G.E.O Dénomination : Grupo Especial de Operaciones
Pays : Espagne
Base : Inconnu
Site internet : aucun
DESCRIPTION :La décision de créer une unité spéciale capable de faire face à des situations à hauts risques fut prise en Espagne en 1977. Certains pays européens possédaient déjà depuis le début des années 70 des équipes spécialisées et, en Espagne, l'existence du terrorisme exigeait l'activation d'une telle force.
Préparé pour affronter toute menace pesant sur l'Espagne, le GEO du corps national de police espagnole a montré, au cours de son histoire, qu'il peut résoudre avec succès, et avec le minimum de force, les plus graves crises.
Après 23 ans d'activité permanente, au cours desquels ils ont arrêté un total de 34 commandos terroristes armés, libéré plus de 400 otages (tous indemnes) et arrêté une multitude de délinquants dangereux, ils ont été obligé d'employé leur armement de façon mortelle en seulement trois occasions.
PRÉSENTATION :Cette unité fut créer en 1977, la police remarquait qu'autour d'elle de nombreux pays possédaient déjà de groupes d'interventions. En novembre 1977 la police effectua donc un appel de volontaire pour passer les tests rigoureux pour former une unité proche du GSG-9 allemand. Près de 400 hommes postulèrent aux épreuves de sélection, mais au bout des tests seulement 58 policiers furent gardés pour former les bases du GEO.
Leur caserne se situe a Guadalajara, à 50 km de Madrid. Depuis 1977 le GEO tente de rattraper le savoir-faire des unités internationales et aujourd'hui le GEO fait partie des organismes antiterroristes les plus performant. Au moment de sa création le plus grand problème de l'Espagne était de tenter de détruire des groupes comme l 'ETA ou les GRAPO et bien sur tous les autres groupes terroristes indépendantistes.
© Juan Pablo Lasterra
La lutte contre le trafic de drogue est aussi une grande part des interventions de cette unité avec l'arrestation de différents chefs mafieux. Ses interpellations peuvent se dérouler sur terre ferme ou alors sur le milieu maritime dans ce cas le GEO est aidé par les douaniers et les nageurs de combats espagnols. De nos jours le GEO est composé de 120 membres totalement opérationnels et près à partir n'importe quel point du pays.
A l'heure de sa naissance, le principal problème de sécurité en Espagne était posé par plusieurs organisations terroristes, surtout l'ETA et les GRAPO, sans oublier d'autres formations indépendantistes de plus petites envergures mais occasionnant un danger similaire.Aujourd'hui bien que l'ETA pérsiste, la plupart des autres groupes armés ont disparu, notamment grâce à l'action policière.
Dernièrement cependant, l'arrivée en Espagne de bandes de délinquants organisées, provenant surtout des pays de l'ex-Yougoslavie et de l'ancienne Union Soviétique, génère de nouveaux problèmes pour les forces de l'ordre. Ces groupes sont très violent et opaques.
Ils disposent d'un armement abondant, qu'ils tentent d'utiliser à chaque occasion considérée comme menaçante. Si bien que les opérations menées par le GEO et qui se terminent par l'arrestation de malfaiteurs polonais, albanais, bosniaques, yougoslaves ou ukrainiens sont continuelles.
ORGANISATION :Le GEO est divisé en 3 partis :
Grupo de accions operativa : ce groupe est capable de déployer 3 types de spécialités, les démineurs, les plongeurs et les techniciens logistique.
Grupo operativo de formacion y especialidades : leur mission est de former le membres et les instructeurs de l'unité sont dans cette parti du groupe.
Grupo operativo de tecnicas y experiencas : composé de techniciens et d'armurier ils sont chargé d'améliorer l'équipement d'acheter les armes ou le matériel indispensable leur des interventions. Une partie de leur mission est d'analyser les crises qui se sont passer à l'extérieur de leur pays et d'en tirer les meilleurs enseignements.
Toutes ses sections sont complémentaires et accompagnées lors de leurs interventions par des médecins.
FORMATION :C'est à peu près tous les deux ans que les membres de la police espagnole qui le désirent peuvent postuler pour le GEO. Ils se présente alors comme volontairs aux épreuves d'accès, qui commencent avec une visite médicale et un test physique. Comme tous les groupes d'interventions le recrutement est très dur. Les différents tests sont les suivants :
Physique : course d'endurance (3 km en 11.30 mn maximum) ; une corse de vitesse (50 m en 7.20 sec max.) ; des pompes des tractions et de la natation (50 m) ainsi que du saut en hauteur de 55 cm pied et mains liés.
Tests psychotechnique et de résistance mentale : Cette partie est très importante car comme le dit le commissaire de l'unité : « On cherche des personnes qui maîtrisent à la perfection leurs émotions et qui soient capable de prendre des décisions en des moments de très fortes tensions. En bref ses hommes doivent être mûrs de caractère, équilibrés et non impulsifs.
Adhésion : les membres qui réussissent ses étapes (ils sont peut nombreux) suivent une formation de 7 mois ou ils y apprennent l'utilisation des armes des explosifs et passent une grande partie de leur temps à ce mettre en situation de crise (assaut immeuble ; avion, bateau, voiture ou même autocars).
Entraînement : toute cette partie est semblable au entraînement des autre unités d'intervention comme par exemple le GIGN. Car chaque unité part sur les même base d'entraînement et les modifient peut à peut selon leur évolution dans le temps. Les disciplines obligatoires dans tout groupe spécialisé est le tir ; le sport ; la défense personnelle, ou la criminologie et la conduite à tenir en cas de crise.
D'ordinaire, seuls 7% des candidats initiaux sont retenus et intégrés au sein de la Sección Operativa , avec un engagement minimal de trois ans. Toutefois, lors de la séléction de base réalisée au commencement de l'année 2001, cette moyenne fut atteinte dès la première semaine, avec seulement 9 des 130 candidats réusissant la phase initale.
Une fois brevetés, les agents consacrent une moyenne de 7 heures par jour à s'entraîner. L'accent est mis sur la pratique des arts martiaux, car l'expérience a montré que les circonstances obligent souvent à effectuer les arrestations de terroristes ou de malfaiteurs à mains nues. Approximativement 80% du GEO est "ceinture noire" d'un des divers sports de combat.
COOPÉRATIONS INTERNATIONALES :Le GEO est une unité qui adore échanger leurs connaissances et puiser des conseilles chez leur collègues étrangers. Pour le GEO , les relations avec les unités homologues sont d'une importance capitale, car elles permettent de partager l'information opérationnelle.
Que ce soit dans le cadre d'activités bilatérales ou lors de réunions plus larges. Leurs contacts sont entre autre : NOCS ; GIS ; GOE ; SAS ; GEK ; BBE ; URNA ; GIGN ou l'HRT du FBI.
Les traditionnelles compétitions internationales pour unités spécialisés offre une très bonne occasion pour élargir leur connaissance.Lors de la dernière édition le GEO est arrivé 3 eme seulement derrière les suisses et les allemands.
ÉQUIPEMENT : Uniformes
L'équipement de base des agents des équipes d'assaut est composé d'une combinaison noire très résistante, de chaussures et de gants d'intervention, d'une cagoule noire, de lunettes de protection anti-éclats Bollé Commando, d'un étui spécial pour la PA SIG Saurer P226 et son système LAS7TAC, d'un gilet pare-balles Fedur FE 3a, d'un gilet d'assaut Black Hawk Omega Tactical Vest 1 ou UHF et du casque Fedur en kevlar et résine sythétique. Si l'action le nécessite on utilise des masques à gaz Dräger. Chaque homme dispose aussi d'un émetteur-récépteur Motorola MX-2000 en UHF.
En plus de l'armement cité ci-dessous, le policier porte souvent des grenades flash-bang Falken et une matraque télescopique ASP. Pour la vision nocturne, il peut s'aider des lunettes Philips BM80228A1 . Chaque homme garde tout son équipement dans une valise spéciale, afin d'être toujours prêt au plus vite en cas d'intervention ou d'alerte.
Armes
Comme de nombreux groupe d'intervention les membres doivent pouvoir répondre par des armes très dissuasives ou très puissantes. C'est pour cela que leur armurerie dispose d'arme aussi différentes :
- le SIG Sauer P226 et le Manhurin MR73.
- les PM sont des H&K MP5 (A3, A4,SD6 ,SD5 ;K) ainsi que des systèmes de valises mitrailleuses qui sont utilisés surtout leur de la protection rapproché.
- H&K G41 TGS, H&K 79(lance grenade) H&K 33K ; H&K 53.Sig sauer 551 SWAT/552 commando. Des HK 33 SG1 (sniper) ou HK PSG1(sniper), Mauser 66P, SSG 2000, Sako :le TGR-21 (en 7,62) et le TGR-41 (en 338 Lapua Magnum), HK G3SG1.
- Fusils à pompe Franchi, Remington et H&K.
- le FN P90 est en service depuis la fin de 2002. Quelques des exemplaires sont dotés d´un silencieux.
Véhicules
Le déplacement rapide des agents et de leur équipement s'effectue à l'aide de voitures et de fourgons de grosse cylandrée, banalisées afin de ne pas attirer l'attention. Ils ont notamment :
- Nissan Patrol et Dodge Magnum 4x4 V-10, équipés de plates-formes et d'échelle d'assault
- Toyota Land Cruiser J9
- BMW K75 et K100
- Yamaha XJ-900S
- Zodiac Hurricane et Commando
- Hélicoptères BO-105
MISSION : Leurs missions sont très variées mais nous allons en récapituler quelque une
- Bibao ; février 1981 : suspects retranchés.
- Barcelone ; mai 1981 : prise otages par 11 hommes.
- Trasmoz, janvier 1982 : prise d'otage par 2 hommes.
- Ria de pasajes, mars1984 : arrestation de terroristes de l'ETA.
- Madrid ; janvier 1987 : arrestation d'une commando de l'ETA ;
- Barcelone, septembre 1987 : assaut dans immeuble contre des activistes de l'ETA .
- Tarragone, mars1992 : arrestation d'un chef de l'ETA .
- Madrid ; décembre 1994 : arrestation de narcotrafiquants
- Palme de Majorque août 1999 : arrestation d'un commando qui voulait tuer le roi d'Espagne.
- Alcala de henares ; avril 1999 : arrestation d'un trafiquant d'héroïne ; très recherché.
- Océan atlantique ; juillet 1999 : arrestation et saisit de 10000kg de cocaïne leur affrontement sur le cargo fut très violent.
- Madrid ; juin 2000 : prise d'otages, par des trafiquants colombiens.
Comme nous le voyons le GEO doit faire face très souvent à des groupes terroristes qui endeuillent le pays depuis plusieurs années. Leur mission moins connues sont aussi la protection des ambassades en période de crise ou alors la formation de groupe d'intervention dans les pays latinos américains. Le GEO peut aussi si on lui demande escorté de dignitaire à l'étranger comme par exemple en Algérie, Irak, Cuba ou alors en Afrique.