée au Trocadéro, avenue Albert de Mun, j’ai habité là juste après la guerre, le seul immeuble habitable avenue Albert de Mun, il faut que je tombe dessus ! La concierge se souvenait très bien de moi.
Et vous partez en déportation ?
D’abord, d’abord à l’hôpital de la Pitié parce que comme Je n’étais pas d’accord pour me faire arrêter, que j’avais très peur de parler surtout.  Je connaissais tous les noms des, je connaissais tous les terrains, j’avais une mémoire que je n’ai plus du tout maintenant. Heureusement à l’époque j’avais une bonne mémoire, je connaissais tous les terrains d’atterrissage, de parachutage, je connaissais les vrais noms de beaucoup d’agents parce que je les avais envoyés par code à Londres pour les faire immatriculer. Donc je ne voulais pas parler et j’avais peur de parler.
D’ailleurs j’avais toujours dit à mon patron, « ils peuvent faire n’importe quoi, je me tairai, mais si, ils m’arrachent les ongles, je parle, je vous promets que je parle ». Une terreur de l’arrachage des ongles qu’ils ont fait à plusieurs reprises d’ailleurs. Donc j’ai essayé de me faire tuer et ils m’ont tiré dedans, et ben y’a une balle qui m’a traversée sous la hanche, qui est sortie… enfin au-dessus de la vessie. Du 9mm, c’est gros, c’est gros le 9mm ! Ils m’ont mise au pavillon Charles Quentin de l’hôpital de la Pitié qui était réservé aux, aux terroristes. J’étais une terroriste ! Mes camarades ont essayé de me faire sortir. Malheureusement, la veille… les rondes autour du pavillon Charles Quentin avaient été bouleversées et mes camarades sont tombés sur les, sur les Allemands, si bien que l’opération a raté. On m’a envoyée à Fresnes et puis bon les interrogatoires de la rue des Saussaies, c’était très désagréable parce qu’il fallait descendre les six étages, à pied, ça les amusait beaucoup les Allemands. Remarquez, je n’ai pas été torturée hein. J’ai été battue mais pas torturée, ce qui n’est pas du tout la même chose, parce qu’au bout de quelque temps, vous ne sentez plus rien. Moi, quand ils venaient m’interroger dans ma cellule à l’hôpital de la Pitié, au pavillon Charles Quentin, à force de taper, comme j’étais dans un lit, ils tapaient d’un côté, ma tête allait taper contre le mur, elle revenait, ils tapaient, ma tête allait taper contre le mur et ils retapaient. Au bout de quelques minutes, on ne sent plus rien, je vous assure. Et je me disais « mes cocos, vous pouvez taper, moi je ne sens plus rien du tout ». Et ils m’ont envoyée à Fresnes où ça a été un peu difficile mais je n’ai pas été torturée, je le signale parce que maintenant, dès qu’on reçoit une gifle, on dit qu’on est torturé, bon, j’en ai reçu plus d’une et quelques coups de poing pour briser quelques dents, enfin bon il y a des appareils !
Nous avons été rachetés à la Gestapo. Il y a eu un contact, une des sœurs du gars qui m’avait dénoncée d’ailleurs, qui était une fille épatante qui est morte maintenant, avait été… elle s’était fourrée dans, à la Gestapo pendant… et était rentrée et avait, enfin ils avaient négocié, nous avons, ça a coûté très cher à Londres, nous avons été rachetés, Yeo, l’envoyé de Churchill, le Lapin blanc, Yeo-Thomas, les 2 secrétaires de notre équivalent sur l’Est et moi, nous avons été rachetés… un Constable, un Murillo, je ne sais plus encore l’autre et beaucoup d’argent. J’ai coûté très cher à l’État français !
On n’a pas été fusillé parce qu’ils voulaient nous fusiller, on pensait qu’on allait être fusillé donc on a été déporté mais personne ne savait ce que c’était que la déportation à ce moment-là. Quand je suis rentrée de déportation, puisque je suis là, je suis quand même rentrée de déportation, mon patron a débarqué chez mes parents à Passy et la première chose qu’il m’a dite « je vous demande pardon de vous avoir… vous empêchez d’être fusillé » et je lui avais répondu « je ne vous le pardonnerai jamais ». Et effectivement à ce moment-là, j’avais aucune intention de lui pardonner, j’aurai préféré dix fois être fusillée plutôt qu’être déportée. Enfin ça, il ne le savait pas, personne ne savait.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitimeMar Mai 02 2023, 20:21

Mon René ,

Merci pour ton excellent boulot de recherche car ce n'est pas évident .

Prends ton temps et ne te casses pas la tête , car je sais que tu as toi aussi , des probs de vue .

Pour le reste .................  HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 367768 ...............que dire :

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 471018

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 991300   HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 991300   HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 991300   HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 991300

Sicut-Aquila

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 908920120  HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Cocoye10  HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitimeVen Oct 27 2023, 21:38

J'ai visionné une vidéo de l'ECPAD que d'ailleurs Homer a posté sur l'opération Castor où l'on voit cette grande dame replier son parachute lorsqu'elle arrive à Dien Bien Phu avec le 5e BPVN. Une race de reporter qui n'existe plus

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06

Masculin
Emploi : Mécano, retraité

MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitimeSam Nov 04 2023, 12:51

Une très grande dame qui mérite le plus profond respect.
 HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG 1996631456

GOMER aime ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitimeSam Nov 04 2023, 19:39

Merci pour ce rappel. Je pense l'acheter dans le courant de l'année prochaine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG    HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG Icon_minitime

HOMMAGE A BRIGITTE FRIANG
Page 1 sur 1