Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération   Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Icon_minitimeLun Mar 20 2017, 10:45

SOURCE : Fabrice Dubault via  A.Couperie - ant-trn  - President National
-------------------
Mess - e-mail -
------------------
Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Unknow13Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Salvat10

Honneurs militaires au Colonel André SALVAT .Compagnon de la Libération

André SALVAT né le 16 mai 1920 à Prades est décédé le 9 février 2017 à Perpignan , est un officier Français qui a combattu dans les rangs de la France Libre pendant la seconde guerre mondiale .
Aujourd'hui, il "serait qualifié de héros". Les honneurs militaires ont été rendus mardi à Perpignan à André Salvat, Compagnon de Libération, le dernier à quitter le champ de bataille de Bir Hakeim. Il est décédé jeudi dernier à l'âge de 96 ans "Son parcours suscite notre admiration et notre respect.

Aujourd'hui André Salvat serait qualifié de héros tant il fit preuve de courage et de bravoure", a affirmé Ségolène Neuvile, Secrétaire d'état aux personnes handicapés au nom du gouvernement sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan à l'issue de l'office religieux, Une section du 3e RPIMa de Carcassonne, les clairons de la 11e brigade parachutiste de Toulouse, de nombreux porte-drapeaux étaient présents à cette cérémonie militaire en l'honneur de ce colonel qui est une "référence pour tous les jeunes". "C'était un homme de conviction dont la jeunesse de l'engagement n'eut d'égal que la persistance du dévouement au service de la nation", a ajouté Mme Neuville.
Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 35555810
"Je n'ai rien fait d'autre que mon devoir"

Né à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, ce fils de modestes commerçants ne cherchait pas la gloire. "On se battait pour le drapeau, pour l'honneur de la France. Je n'ai rien fait d'autre que mon devoir", assurait-il en 2010 dans un entretien avec la Dépêche du Midi. > Quand je suis parti, ma mère m'a dit : Tu n'es pas bien avec nous ?. J'étais très bien à Prades ! Mais j'avais cela en moi", précisait-il en 2012 au quotidien L'Indépendant. "Lorsqu'on nous a annoncé l'armistice, en 1940, j'étais au 24e Régiment d'infanterie coloniale, à Tripoli. Et je me suis dit: Un enfant de troupe doit se battre !, avait-il ajouté.

Lui qui n'avait pas entendu parler de l'appel du général de Gaulle s'est alors engagé avec une centaine d'hommes dans la première campagne de Libye, à l'issue de laquelle il sera décoré de la Croix de la Libération. La bataille de Bir Hakeim a été un vrai calvaire. Salvat et sa section avaient été chargés de tenir l'une des trois entrées de Bir-Hakeim sous les bombardements des troupes germano-italiennes de Rommel. Dans le désert, les soldats étaient assoiffés. "Tellement qu'à la fin, on buvait l'eau des réservoirs des véhicules ! Toute la brigade est passée par là !

Quand le siège a commencé, les Anglais nous ont dit : +Tenez au moins 4 jours+. On a tenu 10 jours". Il avait été parmi les derniers à quitter le champ de bataille. Il s'illustrera plus tard à de multiples reprises, notamment à la bataille d'El-Alamein, lors de la campagne d'Italie ou pendant le débarquement en Provence, le 15 août 1944. Compagnon de la Libération, le colonel Salvat était Grand Officier de la Légion d'Honneur et titulaire de la Croix de Guerre 39/45. Aujourd'hui, ils sont encore treize Compagnons de la Libération en vie.

(Source Fabrice DUBAULT le 15/02/2017).
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération   Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Icon_minitimeLun Mar 20 2017, 14:42

Merci René ,

"Honneurs" au Colonel André SALVAT .

Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 1996631456 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 1996631456

Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 1503206914

Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 2196632332 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 4054038949 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 1448827811 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 2997794832 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 3031951924 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 1201430414


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 908920120 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Cocoye10 Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération   Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Icon_minitimeLun Mar 20 2017, 17:32

Merci René  !!! Un grand soldat est parti ! Paix à son âme Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération 2864929011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération   Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honneurs Militaires a André Salvat - Compagnon de la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les unités militaires Compagnon de la Libération .
» 3=DECES D"UN COMPAGNON DE LA LIBERATION"
» Compagnon de la Libération : Yves Ezanno .
» Pierre messmer compagnon de la libération est dcd à 91 ans
» Deces de Louis Cortot - Compagnon de la libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Indochine-
Sauter vers: