Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en 2015, Frank Haun, le Pdg de l’industriel allemand Krauss-Maffei Wegmann, désormais partenaire du français Nexter au sein de la holding KNDS, avait dit espérer que les travaux concernant le développement d’un nouveau char Lourd auraient bien avancé d’ici 2020.
« La base technologique » des Leclerc et des Leopard 2 « commence à dater » et leur renouvellement « est indispensable », fit valoir M. Haun. Et d’ajouter : « : d’ailleurs, les Russes ne s’y trompent pas, et leurs travaux de développement en la matière avancent à plein régime. »
Deux ans plus tard, Stéphane Mayer, le Pdg de Nexter (et co-président de KNDS), a livré quelques détails sur ce programme de char lourd franco-allemand, lors d’une conférence de presse donnée le 6 février.
Ainsi, actuellement, la France et l’Allemagne, a dit M. Mayer, sont dans une phase « d’expression du besoin et de convergence du cahier des charges ». Ce qui fut annoncé, là aussi, en mai 2015, par Markus Grübel, le secrétaire d’État allemand à la Défense.
En effet, ce dernier avait informé le Bundestag [chambre basse du Parlement] que les résultats d’études préliminaires menées conjointement par l’Allemagne et la France allaient être disponibles d’ici la fin 2018.
« La France et l’Allemagne ont un calendrier partagé, qui prévoit un contrat de développement en 2025 et les premières livraisons à partir de 2030. D’ici là, nous, les industriels, travaillons sur six concepts différents d’architecture », a précisé le Pdg de Nexter. « Nous prévoyons de construire un prototype en 2020 », a-t-il annoncé.
Cela étant, les forces françaises et allemandes n’ont pas les mêmes besoins au même moment. Pour Berlin, ce nouveau char lourd [Main Ground Combat System, MGCS] devrait être en mesure de remplacer le Leopard 2 en 2030 alors que pour Paris, rien ne presse (encore que, on verra ce que dira la prochaine Loi de programmation militaire) étant donné que le Leclerc fait l’objet d’une modernisation dans le cadre du programme Scorpion afin de rester en service jusqu’en 2040.
Quoi qu’il en soit, et en attendant que le modèle de coopération industrielle avec Krauss-Maffei Wegmann (que M. Mayer souhaite voir s’inspirer de celui de MBDA) et d’en savoir davantage sur ce projet de char franco-allemand, Nexter aura connu, grâce, justement, au programme Scorpion, une très belle année 2017, avec des prises de commande ayant atteint 1,635 milliard d’euros, dont 58% l’exportation (le CAESaR et les munitions y sont pour beaucoup), contre 771 millions l’année précédente. Jamais le groupe n’avait connu d’aussi bons résultats depuis 20 ans.
Et les perspectives sont également très bonnes pour 2018, en particulier grâce à la lettre d’intention signée par le Qatar pour 490 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et à l’accélération (certaine) des livraisons des véhicules Griffon et Jaguar pour Scorpion. Aussi, Nexter compter embaucher au moins 400 personnes de plus cette année (contre 331 l’an passé).