Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal

 

 BOB DENARD mercenaire de la République

Aller en bas 
+2
Alexderome
Aokas
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aokas
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 81
Date d'inscription : 23/06/2007

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-07-07, 11:11

BOB DENARD   mercenaire de la République Denard10


Fils de militaire, Bob Denard naît à Bordeaux en 1929.

Matelot de seconde classe, il s'engage comme volontaire en Indochine. En 1952 il quitte l'armée et accepte une place de conducteur d'engins et de mécanicien au Maroc. Il entre ensuite dans la police de ce pays toujours sous protectorat français.

Sa carrière de mercenaire commence dans les années 60, avec la période convulsive de la décolonisation et de la croisade anticommuniste en Afrique: du Katanga au Biafra, du Yémen au Tchad, il est l'homme de main des services français et de Jacques Foccart, le maître d'œuvres de la politique post-coloniale gaulliste. Celle qui octroie l'indépendance aux anciennes colonies, pour mieux les ferrer ensuite à force de corruption, de coups tordus armés et de dépendance économique.

C'est sur la demande de la France que le mercenaire Bob Denard intervient pour la première fois aux Comores, fraîchement indépendantes, le 5 septembre 1975. Il arrête le président Ahmed Abdallah et le remplace par Ali Soilihi, mieux perçu par la France.

Après avoir raté un un coup d'état au Bénin en 1977, Bob Denard est de retour aux Comores en 1978 à la tête de 43 mercenaires. Le président Soilihi, tombé en disgrâce auprès de la France, trouva la mort dans l'opération, et fut remplacé par Ahmed Abdallah, l'ancien président. Resté sur place, Bob Denard s'occupera d'organiser une garde présidentielle, forte de 600 Comoriens encadrés par une poignée d'officiers européens, qui entre en concurrence avec les Forces armées comoriennes. Une petite armée personnelle bien entraînée qui lui permettra de faire régner son autorité dans l'archipel, de développer ses propres intérêts commerciaux et qui sera disponible à tout moment pour d'autres missions délicates en Afrique. Les frais d'entretien de cette armée sont réglés par l'Afrique du Sud. L'Etat de l'apartheid se sert des Comores, situées entre la côte du Mozambique et le Madagascar, pour contourner l'embargo international auquel il est soumis ou comme base logistique dans ses opérations militaires contre les pays africains qui lui sont hostiles: le Mozambique et l'Angola.

En 1989, Bob Denard est lâché par son protecteur-bailleur de fonds sud-africain, qui est contraint d'abandonner progressivement la politique d'apartheid et n'a plus besoin de ce sulfureux et encombrant personnage. De son côté, le président comorien Abdallah voudrait se débarrasser de l'emprise de Denard. Celui-ci, accompagné de deux de ses plus proches collaborateurs, essaye d'obtenir du président Ahmed Abdallah la dissolution de l'armée comorienne au profit de "sa" Garde présidentielle, lors d'un "entretien" dans la nuit du 26 novembre 1989. A la fin de cet entretien mouvementé, on compte deux cadavres criblés de balles: celui du président Abdallah et de son garde du corps Jaffar. Les parachutistes français interviennent alors, évacuant Denard et ses hommes vers... l'Afrique du Sud.

Saïd Mohamed Djohar devient le nouveau président comorien et le reste jusqu'en septembre1995, quand il se fait renverser par une expédition d'une trentaine d'hommes menés par... Bob Denard! Ce dernier, une fois la mission terminée, sera ensuite rapatrié vers la métropole par les services français. Mohamed Taki, adoubé par Paris, accède à la présidence comorienne. Ce sera Eric Denard, fils de Bob, qui aura la tâche d'administrer le patrimoine familial aux Comores. Le père se contentant, en théorie, de soigner ses vignes dans le Médoc.

suite....
A 73 ans, le mercenaire Bob Denard, s'est-il vraiment rangé des affaires dans sa propriété du Médoc? Guido Papalia, procureur de la ville de Vérone, au nord-est de l'Italie, en doute. Il soupçonne le "corsaire de la République", comme Denard aime se définir, de vouloir reprendre la main dans son ancien fief des îles Comores, cette colonie française devenue "indépendante" en 1975.

Le magistrat italien s'est forgé cette conviction suite à l'enquête de police menée depuis le printemps 2001, quand des inscriptions antisémites étaient apparues sur les murs de la maison du rabbin et de la synagogue de Vérone. En enquêtant dans les milieux d'extrême droite, les enquêteurs découvraient avec stupéfaction que certains personnages de la mouvance néo-fasciste avaient recruté, avec la promesse d'un salaire de 4000/4500 euros par mois, des anciens militaires et même quelques membres des bataillons d'élite des forces armées italiennes en service, dont certains se trouvent actuellement en mission de maintien de la paix au Kosovo ou en Macédoine!

Le 5 décembre 2002 le parquet de Vérone décidait de mettre en examen une vingtaine de personnes, toutes italiennes et domiciliées dans différentes villes de la Péninsule. Elles sont accusées d'avoir violé les lois réprimant le terrorisme international, la subversion de l'ordre démocratique et le recrutement de mercenaires. Deux jours après cette mise en accusation, les formations néo-fascistes de "Forza Nuova" (Force nouvelle) et de "Fiamma Tricolore" (Flamme tricolore) s'empressaient d'exprimer leur "solidarité absolue et inconditionnée" avec les mis en examen...



Parmi ces derniers, un nom en particulier attire l'attention des enquêteurs: celui de Franco Nerozzi, journaliste "free-lance" connu pour être proche de la droite la plus radicale. Selon les indiscrétions reportées par la presse italienne, il aurait eu la responsabilité du recrutement des mercenaires italiens pour le compte d'un commanditaire français qui ne serait autre que Bob Denard en personne. Avec ses propres hommes recrutés en France et ceux en provenance d'Italie, Bob Denard aurait voulu renverser le régime d'Azali Assoumani, l'actuel président comorien. Ce dernier ayant le tort de nuire aux intérêts économiques du "baroudeur" français dans ces îles situées entre la côte orientale de l'Afrique et le Madagascar. Une ancienne colonie qui a connu 19 tentatives de coups d'Etat en 25 ans de toute relative indépendance de la France et de ses services secrets, les véritables inspirateurs du "colonel Bob"...

Pour le magistrat italien Guido Papalia qui dirige l'enquête, reste encore à établir d'où auraient dû arriver les financements et les livraisons d'armes nécessaires à l'expédition de Bob Denard. C'est pour cela qu'il a adressé une commission rogatoire aux autorités françaises. Il voudrait aussi en savoir plus sur la rencontre parisienne du 4 janvier 2002, rapportée par le quotidien italien Corriere della Sera du 8 décembre 2002, entre le journaliste-recruteur Franco Nerozzi, le mercenaire Bob Denard, un certain Emmanuel Pochet et Cheik Ahmed Abdallah. Ce dernier serait, selon le journal italien, le fils de l'ancien président comorien Abdallah, qui avait été tué en 1989 lors d'une obscure tentative de coup d'Etat fomenté par... Bob Denard. Celui-ci avait ensuite dû quitter l'archipel sous la pression des paras français. En 1990, la famille du président assassiné portait plainte contre Denard pour meurtre. Une plainte étrangement retirée en 1996. Fait qui contribuera à l'acquittement de Bob Denard en 1999, par la cour d'assises de Paris, à la fin d'un procès intenté par la France pour l'assassinat du président comorien qui possédait aussi la nationalité française. Une famille peu rancunière, dont un des membres rencontre aujourd'hui celui qui était accusé du meurtre du chef de famille Abdallah, pour préparer un éventuel coup d'Etat? C'est un petit monde que celui des rapaces qui continuent à planer au-dessus de ces îles Comores, pourtant l'un des pays parmi les plus pauvres au monde.

info express 07/07/07 :

B.D. vient d'être condamner à 4 ans de prison dont 3 avec sursis, assortie d'une mise à l'épreuve etd'une amende de 100 000 euros pour avoir organisé un coup d'état aux Comores en 1995.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

BOB DENARD   mercenaire de la République Vet11

Eva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-07-07, 12:32

Merci Aolas pour cette page d'histoire.

Je ne connaissais pas ce triste sire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-09-01, 12:43

moi j'en ai entendu parler de lui ici,il faut dire que ce colonel d'opérette habite à 10 km de chez moi.
sur sa période indo,il a souvent été au trou pour insubornisation!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-09-01, 13:03

Infâme est peut être un grand mot pour un grand aventurier? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-09-01, 13:35

tapde3 a écrit:
Infâme est peut être un grand mot pour un grand aventurier? scratch

Exact, il est passé là par erreur.

Je rectifie le tir de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-09-01, 15:00

Merci AOKAS !!

Je pense que cet homme , sans le plaindre , a été manipulé de A jusqu'a Z .

Ce qu'il a fait n'est pas propre , mais ceux qui l'on commandité ????

Et puis ce qu'il y a de bien dans cette histoire , il a vecu , la vie qu'il voulait !!!

Mieux çà , que de vendre du sang contaminé ou de dilapider le fric de la FRANCE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-10-14, 19:47

Décès ce jour de Bob Denard

Le plus célèbre des affreux emporte ses secrets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-10-14, 19:51

tapde3 a écrit:
Décès ce jour de Bob Denard

Le plus célèbre des affreux emporte ses secrets

merci Tapde3 pour l'info!!!

j'habite à 10 km de sa maison du médoc, et ne l'ai pas sû!!!

je pense qu'il sera inumé à, Paris!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-10-14, 23:26

merci pour l'info tapde3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-10-15, 09:22

Merci,

j'ai entendu la nouvelle hier soir aux infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-10-15, 12:10

Paix a son AME !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2007-10-15, 18:47

qu il repose en paix BOB DENARD   mercenaire de la République 247322
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-08, 19:28

Bonjour 
Je remonte ce fil pour lancer une discussion au sujet de Bob Denard.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-08, 20:02

BOB DENARD   mercenaire de la République SC-PM-0017303-PIX-010
Le 5 octobre 1995, dans le camp retranché de Kandani, aux Comores. Bob Denard, de son vrai nom Gilbert Bourgeaud, se rend aux parachutistes français envoyés pour arrêter sa tentative de putsch.
Il était le plus célèbre des mercenaires français. Surnommé «le chien de guerre» pour sa participation à plusieurs coups d’État sur le continent africain, lui préférait se présenter comme «le corsaire de la République». Sur le terrain de la décolonisation, cet ancien militaire, mort en 2007, a été un pion discret de la Françafrique et un électron libre. De 1961 à 1995, il a mené une carrière de soldat de fortune pleine de zones d’ombre au Congo, au Bénin, au Gabon, aux Comores... Avant d’être rattrapé par la justice.
« Je ferme ma gueule », prenait-il la peine de répondre aux journalistes venus le poursuivre dans ses retraites du Médoc et de la région parisienne. En emportant ses souvenirs, la maladie d’Alzheimer l’aura aidé à le faire jusqu’à sa disparition, à 78 ans, le 13 octobre 2007. Bob Denard a fait de son nom un mythe, de sa vie une saga virile. Une version française d’un Lawrence d’Arabie pour littérature de gare, plus proche d’un feuilleton populaire que des « Sept piliers de la sagesse ». Robert Denard lorsqu’il naît le 7 avril 1929 s’appelle Gilbert Bourgeaud. Ses rêves d’enfance sont peuplés des exploits fantasmés de son père, sous-off de l’armée coloniale.


Engagé à 18 ans dans la marine, il grimpe les échelons jusqu’au grade de quartier-maître dans les fusiliers commandos. En Indochine, il combat dans le delta mais restera discret sur les exactions qui lui valent d’être viré de la marine, après soixante jours de forteresse. Lorsqu’il est rendu à la vie civile, le Maroc, encore sous protectorat, lui offre un poste de gardien de la paix, puis une promotion à la redoutable section contre-terroriste. Mêlé en 1956 à une tentative d’assassinat avortée contre Pierre Mendès France, alors ministre d’État de Guy Mollet, en visite à Rabat, il se retrouve en prison avant d’être acquitté. Denard gardera de cette expérience un salutaire respect envers le pouvoir et ses bras armés. « On m’a fait comprendre, là-haut, que nous étions allés trop loin », lâche-t-il dans une rare confidence. « Là-haut » s’appelle Maurice Robert, un agent du Sdece (ancêtre de la DGSE) rencontré en Indochine. « M. Maurice » gardera toujours une bienveillance intéressée pour le petit Bob. À l’Élysée, sous de Gaulle, Jacques Foccart gère la décolonisation, soit la poursuite du colonialisme sous l’appellation de « Françafrique ». Maurice Robert, promu patron de la section Afrique du Sdece est son bras droit, et Denard devient leur homme devient leur homme de main
[size=34] .[/size]

L’ancien commando de marine quitte en 1961 un médiocre boulot de représentant pour entrer dans la petite histoire, celle qui se tambouille au fond des officines. Direction le Katanga, riche région de l’ex-Congo belge qui a fait sécession de la République du Congo dirigée par Mobutu. Bob Denard recrute à tour de bras – au prix d’obscurs financements – des soldats de fortune qui forment la cohorte des « affreux », ces mercenaires de toutes nationalités et de toutes couleurs de peau qui l’accompagneront tout au long de sa carrière. Avec eux, il combat victorieusement l’armée régulière congolaise, puis résiste deux ans aux forces de l’Onu avant de se replier sur l’Angola. Il y a gagné une petite armée privée, mais surtout ce titre de mercenaire qui le chagrine. Pendant quinze ans, téléguidé de loin par les services français, il baroude, enchaînant les opérations louches au Bénin, au Kurdistan, au Congo-Brazzaville ou encore en Côte d’Ivoire. Au Yémen il est « prêté » au MI6 pour appuyer les forces royalistes d’Arabie saoudite contre les Égyptiens. Au Biafra en 1968 il se proclame « mercenaire de la charité » au côté de Kouchner. Puis, en 1975, il effectue sa première mission aux Comores, chassant le président Abdallah pour y installer Ali Soilihi, avant de le quitter pour « incompatibilité idéologique ».
Trois ans plus tard, Comores : le retour. Au cours d’une opération pompeusement baptisée « Atlantide », il réinstalle le président Abdallah et semble vouloir se fixer sur la Grande Comore qui bénéficie de toutes les attentions et des subsides de la République sud-africaine. Normal : elle lui sert de base arrière pour contourner l’embargo international qui frappe son régime d’apartheid. L’argent coule à flots et Denard – entre une incursion au Tchad avec Hissène Habré et une autre au Rwanda côté hutu – fait fructifier sa belle plantation de 600 hectares. Il se convertit même à l’islam, sous le nom de Mustapha Mahdjoub et épouse Amina, jeune Comorienne. L’assassinat en 1989, dans des circonstances troublantes, du président Abdallah met fin à ce conte idyllique. Soupçonné du meurtre, Denard se réfugie trois ans en Afrique du Sud avant de retourner en France rendre des comptes devant la justice sur un coup d’État manqué au Bénin. Condamnation clémente : cinq ans de prison… avec sursis. En 1995, il récidive aux Comores. L’opération de trop. Débarqué en Zodiac, il s’empare de l’île avec des moyens dérisoires, bénéficiant de l’aura qui entoure son nom. Les temps ont changé : les services français ne sont plus à la manœuvre. Le président Chirac envoie 3 000 parachutistes et le GIGN pour rétablir l’ordre. Bob et ses affreux se rendent sans combattre. On l’emprisonne à la Santé en attendant son procès pour le meurtre du président Abdallah. Il sera acquitté en mai 1999, par la cour d’assises de Paris. À la barre, « M. Maurice » témoigne : « J’atteste que Bob Denard n’a jamais rien fait contre les intérêts de la France. » Et a toujours fermé sa gueule, aurait-il pu ajouter.

___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-08, 20:04

Bonsoir Alex,je me suis permis de mettre un post,j'espère pas de soucis merci.Michel


___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-08, 20:07

Au contraire, je suis en train de le lire. Merci beaucoup Michel.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-08, 20:30

BOB DENARD   mercenaire de la République Ob_4666bd_mueller-siegfried
J'avais lu le roman de Wilbur Smith, le dernier train du Katanga il y a quelques années. J'ai voulu voir le film et faire une recherche rapide sur les événements d'alors. 
J'ai fait cette découverte, l'histoire de Siegfried Müller, Oberleutnant dans l'artillerie pour devenir mercenaire et partir combattre au Congo lors de la révolte des Simba ;
http://la-loupe.over-blog.net/2016/04/muller-siegfried.html
Après avoir été dans la Hitlerjugend et travaillé dans le Reichsarbeitsdienst, Siegfried Müller s'engage dans la Wehrmacht en 1939, participe aux campagnes de Pologne, de France, puis de Russie. Il finit la guerre avec le grade de lieutenant, et est fait prisonnier par les troupes américaines. Libéré en 1947, il travaille dans un Civilian Labor Group (CLG, groupe de travail pour civils) de l'US Army ; il devient lieutenant dans l'unité de sécurité d'un CLG. 


Refusé dans la Bundeswehr en 1956, il trouve du travail chez British Petroleum, comme démineur travaillant sur les champs de mines posés par l'Afrika Korps dans le Sahara pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1962, il émigre en Afrique du Sud, où il est recruté comme mercenaire avec le grade de lieutenant, pour combattre dans la crise congolaise. Avec ses quarante-quatre ans, il est le plus âgé des soldats de Mike Hoare. Il prend le commandement du Commando 52, composé principalement de germanophones, qui prendra une part active pour éviter le massacre des missionnaires africains. 


Il est successivement promu aux grades de capitaine (après la prise d'Albertville) et de major. Le fait qu'il arbore sa croix de fer attire sur lui l'attention de journalistes du Time et du Spiegel. Il apparaît dans le film Africa Addio et le documentaire est-allemand Kommando 52, en 1965 ; Müller est interviewé en 1966 pour le documentaire Der Lachende Mann. Il a inspiré le personnage d'Heinlein dans le livre de Wilbur Smith Dark of the Sun (et le film qui en est tiré Le Dernier Train du Katanga).

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-10, 14:02

https://ok.ru/video/94793894486

___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-10, 14:06

Bonjour Alex,j'ai trouvé un lien sur ( Le dernier train de katanga ) peut-être intéressant juste au dessus,sinon tu supprimes merci Alex. BOB DENARD   mercenaire de la République 367768


___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-10, 20:49

Merci Michel 
J’avais justement l’intention de le revoir,  j’avais lu le roman de Wilbur Smith aussi. Dans le film, le héros qui jouait aussi dans la Machine à remonter le temps,  évoque les aviateurs italiens dépêchés et vendus sur des étals à Kivu.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-16, 16:14

La fille de Bob Denard raconte.


Elle se dit victime des guerres qu'il a menées, mais elle a pardonné: à 38 ans, Katia, fille du mercenaire Bob Denard, a décidé de raconter son amour incandescent pour un "papa soldat" trop souvent absent, à l'insolite vie de famille et finalement emporté par la maladie d'Alzheimer.

"Je suis la fille d'un mercenaire, d'un aventurier, d'un +affreux+, d'un barbouze (...) Je suis une victime de guerre, de ta guerre, papa", lance-t-elle dès le début de son livre "Si on te demande, tu diras que tu ne sais pas". 
Une formule consacrée chez les Denard, qui a bercé la jeunesse de cette brune menue, devenue psychanalyste après un passage salvateur sur le divan. 
"J'ai entendu ça 10.000 fois", sourit-elle, attablée dans un café parisien. Son père n'était pas bavard sur ses aventures, qui l'ont mené pendant trente ans d'Afrique continentale aux Comores, de coups d'Etat en opérations de déstabilisation. 
Face à l'épais mur du secret, l'enfant se met à enquêter. Et découvre, à l'âge de sept ans, des liasses de billets et deux passeports où elle reconnaît la photo, mais pas les noms. 

"Il croyait que je ne savais rien mais moi je fouillais partout", confie-t-elle. 
Au fil des années, elle apprend aussi l'existence de frères et de soeurs, nés des multiples amours de Bob Denard. 
"Ma famille, puisqu'il faut l'appeler comme ça, est un vrai bordel. Huit enfants et sept femmes", lance-t-elle crûment en décrivant ses réactions brutales à chaque nouvelle découverte, qui taquinent sa jalousie maladive de "petite fille oedipienne". 
Ces moments de rage féroce et les absences à répétition n'entament pas l'immense fierté qu'elle voue à sa "grande baraque" de papa, qui fait voler d'un coup d'épaule la porte des toilettes d'un hôtel parisien où elle était bloquée, "sous le regard effaré des bourgeoises", ou qui lui assure, pour expliquer son dernier coup d'Etat aux Comores en 1995: "J'ai pensé que ça te ferait plaisir de revenir te baigner dans les eaux de Galawa". 
"Dès que je disais qui était mon père, la première réaction des gens c'était: +Toi, faut pas te faire chier+", sourit Katia, qui pouvait aussi compter sur la protection de ses "tontons", les compagnons d'armes de Bob Denard. Parmi eux, "crabe-tambour", surnom du commandant Pierre Guillaume, un camarade d'Indochine qui a participé au putsch d'Alger. 
"Les amis des parents défilaient à la maison, comme dans une famille normale. Sauf qu'ils appelaient papa +patron+, ou +colonel+, un surnom donné par Mobutu au Congo Belge, je crois". 
Ironie du sort, c'est à la prison de la Santé qu'elle voit régulièrement son père, provisoirement écroué à deux reprises, en 1993 et en 1995. 

Injuste, dénonce Katia, selon laquelle "il ne partait jamais sans le feu vert du gouvernement français". Qu'importe les dires de ses détracteurs, qui l'accusaient d'affairisme et de liens avec l'extrême droite. 
Bob Denard, finalement condamné en 2006 à cinq ans avec sursis pour son ultime tentative de coup d'état aux Comores, n'assistera pas au jugement, rattrapé par la maladie d'Alzheimer. 
"Quand il a compris qu'il ne repartirait plus, il s'est mis à vieillir d'un coup", raconte Katia, qui a enterré son père en 2007. "Il le disait lui-même: +l'enfer et la jungle, pour moi, c'est ici+". 
Aujourd'hui, maman de deux petites filles, elle se dit apaisée, même si son père ne lira jamais ce livre qui lui était destiné. Son conjoint est dans le marketing, "rien à voir avec le mercenariat". 
"J'ai choisi un père qui sera toujours présent pour ses filles. Le contraire du mien", souffle-t-elle. 

___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-16, 19:36

Je vais essayer de trouver ce livre.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-16, 19:50

BOB DENARD   mercenaire de la République Si-on-te-demande-tu-diras-que-tu-ne-sais-pas

___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 5544
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-16, 20:18

Merci beaucoup Michel. J'ai bien envie de faire un livre sur l’histoire des soldats irlandais à Jadotville et  raconter l’implication des mercenaires comme Denard ou Roger Faulques. J'ai déjà commencé à récupérer de la documentation.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime2021-12-17, 12:07

Un autre livre sur Bob Denard.


                              BOB DENARD   mercenaire de la République Yyyyyy11

Résumé

" Je déteste ce mot de mercenaire qui me colle à la peau, pour ce qu'il représente dans l'esprit des gens : un individu sans foi ni loi, prêt à se vendre au plus offrant, détruisant tout sur son passage, méprisant les populations qu'il est amené à côtoyer. La vérité est bien loin de ça ". Et c'est la vérité que Bob Denard veut faire connaître par cette autobiographie. Cinquante années d'un combat commencé à quinze ans contre les nazis ont mené cet enfant des Landes dans de nombreux pays, pour défendre des causes auxquelles il croyait et des hommes qui avaient besoin de lui. Le Robert Denard de l'Indochine devient ainsi Monganga, " le sorcier qui soigne les âmes " au Katanga, puis Mister Bob au Yémen, Gilbert Bourgeaut au Biafra, Henry Thomas ou Mustapha m'hadjou aux Comores... Il est mécanicien, policier, soldat, officier, médiateur, membre d'un directoire, conseiller, ambassadeur itinérant... Mais, quelle qu'ait été sa mission, jamais Bob Denard ne s'est battu contre les intérêts de la France, la servant au contraire lors de conflits délicats. Car c'est aussi une autre histoire de la décolonisation et des lutttes de pouvoir internationales, riche de révélations, que nous découvrons ici. A l'heure où Bob Denard doit se présenter devant les tribunaux français, il nous livre un récit sans dissimulation, où l'on découvre un homme qui a cru en la force de l'engagement, de la fidélité et de l'honneur.

___________________________________ ____________________________________

   

                             BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              BOB DENARD   mercenaire de la République Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOB DENARD   mercenaire de la République Empty
MessageSujet: Re: BOB DENARD mercenaire de la République   BOB DENARD   mercenaire de la République Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOB DENARD mercenaire de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: