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| Georges Groussard | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Georges Groussard Dim Mai 11 2008, 14:35 | |
| Colonel Groussard, commandant l'Ecol Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1938 Georges Groussard (1891-1980), plus connu sous le nom de colonel Groussard a été un résistant français.Officier de la Coloniale, Georges Groussard avait été très actif avant-guerre dans les réseaux anticommunistes de l'armée liés à ce que l'on appelle "la Cagoule militaire. Il est chef d'état-major de la région de Paris en juin 1940. Il rejoint l'armée d'armistice de Vichy et rêve, avec Loustaunau-Lacau de construire une armée clandestine à partir de ceux qu'il appelle les Vichyssois anti-nazis. Il crée, dans le cadre des services de Vichy, le Centre d'informations et d'études, service de renseignement groupé d'un service action, les Groupes de protection. C'est à ce titre qu'il est chargé, le 13 décembre 1940, de procéder à l'arrestation de Pierre Laval. En juin 1941, Groussard part à Londres convaincre Churchill de signer des accords secrets avec Vichy. Il est arrêté à son retour, le 15 juillet 1941. Libéré, à nouveau arrêté au retour de Laval et libéré, il passe en Suisse où il réactive des réseaux de renseignements militaires baptisés pour l'occasion Réseaux Gilbert et qu'il fait travailler pour l'Intelligence Service.A la Libération, il refuse les étoiles de général que lui propose De Gaulle. Il quitte l'armée et reste antigaulliste viscéral. Il prend parti pour le Général Salan en 1962. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Groussard Dim Mai 11 2008, 15:03 | |
| Merci CA je ne connaissais pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Groussard Dim Mai 11 2008, 17:55 | |
| MERCI CA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Groussard Dim Mai 11 2008, 18:19 | |
| merci CA
je ne connaissais pas!!!
j'ai trouvé ceci pour étayer un plus!!!
Les cheminots d'Annemasse et la Résistance
Après la défaite de juin 1940, des mesures furent prises par le gouvernement de Vichy en liaison avec les autorités allemandes. Après le débarquement anglo-américains en novembre 1942, les Allemands occupèrent la zone sud, s'installèrent quelque temps à Annemasse avant de céder la place à leurs alliés italiens jusqu'en juillet 1943, date du renversement de Mussolini par ses opposants italiens qui se rapprochèrent des alliés débarqués en Italie du Sud. Avec l'installation des Allemands, la frontière franco-suisse devient de plus en plus difficile à franchir avec un réseau serré et élevé de barbelés et la présence très fréquente de patrouilles équipées de chiens. Genève était à la fois un "nid d'espions" des différents services secrets des belligérants et un refuge - parfois provisoire - pour les résistants partiellement exposés. C'est dans ce contexte que s'implanta le réseau du colonel Georges GROUSSARD, le fameux "réseau Gilbert". Il s'agissait d'installer de part et d'autre de la frontière suisse des équipes nombreuses et sûres de passeurs, d'établir des cachettes et des lieux d'hébergement ; c'était un des aspects important de l'action clandestine dont les passeurs étaient les forces vives dans cette zone - frontière. Les cheminots étaient particulièrement indiqués pour entrer dans l'action, surtout que les bonnes volontés ne manquaient pas. Les Francs Tireurs et partisans étaient nombreux parmi eux, tandis que l'Armée Secrète était très implantée chez les douaniers. Chaque jour, un train partait de la gare d'Annemasse à destination de Genève - Eaux-Vives. Ce convoi quotidien était la hantise rageuse des occupants allemands et nombreux firent des rapports pour demander la suppression de ce train "diabolique" auprès des plus hautes autorités du 3ème Reich. Mais dans l'intérêt de l'Allemagne, ce train devait être maintenu. Les équipes de cheminots qui le convoyaient, étaient soumises à une surveillance haineuse, tatillonne, incessante ; un faux-pas et c'était la sinistre arrestation pour une destination inconnue. Sur le quai de départ en gare d'Annemasse, une nuée de douaniers allemands examinaient avec obstination chaque wagon, la locomotive, le moindre recoin du convoi ; cela durait des heures. Parfois le convoi était de nouveau arrêté, juste avant la frontière, et la fouille recommençait. Sur la machine, les cachettes étaient nombreuses, et diverses, notamment dans le charbon ou l'eau du tender. Les cheminots de ce fameux convoi France - Suisse ne se limitaient au courrier et aux messages, mais ils passaient des sommes d'argent - parfois importantes - destinées aux mouvements de la résistance ; parfois des clandestins profitaient au passage du tunnel avant la gare des Eaux-Vives, d'un ralentissement volontaire, pour sauter et fuir "dans la nature".
En conclusion, nous citerons le colonel GROUSSARD dans son livre "Service secret 1940-1945". "Les cheminots ne perdirent jamais un centime de ces devises d'un montant considérable, ni une lettre au cours de centaines de missions qu'ils accomplirent pour moi. Et tous les jours, c'était très exactement leur vie qu'ils mettaient en jeu". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Groussard Dim Mai 11 2008, 21:00 | |
| Merci Charognard, Pour ce complèment |
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| Sujet: Re: Georges Groussard | |
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| | | | Georges Groussard | |
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