Le 4 mai à 5 heures du matin, la compagnie Stabenrath du 1 er BEP, qui comprend aussi quelques hommes du 1/2e REI et du peloton d'élèves gradés de la « 13 » est anéantie sur Huguette 3.
Le dernier télégramme privé que transmet Hanoï à DBP annonce au Capt. Désiré la naissance d’une fille qui porte le nom du point d’appui où il se trouvait lorsque ses thaïs ont déserté : Anne-Marie.
A 2h du matin l’attaque avait reprise sur Huguette 4 engloutie à son tour, Eliane 2 est tâtée et harcelée toute la nuit, une contre attaque lancée à 6h est bloquée par les tirs d’arrêt s’enlise dans la boue, à Isabelle le colonel Lalande fait attaquer les tranchées ennemies à l’ouest.
Deux officiers et le pasteur Tissot sont blessés, un B26 est abattu, bien que la plupart des colis ne soient plus ramassés, on continue à parachuter pour tromper l’adversaire sur les possibilités de la garnison…..
Les parachutistes du 1er BCP qui ont sauté depuis quelques heures à DBP avancent en colonne par un des boyaux ou bondissent à travers l’espace découvert pour relever le légionnaires sur Eliane 2. Un obus tue le capitaine chargé de les accueillir.
Une section se met en place au lieu même où les viets creusent une galerie de mine pour détruire la position…..toute la nuit le sergent Chabrier guette le bruit rassurant du travail souterrain, chaque silence le met sur ses gardes, quand le jour se lève il écrit sur son carnet :»"j’étais content d’entendre creuser et qu’il fasse jour…. !!!".
De Cogny à Castries : poursuite de l’étude du décrochage !
La pluie tombe à torrent ………………….. ;
___________________________________ ____________________________________Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658