Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris Empty
MessageSujet: Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris   Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris Icon_minitimeSam Jan 06 2018, 09:16

Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris
Condamné en 2017 à trois ans de prison par la justice malgache, Houcine Arfa, ancien conseiller « sécurité » du président Hery, affirme être victime d’un complot.
Dans la nuit du jeudi 28 décembre 2017, un Français s’est évadé de la prison centrale d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Houcine Arfa, 54 ans, qui avait été chargé de la sécurité du président Hery Rajaonarimampianina à partir de janvier 2016, a profité d’une consultation à l’hôpital pour s’enfuir. Après quinze heures de traversée en kwassa (une barque de pêcheur à moteur), l’homme a rejoint l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Il a ensuite pris un petit avion en direction de l’île de la Réunion avant d’arriver lundi à Paris, où il se trouve actuellement.
Lire aussi : Six mois après avoir annoncé un « nouveau Madagascar », le pouvoir rattrapé par des affaires de corruption
Pour les autorités malgaches, l’incompréhension est totale. Qui étaient ses complices ? Comment a-t-il pu quitter la Grande Ile sans que personne ne s’en aperçoive, sachant que la capitale est à dix heures de route des côtes ? Houcine Arfa ne veut pas le préciser et choisit les éléments de son récit. La police nationale malgache, elle, n’en dit pas plus. Quand on lui demande des précisions, le lendemain de l’arrivée du détenu à Paris, elle fait mine de ne pas savoir. Pour le moment, des investigations sont en cours. Jean Rostand Rabiahaliy, directeur du cabinet de la sécurité publique, est circonspect. « Je ne dirais pas qu’il y a eu une défaillance de la police nationale. Ce qu’il faudrait savoir, c’est qui l’a aidé. »
« Je devenais gênant »
Joint par téléphone, Houcine Arfa assure avoir bénéficié de la complicité « de militaires, d’anciens ministres et du personnel pénitentiaire ». Un avis de recherche, diffusé à la télévision locale mardi, a été lancé par les autorités malgaches à son encontre ainsi que contre son épouse, Marie-Claude Arfa, pour complicité d’évasion.
Arrêté le 20 juin 2017 et condamné à trois ans de prison pour « détention illégale d’armes à feu et de munitions, tentative de kidnapping, association de malfaiteurs et usurpation de fonction », l’ex-conseiller « sécurité » du président était détenu depuis dans une prison de haute sécurité qu’il qualifie de « camp de concentration », à Tsiafahy, dans la banlieue d’Antananarivo. « J’ai été torturé et je vais peut-être perdre l’usage de mon pied gauche », affirme Houcine Arfa. « Si je ne m’évadais pas, j’allais mourir », a-t-il déclaré à l’AFP, affirmant avoir perdu dix-neuf kilos en deux mois et demi.



Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris 26169447_10155332316842099_4610511474936288074_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris   Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris Icon_minitimeSam Jan 06 2018, 14:08

C'est bizarre cette évasion, enfin je dis " çà" , et j'ai peut-être tort, de le voir en mal
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Français s’évade de Madagascar en barque et rentre à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parquet de Paris demande un procès pour le bombardement de Bouaké, qui fit 9 tués parmi les militaires français en 2004
» «La barque est pleine» : la Hongrie stoppe l’accueil des migrants .
»  Rachid rentre au bled
» Le Beluga XL d'Airbus rentre en service .
» Lynchage à Madagascar .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: