Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Le mystère des Pyramides enfin résolu -

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 19:29

]size=18]SOURCE : OUEST.fr - Edition du soir
---------------
Le mystère des pyramides de Gizeh enfin résolu ?
PAR CLÉMENT BOLANO



url=https://servimg.com/view/18944066/7163]Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-15[/url]
[/center]


Des archéologues ont éclairci le mystère autour des célèbres pyramides de Gizeh. Grâce à leurs découvertes, on en sait à présent davantage sur la construction de ces géants de pierre.

[
center]Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-17[/center]

Plus de 146 mètres de haut et 4,7 millions de tonnes. La pyramide de Khéops, à Gizeh, est le plus grand monument de pierre jamais réalisé sur terre. Comment a-t-on pu ériger les grandes pyramides, il y a 4 700 ans, sans les technologies dont l’homme dispose aujourd’hui ? La construction de la seule des Sept Merveilles du monde encore debout est restée énigmatique pendant des siècles, faisant l’objet de tous les fantasmes.

Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-16

Le plateau de Gizeh, en Égypte. (Photo : Mohamed Abd El Ghany / Reuters)
Le voile a été partiellement levé dans le documentaire « Les grandes pyramides d’Égypte : la nouvelle preuve », diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4. Et non, ce n’est pas une civilisation extraterrestre qui se trouve à leur origine.

Des milliers de tonnes de pierres sur le Nil

Pour construire cette merveille, les Égyptiens devaient acheminer des blocs de granit et de calcaire de 2,5 tonnes le long du Nil, jusqu’au site de construction des pyramides. Pour ce faire, les pierres étaient transportées de Tourah et d’Assouan jusqu’aux pieds des pyramides grâce à un ingénieux système de canaux.

Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-18

Le Nil, sur les berges d’Assouan. C’est là que se trouvait la carrière de granit utilisée pour la production de pyramides, à 800 km de Gizeh. (Photo Youssef Alam / Wikimedia Commons)
Dans le port de Wadi al-Jarf, à l’est du pays, les experts ont découvert un papyrus contenant le premier et unique témoignage écrit sur la construction des géants de pierre. Merer, un contremaître chargé d’une équipe de 40 ouvriers, y raconte en détail le transport des blocs de calcaire extraits de Tourah, jusqu’à Gizeh, quinze kilomètres plus loin.

Dans cet écrit historique, Merer décrit l’évolution du chantier de Gizeh. Les travailleurs ont dû ouvrir des digues géantes pour détourner l’eau du Nil et frayer un chemin aux bateaux chargés des blocs de pierre jusqu’au chantier, via des canaux artificiels.
Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-20
Le papyrus écrit par le « chef de chantier » Merer, diffusé dans le documentaire « Les grandes pyramides d’Égypte : la nouvelle preuve ». (Photo : Channel 4)
Un des canaux découvert

L’archéologue américain Mark Lehner, spécialiste de l’Égypte, a découvert la preuve de l’existence d’une voie navigable, enfouie dans les sols proches des pyramides. « Nous avons établi les contours du bassin central. Nous pensons qu’il s’agit de l’endroit où étaient livrées les pierres, au pied du plateau de Gizeh », raconte-t-il au quotidien britannique The Daily Mail.

Pendant les 23 ans de chantier, 2,3 millions de pierres ont voyagé sur le Nil. Jusqu’au Moyen Âge, les pyramides sont restées les plus grandes constructions jamais réalisées par la main de l’homme. Et aujourd’hui encore, ces merveilles réservent leur lot de surprises.

Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-19

L’archéologue Mark Lehner chasse les trésors de l’Égypte antique depuis plus de 30 ans. (Photo : Capture d’écran Twitter)[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 20:53

.
Formidable  !!!! Et pourtant on dit que ..... les E.T étaient au RDV
Revenir en haut Aller en bas
arwen
membre confirmé
membre confirmé
arwen


Féminin
Nombre de messages : 4112
Age : 69
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 20/10/2009

Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitimeMer Sep 27 2017, 21:08

Je pense qu'on a pas encore tout découvert !

___________________________________ ____________________________________

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitimeJeu Sep 28 2017, 06:13

Au temps des découvertes - Ou Indiana Jones reprend du service!
-------------
Une cité perdue retrouvée grâce à un satellite espion
PAR VALENTIN DAVODEAU
Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-21
Disparue depuis plus de 2000 ans, une cité antique fondée à l’époque d’Alexandre le Grand vient d’être retrouvée par des archéologues, au Kurdistan irakien. Une découverte possible grâce des images satellitaires secrètes, déclassifiées par le gouvernement américain.

Une ville fortifiée, des statues romaines et des pièces grecques… En découvrant le site de Qalatga Darband, ces archéologues irakiens et britanniques ont fait une découverte historique d’envergure ! Coincée au Kurdistan irakien entre des montagnes et le lac Dukan, cette antique cité perdue, tombée dans l’oubli, a longtemps caché ses secrets.

Si les scientifiques ont pu retrouver sa trace, c’est grâce à des images d’espionnage satellitaires datant de la Guerre froide, finalement déclassifiées par les États-Unis en 1996. Malheureusement, l’instabilité politique de la région a longtemps empêché les archéologues d’accéder à Qalatga Darband.
Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-22
S
ur la route d’Alexandre le Grand

« C’est encore un peu tôt pour le dire, mais nous pouvons imaginer une ville très animée sur une route entre l’Irak et l’Iran, a déclaré John MacGinnis, l’archéologue à la tête de l’opération soutenue par le British Museum. On peut aussi penser qu’elle fournissait les soldats de passage en vin. »

Pour pouvoir cartographier le site, ces scientifiques ont utilisé leur propre drone. Avec de nouvelles photos et grâce aux recherches effectuées sur place, ils ont pu établir que Qalatga Darband avait été une ville active pendant le IIe et le Ier siècles avant notre ère.


Le site de Qalatga Darband correspond au triangle de terre visible ici au fond, à droite du pont. (Photos : British Museum)
Cette cité se trouve aussi sur la route empruntée par Alexandre le Grand pour combattre Darius III, roi de Perse, en 331 avant J.-C. De là à dire que l’empereur macédonien a fondé Qalatga Darband, il n’y a qu’un pas…
[
url=https://servimg.com/view/18944066/7193]Le mystère des Pyramides enfin résolu - Image-23[/url]
« Nous ne savons pas pour le moment si cette ville a été fondée par Alexandre le Grand. Les informations ne sont pas suffisantes pour le prouver dans l’état actuel de la documentation », tempère Pierre Briant, historien et auteur de nombreux ouvrages sur Alexandre le Grand (*). Bien que révélée au grand jour, cette cité antique n’a pas encore dévoilé ses nombreux secrets.

(*) Pierre Briant est notamment l’auteur du livre Alexandre, exégèse des lieux communs, édité dans la collection Folio Histoire chez Gallimard (2016, 688 pages).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitimeJeu Sep 28 2017, 08:40

Quel somme d'argent dépensé pour retrouver, un cite perdu comme celui_ci ?? Bon je veux bien croire que cela fait avancée nos connaissances dans l'histoire du monde ! et cela fait travailler des gars du coin !!
Revenir en haut Aller en bas
arwen
membre confirmé
membre confirmé
arwen


Féminin
Nombre de messages : 4112
Age : 69
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 20/10/2009

Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitimeJeu Sep 28 2017, 21:48

Tu sais Gus, on va dans l'espace chercher d'autres planètes habitables mais on ne connait pas tout de notre bonne vieille terre. Il y a beaucoup de choses qui sont des hypothèses mais en réalité on sait qu'on ne sait pas...

___________________________________ ____________________________________

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère des Pyramides enfin résolu - Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des Pyramides enfin résolu -   Le mystère des Pyramides enfin résolu - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère des Pyramides enfin résolu -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vingt ans après sa découverte, ce graffiti de 4 km reste un mystère
» Mystère et enquête - Un pirate de l'air parachutiste..
» Enfin un peu de justice
» Il a percé le mystère du " moteur d'avion échoué "
» Canada. Mystère autour du décès d'un couple de milliardaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: